Rôti de porc à la moutarde, très fondant

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve avec plaisir ce matin pour papoter autour d’une de mes plus belles réalisation-recettes de l’année pour le thème des viandes. Si vous ne connaissez le rôti de porc que dans la version « un peu sèche », je vous conseille vraiment de tenter celle-ci.

Pour l’anecdote, suite à un dossier dans magasine Saveur, j’ai testé et validé auprès de mes gourmands le concept des viandes effilochées. C’est un mode de cuisson des viandes en basse température relativement long et qui conduit à des viandes très fondantes qui s’effilochent à la fourchette. Autant le temps de cuisson est long, autant la préparation est courte, alors j’ai vite adoré les préparer. Mon premier test était une épaule d’agneau pour pâques (recette ici)  puis bien vite j’étais tentée de le décliner sur une viande moins onéreuse.

Dans les viandes peu onéreuses – du moins chez mon boucher – se trouve le rôti de porc. Mon mari n’en raffole vraiment pas car il trouve cette pièce relativement sèche et « bourrative » même longuement mijotée. Même avec une sauce onctueuse, il n’apprécie pas, et c’est très rare que cette viande s’invite dans les assiettes. Le concept des effilochés me semblait donc un bon prétexte pour essayer de trouver une cuisson qui lui convienne. Un beau rôti de mon boucher, une croûte de moutarde pour revisiter le « rôti de porc à la moutarde », un peu de vin blanc, et hop c’est parti pour 6h de cuisson en basse température.

Le résultat est un rôti ultra fondant, qui s’effiloche à la fourchette, et agréablement relevé par la moutarde. Il a été… une révélation pour mon mari qui a adoré la viande et même plus qu’adoré « Fondant », »Addictif », « Terrible » ont été les adjectifs qu’il a employé. Son enthousiasme a été tel qu’il m’a redemandé d’en faire.. encore redemandé.. encore…

Bref, je ne serais pas complète dans cette anecdote si je ne vous contais pas le dernier acte. Même si mon mari a adoré ce rôti la première fois, il lui a trouvé qu’un « petit quelque chose manquait ». C’est à la 3e réalisation qu’il a trouvé le truc qui propulse le plat dans les excellentes recettes :
(Mari) « Attends, on va contiser le rôti avec de l’ail. Cela va le relever »
(Florence, incrédule) « Depuis quand tu connais le terme contiser ? »
(Mari)  » Ma mère le fait sur ses rôtis ! »
Contiser = faire des incisions dans la viande ou un poisson pour insérer des condiments, ici de l’ail. L’ail, en fait, complète les saveurs de la viande et de la moutarde pour créer un ensemble parfaitement homogène. Bien trouvé, monsieur.

Voilà voilà. Je voulais vraiment partager avec vous cette recette au final simple mais qui transporte la classique recette du rôti de porc fondant moutarde vers certaines hauteurs. J’espère vivement qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

Bonne journée !

****

Rôti de porc fondant à la moutarde

 

****

Recette : Rôti de porc fondant à la moutarde

Saison de la recette: Toute l’année

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 6 heures

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 rôti de porc de 800g à 1Kg, lardé
  • 1 belle gousse d’ail
  •  2 cuillérées à soupe de moutarde forte
  •  2 cuillérées à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 petit verre de vin blanc (150 ml)
  •  2 échalotes.
  •  poivre

 

Réalisation

  • Sortez le rôti du réfrigérateur
  • Épluchez les gousses d’ail puis coupez les en lamelles fines. Incisez le rôti de porc a divers endroits afin d’y glisser les lamelles d’ail (=contiser)
  •  Dans un bol, mélangez la moutarde forte avec la moutarde à l’ancienne puis badigeonnez le rôti de cette préparation.
  • Épluchez et émincez les échalotes.
  • Dans une cocotte, placez les échalotes émincées, le rôti puis versez le vin blanc et un peu d’eau.
  • Fermez la cocotte et enfournez à 100°C pour 6heures. (Réglez le chrono et laissez faire)

Servez ce rôti de porc fondant chaud, ou alors effilochez le à la fourchette et conservez jusqu’à un usage en sandwiches.

 

ôti de porc fondant à la moutarde

 

Astuces :

  •  Si vous ne possédez pas de cocotte, vous pouvez disposer les ingrédients dans un plat à gratin et fermer hermétiquement à l’aide de papier aluminium.
  • A l’avance : Le rôti qui peut se conserver jusqu’à 2 jours dans une boite plastique hermétique.
  •  Accompagnement : des pommes de terre sautées ou vapeur, ou des pâtes accompagneront bien ce rôti de porc fondant
Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ça a l’air extra…je vais le tester. Par contre utilisez-vous du filet ou de l’échine ? Merci beaucoup et bravo

Ton beau rôti me met l’eau à la bouche de bon matin.

Très tentante cette recette de saison parce que moi aussi souvent je trouve le roti de porc un peu sec. Sans doute pour ce week-end !
Merci

Miam ! ça plairait à mon chéri !
Je t’ai chipé des photo avec lien vers ta recette pour mon article 1001 façons de cuisiner les pommes : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/10/14/cuisiner-pommes/

Bonjour au fil du thym
Le gigot de sept heures est une belle expérience pour une viande extra tendre et gouteuse !!
Je n’ai aucun problème avec n’importe qu’elle viande depuis que j’ai acheté ….une mijoteuse !!
Voici maintenant 10 ans !
C’est une amie très chère , anglaise, qui m’en a parlé et montré , un jour que nous bavardions chez elle autour d’une infusion !!
C’est un appareil _ comme une cocote qui cuit tout seul ( minuteur ) les viandes ou plat plus ou moins longtemps !!
Et je peux t’assurer que tout est tendre, extra tendre et d’une saveur incomparable !!
Et en plus, on ne s’en occupe pas !
On prépare sa viande ou son plat, on programme le minuteur et voilà !!
Je cuisine ainsi : couscous , mijoté de veau , ragout de boeuf , chou farci, boeuf bourguignon, , rôti de porc , osso buco , chili con carné …..
C’est un investissement mais qui vaut vraiment le coup en terme de temps gagné !!
Et en plus, c’est délicieux et sain !!
Je suis certaine que ta famille apprécierai !!
Bonne fin de semaine à toi !!

Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. Je fais ce rôti demain dimanche. Affaire à suivre

recette testée à l’instant
un vrai délice !
j’ai utilisé de l’échine non bardée mais persillée
3/4 d’heure de cuisson car un rôti d’une livre
merci pour ce partage
bon week end

Bonjour,
Je vous propose de tester cette recette avec la moutarde de gascogne, faite dans le Gers… avec du mout de raisins, des graines de moutarde noire, du sel et du poivre.
C’est un régal!
Merci pour vos recettes.

Excellent ! Fondant à souhait, pas sec du tout comme peuvent parfois l’être ces viandes blanches, la cuisson est longue, mais le résultat est là !

13
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut