Salade de courgettes en tagliatelles

Salade de courgettes en tagliatelles (facile) - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Alors que les beaux jours sont revenus pour un petit moment, j’avais hâte de partager avec vous une de nos recettes favorites de l’été. Que cela soit en entrée ou n, accompagnement, c’est un classique. Alors venez. 🙂

Tous les été voient un festival de recettes de courgettes dans la cuisine. En tarte, en clafoutis, poêlées, en soupe, en salade, en petit farci, avec des pâtes, du riz, dans des lasagnes… je crois qu’il nous faudrait plus d’un billet du blog pour tout énumérer. Dans l’ensemble des recettes passées par ma cuisine, il y en a quelques unes qui s’invitent systématiquement chaque année. Côté plat, c’est le clafoutis de courgettes au curry qui est un de mes régals de l’été, voir mon favori en “batch-cooking”. Côté accompagnements / entrées , c’est la salade de tagliatelles de courgettes aux tomates confites qui reçoit plutôt les honneurs de mes gourmands. En fait, c’est même un des accompagnements favori de mon mari quand celui-ci ne veut plus manger chaud.

Bref, pour la petite histoire, j’avais trouvé la recette dans le livre Hachette de la cuisine grecque il y a quelques année. Tentée pour changer, elle s’est avérée un excellent bon-plan cuisine d’été rapide, et une bonne découverte gustative. Elle se compose de courgettes crues “tagliatellisées”, qui restent croquantes et avec leur petite saveur douce. Elle s’agrémente de tomates séchées ou tomates confites, qui apportent du pep’s et de la rondeur. Un peu d’huile d’olive et de jus de citron complètent le tout. Mais la petite touche en plus est le fait de laisser “mariner” les courgettes afin de les attendrir et diffuser les saveurs. (Rendons à César ce qui est à César, c’est mon mari qui a trouvé l’astuce en ayant “oublié” cette salade pour le repas prévu… ). Bref, une fois dans l’assiette, c’est frais, croquant-moelleux, cela change et peut accompagner agréablement un barbecue ou des légumineuses.

En étant franche, la recette étant dans mes “à poster” depuis 4 ans, mais à chaque été, je l’ai repoussée pour viser plus de variété (et moins de courgettes !) dans mes publications. Mais comme la belle-famille m’en a encore reparlé comme son “classique qu’elle adore retrouver”, je me suis dit qu’il était vraiment temps de la partager avec vous ^^. La voici donc. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous. 🙂

Bonne journée !

****

Salade de courgettes en tagliatelles (facile) - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Salade de courgettes en tagliatelles

Saison de la recette : Juin à Septembre inclus

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 2 courgettes (400-500 g)
  • 12-15 tomates cerises confites à l’huile (ou 6-8 pétales de tomates séchés)
  •  2 gousses d’ail
  •  6-8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •  Jus d’un demi citron
  •  1 cuillère à soupe de thym
  •  sel, poivre

 

Réalisation

  •  Lavez les courgettes, retirez le pédoncule. A l’aide d’un économe, détaillez des « tagliatelles » de courgettes puis disposez les dans un saladier. Si les courgettes sont longues/très grosses, n’hésitez pas à découper en tronçons de 10 cm ou les couper en deux avant de les détailler.
  •  Épluchez et hachez les gousses d’ail. Égouttez les tomates confites ou coupez les tomates séchés en dés. Mélangez le tout avec les courgettes.
  •  Versez l’huile d’olive, jus de citron, thym, sel, poivre et mélangez.
  •  Réservez au frais et laissez mariner au moins une demi journée.

Servez cette salade de courgettes en tagliatelles bien fraîche, direct au saladier ou en verrines.

 

Salade de courgettes en tagliatelles (facile) - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  •  (Tomates confites maison):  Si vous avez du temps, n’hésitez pas à réaliser des tomates confites maison en suivant cette recette. Ces petites tomates confites sont idéales.
  • si vous appréciez plutôt le vinaigré dans les salades, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre de vin à l’échalote ou de jus de citron. (c’est vraiment aux goûts de chacun)
  • A l’avance : Plus cela marine, meilleur c’est. Donc n’hésitez pas à préparer 24H à l’avance.
  • Variantes : Vous pouvez ajouter de la feta pour “pep’ser” votre salade, des pois chiches pour former une salade complète.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

une excellente salade!
bises

Merci de cette recette très appétissante, je vais la tester dès aujourd’hui. Cela changera des clafoutis, cake et autres ratatouilles. Bonne journée

Une salade estivale pleine de saveurs ! Bonne soirée

Une amie est venue déjeuner ce midi et je lui ai servi les tagliatelles de courgette. Elle s’est régalée. (Moi aussi!) Merci Florence.

Bonjour Au fil du thym
La courgette est un des plaisirs de l’été chez nous .
Au même titre que les bonnes tomates du potager , et que dire des aubergines !!
Tout un programme !!
Il y a un tel éventail de plats à réaliser : gratin de courgettes, parmesan , mozzarella et sauce tomates , ou gratin de courgettes , tomates, mozzarella , des tians , des farcies, en tarte avec de la menthe et de la ricotta ou encore , la même tarte mais je badigeonne le fond de tarte d’une excellente moutarde un peu fruitée ou de pesto maison !!!
As tu essayé des carbonara de courgettes , tailler les courgettes à la mandoline en lanière fines, les plonger 4 mn dans de l’eau bouillante salée ( comme les pâtes).
Faire dorer des lardons, ajouter dans la poêle de la crème fraîche , puis égoutter les spaghettis de
courgettes .
Les mettre dans la poêle , réchauffer doucement et au dernier moment, ajouter un jaune d’oeuf cru , si vous aimez !!
Sinon, depuis des années, je fais la même recette que toi mais j’y ajoute en plus , pour la gourmandise des pruneaux secs , puisque Agen n’est pas loin de chez moi, et des pignons de pins
Au plaisir !!!
Enjoy