Aller au contenu
Bocaux maison : Conserves concombre à l'aigre douce

Conserves de concombre à l’aigre douce

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous et toute

Si on parlait « bocaux et conserves maison » ce matin ? La saison a d’ores et déjà démarré, et j’ai dégotté une nouvelle recette parfaite pour un de nos légumes favoris de l’été.

Je ne vais pas vous le cacher : j’adore faire des conserves . Ces préparations sont un moyen facile et écologique de préserver les saveurs de l’été puis disposer, plus tard, de produits sains. Aller chercher son propre bocal de sauce tomate maison en hiver, plutôt que d’acheter des tomates en boites de conserves venues d’on se sait où (ou pire, d’en acheter  des venues d’espagne!) est une sacrée victoire du point de vue de la consommation écolo-responsable.  Alors, tous les ans, même si c’est parfois difficile de trouver du temps, ce sont des kilos de fruits qui y passent : fruits d’été au sirop, haricots verts au naturel, tomates concassées, haricots blancs…

Cette année, le potager est garni des « classiques à conserve »,  mais aussi un petit surplus de plantes comme le concombre.  Il doit particulièrement se plaire dans sa place au soleil car les récolte sont très abondantes. La majeure partie du surplus de récolte a été donné à des proches afin qu’ils s’en régalent, mais pour ne pas trop ennuyer ces personnes, j’ai aussi cherché une alternative conserves.

Légume riche en eau, le concombre ne se traite pas aussi facilement que les autres:

  •  on ne peut pas le conserve au naturel comme les haricots verts, son eau empêchant la conservation
  •  on ne peut pas en faire de sauce comme les tomates, la sauce au concombre étant quand même fadasse
  • on ne peut pas le conserver à l’huile, eau et huile ne font jamais bon ménage.

Reste la conserve au vinaigre (ou la confiture pour les plus motivés).

 

C’est dans la bible des conserves : « le traité rustica des conserves » que j’ai trouvé la bonne recette : des concombres à l’aigre douce. Côté réalisation, ces conserves concombre sont proches des pickles et parfaites pour condimenter ou agrémenter un apéritif. Côté dégustation, après réalisation de 3 bocaux, je me suis vraiment régalée du petit reste de test. C’est piquant, fondant, savoureux: clairement une préparation qui mettra des saveurs originales dans les futurs salades. A voir ensuite quand cela aura bien mariné 🙂

Je voulais vous partager aussi l’idée de ces conserves concombre aigre douce si jamais vous rencontrez aussi des problèmes de concombre où tout simplement souhaitez les mettre en conserve. ^^ J’espère que cela vous plaira 🙂

~~~~

Conserves concombre à l'aigre douce

~~~~

 

Recette : Conserves de concombre à l’aigre douce

Ingrédients

Pour 3 bocaux de 500 ml

  • 900 g de concombre
  • 1 oignon
  • 750 ml de vinaigre de cidre ( ou 375 ml de vinaigre de cidre + 375 ml de vinaigre blanc)
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillerée à soupe de graines de moutarde
  • 2 branches d’estragon
  • Gros sel

Matériel : 3 bocaux + languette

 

Réalisation.

Étape 1 : Préparation des concombres

  • Lavez les concombres, retirez le pédoncule, puis détaillez les :
    • soit en lamelles de 0.5 cm de large (taille « condiment de plat »)
    • soit en quatre dans le sens de la longueur puis en quarts épais d’un cm (« taille apéro »)
  • Disposez les concombres dans un égouttoir, ajoutez 3 cuillerées à soupe de gros sels, et mélangez.
  • Laissez dégorger pendant 3h au-dessus d’un saladier, ou plat creux.

Étape 2 : Réalisation des bocaux

  • Disposez dans une casserole le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde. Portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes.
  • Lavez l’estragon, effeuillez le puis ajoutez le au vinaigre. Retirez du feu et couvrez.
  • Épluchez puis émincez finement l’oignon. Récupérez les concombres et égouttez bien.
  • Ébouillantez les bocaux et leur languette. Disposez la languette sur les couvercles.
  • Au fond des bocaux, répartissez par couche du concombre, des oignons, des graines de moutarde récupérées dans la préparation vinaigrée.. Et ce jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Versez la préparation vinaigrée (encore chaude) jusqu’à recouvrir les concombres, puis fermez les bocaux

Laissez mariner 1 mois avant de déguster

Conservation : Ces conserves concombre aigre douce se gardent 6 mois au frais à l’abri de la lumière // Au réfrigérateur après ouverture.

Conserves concombre à l'aigre douce

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres conserves de saison

Pêche au sirop épicé

Pêches au sirop épicé

Conserves de poivron grillés

Conserves de poivron grillé à l'huile d'olive

 

~~~~

35 commentaires sur “Conserves de concombre à l’aigre douce”

  1. Merci pour cette recette! Testé et approuvé par tout le monde à la maison! Ideal quand on a des concombres amers avec les variations de température. J’ai mis un peu moins de sucre car je n’en avais pas assez et c’est tout aussi bon. Pour la prochaine je me demandais si je n’allais pas couper le vinaigre à l’eau pour utiliser moins de vinaigre. Qu en pensez vous?

    1. Bonjour,
      Merci pour le retour.
      Pour la question de couper le vinaigre, je vous le déconseille vivement. En effet, le vinaigre joue le rôle de conservateur et mettre moins de vinaigre va réduire le temps de conservation. De plus dans les recettes de conserve, l’eau pose souvent problème car c’est le milieu parfait pour le développement de bactéries , c’est pour cela que 1) On essaye de supprimer sa présence dans les légumes crus (étape de dégorgeage du concombre) 2) On sale (nettement) + stérilise quand il y en a trop dans la conserve (ex: sauce tomate).
      Pour limiter les coûts, 3 possibilités :
      1) utiliser du vinaigre blanc (vous en trouvez en grand bidon en grande surface, proximité rayon vinaigre) qui est clairement le moins cher
      2) faire son vinaigre de pomme maison (c’est un peu long mais très facile)
      3) réutiliser le vinaigre. Je sais que quelques lecteurs le réutilisent en le re-faisant bouillir pour le « re-stériliser ».
      Je n’ai pas mieux. Il y a « malheureusement » quelques règles avec les conserves si on veut justement que cela se conserve correctement.

      En espérant vous avoir répondu
      Bonne journée

  2. Faut il que le liquide vinaigré recouvre entièrement les concombres ds le bocal,? Si ce n est pas le cas, rouvrir le bocal et reverser de l eau vinaigrée jusqu’à ras du bord ???….

    1. Bonjour,
      Oui dans une conserve au vinaigre le vinaigre doit recouvrir tous les ingrédients. C’est lui qui sers de conservateur et si l’aliment est en contact avec l’air, il peut se dégrader vite. Si vous n’en avez pas assez (cela peut dépendre des bocaux), effectivement, vous en remettez.
      Bonne journée

  3. Bonjour,
    Je viens de réaliser la recette. Avant de mettre les concombres en bocaux, je les ai goûtés. et je les ai trouvés très salés. Ce goût de sel va-t-il s’atténué dans le vinaigre ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    1. Bonjours , dans une recette semblable ils disent de rincer les comcombre et bien les essuyé. Je l’ai faite ce soir . Par contre beaucoup trop de vinaigre pour les quantités données. J’en ai perdu .

      1. Bonjour,
        La quantité de vinaigre utilisé dépends des bocaux et du remplissage effectué (tassé/non tassé/ morceaux gros ou petits..). On prévoit toujours plus que nécessaire au cas où.
        Par contre, si vous en avez en trop, vous pouvez largement conserver ce vinaigre et l’utiliser pour d’autres recettes / d’autres conserves. Le vinaigre ne se perds pas.
        Bonne journée

      1. Florence (Au Fil du Thym)

        Bonsoir,
        Comme répondu au dessus, non il n’y a pas besoin de stérilisation. C’est le vinaigre qui assure la bonne conservation des concombres.
        Bonne soirée

    1. Florence (Au Fil du Thym)

      Bonsoir,
      Non, il n’y a pas besoin de stérilisation car le vinaigre assure la conservation du concombre. Quand les ingrédients sont entourés de conservateur naturel (huile, sucre, vinaigre), on en a pas besoin.
      Bonne soirée

      1. Bonjour,

        Techniquement, il n’y a pas de soucis (cela reste du vinaigre), néanmoins j’ai peur que le vinaigre de framboise se marie assez mal en saveur avec le concombre et le reste des ingrédients. Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc sont plus adaptés niveau saveurs.
        Bonne réalisation si vous la tentez !

  4. Les conserves, c’est du boulot mais c’est très satisfaisant, tu as raison !
    Ton idée à base de concombre me plait beaucoup, ça me rappelle un peu les cornichons malossol.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *