Bonjour / Bonsoir à tous et toutes,
A l’orée du week-end, je vous propose de partir en randonnée dans un coin réputé de la Drôme : La crête de Brézème. Les amateurs de vin auront peut-être reconnu dans ce titre le nom d’une AOC, et c’est à juste titre. Nous partons effectivement sur les coteaux à l’est de Livron-sur-Drôme, juste au Nord de la Drôme, où poussent une partie de ce vignoble. Pour la petite histoire, c’est un collègue de boulot – aussi grand amateurs de photos – qui l’a découverte au printemps. Il m’en a plusieurs fois vanté la beauté lors des pauses café, et nous avons fini par tomber d’accord sur le fait qu’on devrait y faire un saut ensemble cet été. Le petit matin devait promettre à la fois de la fraîcheur et à la fois des belles lumières pour la photo. Je voudrais partager avec vous quelques photos de cette balade.
Nous nous garons au pied des coteaux, côté Est. La première image qui nous viens est une rude montée. Difficile d’attaquer si pentu dès le réveil.
Mais dès les premiers mètres, le panorama révèle tout son charme. Au l’océan de verdure des vignes, on aperçoit le massif des 3 becs, très célèbre dans la région.
De leur côté, les vignes préparent tranquillement les futures récoltes..
Grimpons encore un peu pour atteindre le haut du coteau. La vue est impressionnante : côté Drôme, avec les 3 becs. Et côté plaine de Valence, avec ses champs ensoleillés.
Continuer dans la forêt
puis nous débouchons sur une tour abandonnée.
En reprenant la route, la forêt se perce de trouées,..Révélant le surplomb de la route..Mais aussi la végétation typique des pentes arides de la Drôme, en l’occurrence, la stéhéline douteuse et son apparence de « plumette » (à gauche) ou de la carline en corymbe, couleur de soleil
En continuant ces chemins, nous arrivons bientôt sur d’autres vignobles
Des vrais Brézèmes !
Continuons la marche d’abord dans les vignobles. Alors que nous avançons, la ligne de crête de l’Ardèche au loin se fait plus nette..
Avant de retrouver pour une dernière fois l’aspect sauvages de la forêt. Une dernière montée, et nous voici sur les vignobles ancestraux à l’origine du Brézème. Au loin, l’ancienne « Tour du Diable » surveille les randonneurs qui osent s’aventurer dans les crètes.
Surveillance d’ailleurs poursuivie par les habitants des lieux, se perchant sur les fleurs d’été..Immense panorama de vignes..
Juste avant de retrouver le large chemin qui mène à la tour..
Un dernier effort, puis nous rejoignons la (célèbre) terrasse de Livron-sur-Drôme, qui domine toute la vallée. Si vous êtes déjà passés par la A7, sans doute avez vous aperçu le panneau autoroute qui vous indique Livron, et peut être l’avez vous déjà aperçue..
Là bas, nous efforts sont récompensés par une impressionnante vue sur Livron sur Drôme
Ainsi que sur la ligne de crête de l’Ardèche, fin trait de vert et de rouge apparaissant au loin..
Et sur les coteaux que nous venons d’arpenter
Après une pause bien méritée, reviens l’heure du retour. Notre ligne directrice : les trois becs !
Nous traversons les coteaux en sens inverse
Et retrouvons les 3 becs.
Sous les rayons du soleil, je m’arrête pour une macrophotographie étincelante de la végétation sèche ..Puis viennent les derniers mètres avant de retrouver la voiture.
Astuces : Réaliser cette randonnée « La Crête de Brézème » :
- Vous trouverez une tracé d’un chemin possible sur VisioRandoDe notre côté, nous n’avons fait que la partie « haute » en aller et retour .
- Deux points de départ possibles : Chemin de la francette, côté des panneaux de randonnéele plus simple est de se garer à proximité de la terrasse de Livron sur Drôme (en sens inverse de nous)
- Pour une balade familliale / personnes à mobilité réduite, le mieux est de partir de la terrasse de Livron puis d’arrêter dès que le chemin devient trop difficile (grandes marches, chemin trop caillouteux,..). En effet, le début est vraiment facile.