Salade de carottes aux graines de pavot

Salade de carottes aux graines de pavot

Bonjour à toutes et tous,

Si comme moi vous avez significativement cuisiné hier et souhaitez quelque chose de plus léger, peut être cette recette vous plaira t-elle. Venez, on va essayer de twister un basique ? 🙂

Un “plat” que l’on a sans doute tous dégusté un jour ou l’autre, par envie ou par dépit, c’est bien la salade de carottes râpées. De cantine, de restau, de repas de manque d’idée ou encore de faute de mieux, elle est passée dans nos assiettes. De mon côté, j’admets avoir toujours des carottes en stock dans le réfrigérateur rien que pour cette salade. Elle peut être une entrée pratique pour mes gourmands ou un “faute de mieux”. Mais admettons, ces carottes mériteraient bien de temps en temps des petits twists. J’ai une anecdote à ce sujet

C’était il y a (déjà …) plusieurs années de là, un soir de manque d’imagination flagrante. J’ai sorti des carottes pour préparer une entrée et un (à l’époque) petit gourmand est passé dans la cuisine puis à lâché :
“Nann pas encore des carottes râpés !!”
Vous savez ce cri déchirant “c’est un supplice de manger cela. Pourquoi tu me maltraites ?”. Ok, c’était la 2e fois ans la semaine, mais je n’avais rien de mieux au frais et encore moins en idée-recette. Embêtée, j’ai tenté :
“Ce n’est pas des carottes râpées comme d’habitude, cela sera des carottes magiques”.
(Petit gourmand) “Magiques ?”
(Florence) “Oui, il y aura un ingrédient secret dedans !”
(Petit gourmand)”Y fait quoi l’ingrédient secret”
C’est alors que j’ai aperçu le bocal de graines de pavot et par association d’idée complètement douteuse (pavot =opium, opium = dormir,dormir= rêves .). et j’ai lancé :
“Il fait faire de très beaux rêves !”
(Petit gourmand) “Ahhh. dans ce cas j’en veux”
Le petit gourmand parti, je me suis demandée cent fois “mais qu’est ce qu’il m’a pris ?”.. avant d’essayer quand même ces “carottes magiques”. Au pire, il ne sera de toute façon pas content, au mieux, cela change. Donc, mes graines de pavot, et une vinaigrette douce.. . Mais vu que c’est “magique” autant essayer de donner une jolie forme de ruban en “tagliatellisant” les carottes; cela renforce le côté “beaux rêves”.

Bref, coup de chance la dégustation car l’association carottes et graines de pavot a bien marché. Cette dernière amène un petit côté croquant et une note de noisette qui se marie bien au sucré- doux des carottes. Le côté tagliatelle est clairement amusant, cela change aussi. Au final, je ne sais pas si le petit gourmand a fait des “beaux rêves” (il n’a pas voulu le dire…) mais cette variante a été plusieurs fois demandée (ce qui veut tout dire 😉 ). Depuis, cette salade carottes graines est devenu un classique de la maison. On l’a également tentée avec des graines de lin – qui marchent très bien -, de sésame -différentes, mais sympa aussi -, ou un mélange de tout cela.

Voilà voila. Je voulais partager l’idée avec vous car cette salade carottes graines peut vous permettre de twister un classique. Ajustez les graines à votre convenance, c’est chacun ses goûts. J’espère en tout cas que cela vous plaira.

Bon lundi !

 

****

Salade de carottes aux graines de pavot - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Salade de carottes aux graines de pavot

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 5-6 carottes de toutes les couleurs
  •  2 à 3 cuillerées à soupe de graines de pavot
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Réalisation

  •  Lavez les carottes, épluchez à l’économe puis retirez la base des fanes. “Tagliatellisez” les (ou râpez les avec une râpe à gros trous, au choix)  puis réservez-les dans un saladier.
  • Dans un bol, fouettez l’huile, vinaigre, sel jusqu’à émulsionner et versez la vinaigrette sur les carottes.
  •  Ajoutez les graines de pavot aux carottes et mélangez bien.
  •  Laissez “mariner” au moins une heure (1) au frais dans un conteneur fermé que les carottes s’attendrissent.

Servez cette salade carotte graines de pavot fraîche ou à température ambiante.

Salade de carottes aux graines de pavot - Au Fil du Thy
 

Astuces

  • Variantes : Vous pouvez remplacer par les graines de lin, ou de sésame ou un mélange des trois. A noter que vous pouvez aussi essayer aux graines de courge, mais elles donnent un côté végétal que je trouve moins intéréssant.
  •  (1) Vous pouvez laisser mariner plus longtemps. En général, plus c’est mariné, plus les carottes s’attendrissent.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

3
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x