Bonjour à tous et toutes
Alors que le week-end s’annonce automnal, que diriez- vous d’une petite idée recette à la fois estivale et « comfort food ». Un accompagnement facile à réaliser, original, et avec l’ingrédient préféré de ces messieurs/petits gourmands : la patate ? Allez, venez, on devrait se régaler. 😉
En matière d’accompagnement d’une viande ou d’un poisson, soyons francs il y a toujours un ingrédient qui fait toujours mouche : la pomme de terre. Lorsqu’elle est poêlée avec un peu de beurre, on est sûr de régaler ces messieurs, des petits gourmands, une grande tablée, etc. Ces poêlées de pomme de terre maison sont clairement pour moi des valeurs sûres lors des « grandes tablées » (famille, amis), qu’elles soient d’été ou d’hiver.
Tout dernièrement, pour un grand repas de famille (anniversaire), la « poêlée de pomme de terre » s’invita vite en accompagnement.. Mais il me fallait une variante à connotation estivale. Pomme de terre/herbes me paraissait trop classique, pomme de terre/courgette peut adapté avec le côté « aqueux » de la courgette.. Alors je balayais les légumes de saison en quête d’un bon duo. L’artichaut, légume rustique peu usité, me sembla idéal. En effet, le fond d’artichaut se tiens très bien à la cuisson, comme les patates, et permet de conserver une belle forme de morceaux de légumes. Pour meubler en saveurs, j’imaginais vite des notes orientales : un peu de harissa pour relever, des raisins secs.. Parfait avec la pièce de viande prévue.
Au service, cette étonnante poêlée suscita bien des questions.. Avant de régaler tous les convives. Croustillants des pommes de terre, saveur douce de l’artichaut, gourmandise des oignons rouges, pep’s des épices.. Alors que tout seul l’artichaut rebute les petits gourmands, il est passé ici « comme une lettre à la poste« . Les adultes m’ont complimenté pour cette idée originale.. Et vivement conseillé de vous la partager 😉
Après cette petite histoire, vous comprendrez mes raisons de vous donner la recette de cette poêlée artichaut et pommes de terre. Elle pourrait vous inspirer pour varier vos accompagnements.
En vous souhaitant un bon week end !
~~~~
~~~~
Recette : Poêlée de pommes de terre et artichauts à l’orientale (poêlée artichaut)
Temps de préparation : 15 minutes (sans compter le temps de tourner les artichauts si vous les préparez frais)
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 3 artichauts (ou 300 gr de fonds d’artichauts surgelés) (+1/2 citron si artichauts frais)
- 400 gr de pommes de terre primeurs (une douzaine)
- 1 gros oignon rouge
- 1 échalote
- 40 gr de raisins secs
- 1 cuillère à café de harissa
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre.
Réalisation
- Préparez les fonds d’artichauts :
- (Si artichauts frais) Tournez les artichauts en les citronnant régulièrement jusqu’à obtenir les fonds d’artichauts.Coupez les en 8
- (Si surgelés/bocal) : Coupez-les en 8
- Épluchez les pomme de terre et coupez en 4. Épluchez et hachez oignon et échalote.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis faites y revenir les pommes de terre pendant 5 minutes.
- Ajoutez les fonds d’artichauts puis faites revenir 5 minutes.
- Ajoutez enfin l’oignon, échalote et faites revenir 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Incorporez les raisons secs réhydratés, sel, poivre, harissa, mélangez. Laissez finir de cuire une quinzaine de minutes.
Servez cette poêlée artichaut chaude.
Astuces
- En saison, n’hésitez pas à utiliser des pommes grenailles, plus savoureuses.
- Accompagnement de : Cette poêlée artichaut et pommes de terre accompagnera bien par exemple un rôti de boeuf, des brochettes de poulet , ou une limande meunière
- N’hésitez pas à préparer cette poêlée en grande quantité, cela se réchauffe bien.
~~~~
Suggestions Maison : D’autres idées d’accompagnements | |
Poêlée de pommes de terre campagnarde![]() | Petits artichauts en barigoule![]() |
~~~~
oh làlà cette recette me tente ,bisous
Tiens moi au courant si tu essayes 😉
une recette bien appétissante, j’aime beaucoup. BOn week end
Contente que l’idée plaise !
Je suis fâchée avec l’artichaut mais tout le reste de ton assiette me plait bien !
C’est sûr que si l’artichaut ne s’entends pas bien avec toi, cela ne devrait que moyennement te plaire ; ) Elle est réalisable sans artichaut sinon, tu trouveras une idée originale pour le remplacer.
coucou Florence
Quelle belle assiette haute en saveur j’adore les artichauts tu as su créer une belle association avec la pomme de terre.
bisous
Merci ! Je suis ravie que cette poêlée te plaise : )