Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce matin autour d’une idée cuisine que j’espère gourmande.. mais d’abord une « colle » : Connaissez-vous le bonnet de prêtre ? La couronne impériale ? Non ?
…
Ce sont les noms fleuris que l’on donne à une étonnante courge : le pâtisson. Courge blanche, plutôt ronde et plate, elle n’est clairement pas classique dans nos cuisines. Elle s’est invitée dans la mienne au détour d’une sacré anecdote..
Anecdote : Pourquoi (le pâtisson) ressemble à une soucoupe volante ?
Ce fameux « pâtisson », je ne l’ai goutée qu’une fois étant petite et en garde un souvenir assez impérissable de son mauvais goût. Craignant de retrouver ce « mauvais goût » dans toute tentative de cuisine, je ne m’y suis guère intéressée pendant des années.. jusqu’à ce que courant novembre, mes petits gourmands les remarquent au primeur et demandent :
-« Dis maman, c’est quoi ce légume ? »
-(Florence) » Un pâtisson. Un cousin du potiron ».
-(Petit gourmand) »Pourquoi il est plat ? »
(euh.. Bonne question.. ais-je alors pensé..)
-(Deuxième petit gourmand) « Le fermier lui a marché dessus !! »
-(Premier petit gourmand, septique) « On dirait une soucoupe volante ! »
-(Deuxième petit gourmand) » Tu penses qu’il y a des monstres dedans ? »
-(Premier petit gourmand) » Sais pas.. Maman, tu veux bien tenter de cuisinier la soucoupe volante ? «
J’ai eu un blanc. Mauvais souvenir de pâtisson en bouche, j’ai répondu :
-(Florence) »Je ne sais pas faire. »
-(Premier petit gourmand) « Bah tu vas apprendre. »
Je n’en revenais pas. Ils demandaient des légumes et insistaient pour que je tente de le cuisiner. Le rêve de tous les parents ! Comment dire non ? J’ai réfléchi vite fait à une recette puis me suis souvenue d’avoir aperçu des pâtissons farcis. Une farce moelleuse et riche en goût pour masquer ce légume.. Cela se tentait…. L’idée me convainquit, puis je partis sur l’idée d’un pâtisson farci champignons, fromage (du bleu!), quelques herbes..
Je m’y attaquais le lendemain, non sans craintes du résultat gustatif. Prise de doutes, je prévins mon mari :
-« Si c’est mauvais, ce n’est pas de ma faute. C’est eux qui ont insisté ! »
Mais après cuisine, cuisson, et présentation à la tablée , ce pâtisson farci se révéla bien bon. Si le légume est un peu surprenant entre son goût assez neutre et sa texture de pâte, il fut bien relevée par la farce goûteuse. Champignons, bleu, une association qui « fonctionne bien », et le tout relevé d’herbes du jardin donna un mélange de saveurs intéressants. De plus, vous le voyez en photo, le côté légume farci est très gourmand et présente très bien.
Je vous propose cette idée, que vous pouvez utiliser pour un noël végétarien en « préparation accompagnante », un accompagnement de fête, ou tout simplement pour un repas étonnant, savoureux et végétarien.
~~~~
~~~~
Recette du pâtisson farci champignons et bleu (végétarien)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes (15 min préparation + 30 minutes au four)
Ingrédients
Pour 4 personnes en « accompagnement » :
- 1 pâtisson de environ 1 kg
- 300 gr de champignons de paris ou 1 mélange 150 gr de champignons de paris & 150 gr de champignons fins
- 2 échalotes
- 150 gr de crème (*)
- 100 gr de mie de pain
- 1 œuf
- 3-4 brins de persil
- 100 gr de fromage bleu (type St agur ou bleu de bresse)
- 50 gr de noisettes concassées
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Note : (*) adaptez la quantité de crème selon la quantité de farce, afin que celle-ci soit bien moelleuse.
Réalisation
- Faites chauffer une casserole d’eau de taille suffisante pour y faire entrer votre pâtisson, puis plongez le dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Récupérez le ensuite et laissez le refroidir.
- Epluchez puis hachez les échalotes. Nettoyez les champignons, détachez les pieds des têtes puis hachez les finement.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile puis faites y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
- Ajoutez les champignons, salez et laissez les cuire pendant 10 minutes environ. Réservez.
- Une fois votre pâtisson cuit et un peu refroidit, coupez le chapeau et creusez l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe. Hachez la chair et retirez les graines.
- Dans un saladier, mélangez la chair du pâtisson, les champignons, la mie de pain, la crème.
- Ajoutez l’œuf, le bleu coupé en petits dés, persil haché, sel, poivre jusqu’à disposer d’une farce homogène.
- Salez l’intérieur du pâtisson, puis remplissez avec la farce. Saupoudrez de noisettes concassées.
- Déposez le pâtisson farci dans un plat à four, mettez le chapeau à côté, versez un brin filet d’une huile d’olive puis enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Note : Ne servez pas ce pâtisson farci en plat seul, le goût prononcé des champignons le rendant un peu écœurant à grande quantité. Il s’associera bien à une poêlée ou des galettes de légumineuses.
Astuce : Vous pouvez préparer ce pâtisson farci à l’avance, puis le réchauffer au dernier moment à 80°C dans votre four pendant une vingtaine de minutes.
~~~~
Suggestions Maison : Autres recettes de légumes à partager | |
Potimarron farci semoule et girolles | Parmentier de potimarron |
~~~~
~~ Je propose également cette recette pour le petit jeu « cuisinons de saison /décembre » (avec le pâtisson) organisé par Claudine ~~
Mots clés : Calendrier de l’avent gourmand 2016 , pâtisson , farci, cuisine végétarienne, bleu, fromage, champignon, plat, noël végétarien
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Voilà grâce à tes enfants on a le droit à une belle recette
bonne journée
bises christelle
Oui, Cette recette est un peu la leur.. car s’ils n’avaient pas insisté, je n’aurais jamais tenté 🙂 Contente que la recette te plaise !
Eh bien je trouve que pour un premier essai c’est géant comme plat ! Tes enfants peuvent être fiers de leur maman. Il ne fallait surtout pas passer à côté de leur demande. Tu as bien fait !
J’aime bien le pâtisson mais une fois de plus il est dur à couper cru, sauf les petits jeunes qui sont bien plus tendres mais difficiles à trouver !
Le cuisiner dans l’eau d’abord t’a permis de le couper plus facilement pour pouvoir le farcir de ces champignons. Avec le bleu ce devait être délicieux ! bravo ! je suis contente d’ajouter ton plat à cuisinons de saison !! Merci beaucoup
Franchement, c’était limite le plus facile et le moins risqué côté appréciation.. vu qu’ils adorent les légumes farcis (et le bleu ^^). En tout cas, je suis contente que l’idée te plaise.
Pour la cuisson, oui, précuire permet de faciliter la découpe et le « creusage ». j’ai trouvé l’astuce dans un super bouquin pour cuisiner les légumes (=> https://aufilduthym.fr/bouquin-pour-cuisiner-les-legumes-oublies/, que je te conseille, il y a plein d’astuces dedans). Cela facilite fortement la vie ! N’hésites pas à faire pareil la prochaine fois que tu tentes un pâtisson.
une très jolie recette, pleine de goût! bonne journée
Merci 🙂
Vu les ingrédients, il ne pouvait qu’être bon ce pâtisson. Ils ont eu raison d’insister. Belle journée
C »était effectivement pas mal 🙂 Contente que l’idée plaise
Je n’ai pas non plus un souvenir impérissable de ce pâtisson, ta façon de le préparer pourrait me faire changer d’avis !!
C’est comme tous les légumes, bien préparés, cela devient délicieux. Après, j’insiste que le pâtisson « seul » est quand même un peu fade et la texture particulière. Il faut donc bien l’assaisonner ou le farci pour lui donner du goût. Tiens moi au courant si tu tentes une recette, mes petits gourmands sont assez curieux de goûter une autre « soucoupe volante » cuisinée 😉
une très bonne farce pour mettre ce pâtisson en valeur
Oui, la farce relève bien ce patissob parfois fade 🙂
Il me plait ton pâtisson farci !
C’est une belle idée gourmande ! C’est vrai que le pâtisson est ludique mais il n’est pas le plus gouteux de la famille des courges. Je suis d’accord avec toi.
Merci 🙂
Oui le légume en lui même n’est pas hyper gouteux, d’où la farce pechue.
Quel bien joli plat !
j’aime bcp le pâtisson, le plus dur pour moi étant de l’entailler pour le couper !! sinon la farce me plaît beaucoup !! bisous, bon dimanche
Merci beaucoup pour cette belle recette que j’ai réalisée hier (sans le fromage mais avec des carottes en plus); Testée et approuvée par toute la famille, y compris mon père qui est généralement réticent à manger des légumes!
Bonjour, je viens de faire cette recette et c’est tout bonnement délicieux, n’hésitez pas c’est un accompagnement ou plat principal magnifique !
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu.
Bonne journée !
Super recette pour manger les pâtissons de beau-papa! J’ai remplacé le bleu par de la bûche de chèvre et le persil par de l’estragon et de l’origan. Je n’avais pas de noisettes non plus mais c’était super bon comme ça ! En accompagnement j’ai mis un peu de riz, ça allait très bien. A refaire ! Merci
Bonsoir,
Ravie de lire que la recette vous a inspiré puis régalé. Merci pour les idées pour des variantes.
Bonne soirée