Bonjour à tous et toutes,
Après la première fête de fin d’année (ou la deuxième, ou plus..) que diriez vous d’une recette légère et de saison ? J’aimerais partager avec vous une de mes favorites du moment. : )
Je n’ai jamais été une grande fan des trucs « détox » , notamment après les fêtes, (re)trouvant plutôt l’équilibre dans de bonnes randos ou sessions de jardinage, et un repas (plus) léger. Ces repas plus léger sont des prétextes pour ressortir certaines recettes de soupe ou salade que j’adore, aux légumes de saison.
Une de mes salades favorite en hiver est une salade de chou kale. Ce chou croquant à une saveur noisette et s’utilise en remplacement de la « salade verte ». J’ai testé différentes associations et trouve en particulier qu’il fonctionne très très bien avec l’orange. L’orange amène également une note fruitée et vitaminée appréciable en hiver. D’autres essais m’ont fait découvrir que les flocons d’avoine donnent une note maltée très adéquate avec le kale, et pour compléter il suffit d’ajouter un peu de tofu. Mon coup de coeur va pour le tofu lacto-fermenté que je trouve parfois à biocoop , avec sa petite saveur si particulière.
La salade kale orange en tant que tel n’a rien de compliqué, mais je peux vous assurer que c’est délicieux. Alors je voulais la partager avec vous. Peut être cela vous donnera des idées si vous souhaitez mettre du léger et de saison dans vos assiettes.
Bonne journée !
****
****
Recette : Salade kale orange et flocons d’avoine
Saison de la recette : Novembre – Février
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes en entrées / 2 en plats
- 1 botte de chou kale (8-10 feuilles)
- 2 oranges
- 200g de tofu lacto-fermenté ou nature
- 3 à 4 cuillérées à soupe de flocons d’avoine
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Préparation
- Lavez le chou kale puis détachez les feuilles de la nervure centrale. « Pétrissez »-les légèrement pour les attendrir puis coupez-les en morceaux. cf. (**)
- Détachez les segments de deux oranges. et coupez en petits morceaux. Coupez le tofu en dés.
- Dans un bol fouettez ensemble l’huile, le vinaigre, un peu de sel et de poivre. Réservez à part
- Dans un saladier, mélangez le kale, les morceaux d’orange, de tofu, et les flocons d’avoine.
Servez la salade kale orange avec la vinaigrette à part que chacun dose à convenance.
Astuces :
- Si vous préférez des notes fruitées, changez la vinaigrette balsamique par une vinaigrette à l’orange (jus d’une orange + 6-8 cuillérées à soupe d’huile d’olive + sel et poivre)
- Si vous trouvez que le chou kale est trop dur tel quel, n’hésitez pas à le blanchir 30s-1 min dans de l’eau bouillante. Cela l’attendrira.
****
Suggestions Maison : Autres idées de salades de saison | |
Salade de radis d’hiver, carotte et chou rouge ![]() | Salade de mâche, pomme de terre et pomelo![]() |
Bonjour, est-ce qu’on peut remplacer le chou Kale par un autre type de chou ? J’ai du mal à trouver cette variété…
Bonjour,
Vous pouvez très bien remplacer par de la mâche. Même si ce n’est pas un chou, elle fonctionne vraiment très bien avec les agrumes. (et la salade mâche/pomelo est une autre de mes favorites de saison 😉 )
Variante plus « étonnante », c’est avec du choux de bruxelles, effeuillé et où l’on blanchit les feuilles une trentaine de secondes.
Bonne journée
bon et bien ce soir je passe mon tour!!
bonne soirée
Cela me plaît beaucoup. J essaie rapidement