Pain Polaire (ou pain suédois) maison

Bonjour à toutes et tous,

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous proposer une recette de pain “de saison” vu son petit nom, et vraiment délicieux. Venez, on monte de quelques degrés de latitude vers la Suède.

 

Dans les réflexions “philosophico-pratiques” autour du blog, parfois je me demande si un jour j’affronterais une “page blanche de recettes” à proposer ici. Mais à chaque fois je constate que j’ai une incroyable source d’idées/envies de cuisine dans mes gourmands. Une des dernières en date vient de mon plus grand. Vous allez sourire enlisant l’origine.

 

Voilà, entre les fêtes nous sommes montés à Bergerac chez mes parents. Pour profiter des petits enfants, les grands parents sont sortis à la journée avec eux, prévoyant un déjeuner improvisé la bas. Quand on a débriefé de la journée le soir, outre les attractions faites, mon plus grand s’est attardé sur les sandwiches du midi “trop bon”.

“Y’avait un avec un pain plat rond avec du fromage dedans Trop bon. Tu pourras en faire à la maison Maman “

(Florence, amusée) “ Pourquoi pas. Tu te rappelles du nom du pain ?”

“Non… mais c’était bizarre, y’avait des trous”

(Florence) “Maman, tu te souviens “

(Ma Mère) “Non, je n’ai pas fait attention. Je crois juste qu’il a pris un sandwich nordique et elle un au jambon…”

 

Avec le plus-grand, on a cherché sur internet le pain en question et son petit nom, avant de tomber d’accord que c’était sans doute du pain polaire ou pain suédois. C’est un pain plat, à pâte souple, cuit à la poêle, avec une touche de crème à l’intérieur. Il est effectivement originaire de Laponie.

 

Un des mauvais week-end (polaires) de Janvier m’a donné tout prétexte de le tenter. La recette a été prise sur ce site. La réalisation est assez simple exclu la phase de découpe / formation des pains qui demande quand même de bien fariner le plan de travail. A la dégustation, mon plus grand à retrouvé le pain qu’il avait tant apprécié en vacances. Je l’ai même vu préparer pour lui et sa sœur des “tartines” de pain-fromage-blanc-pépites-de-chocolat “trop trop bonnes”.

 

De ce que j’ai pu goûter, on retrouve bien le pain polaire attendu : moelleux, sans croûte, voire avec mie fondante. Il gagnerait sans doute à être formé d’un mélange de farines (seigle, sarrasin.. ) plutôt que du blé seul pour plus de saveurs. A mon avis, cette recette sera parfaite pour agrémenter les pique-nique du printemps.

 

Bref, en attendant le printemps, je voulais partager avec vous l’idée de ces pains polaires. Avec le froid e l’hiver, cela peut être de saison.

 

Bonne journée

 

****

Pain polaire -ou pain suédois - maison - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Pain polaire maison

Saison de la recette: Toute l’année

Temps de préparation : 15 minutes x 2
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour 8 petits pains :

  • 375 g de farine
  • 18g de levure de boulangerie fraiche
  • 180 ml d’eau
  • 60 g de crème épaisse
  • 1 cuillerée à café de sucre
  • 1 cuillerée à café de sel

 

Réalisation

  • Délayez la levure dans la moitié de l’eau (90mm) tiédie. Laissez reposer.
  • Dans le bol du batteur, mélangez la farine et la levure de boulangère délayée.
  • Ajoutez ensuite la crème, sucre, sel, le restant de l’eau. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne détache bien du bol.
  • Placez dans un saladier, couvrez d’un linge et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.-A l’issue de ce temps, dégazez la pâte. Soit vous l’étalez jusqu’à une épaisseur de 5mn et découpez vos pains, soit vous découpez e 8 pâtons et étalez chaque pâton. Piquez les avec une fourchette. Laissez reposer 15-20 min
  • Dans une poêle antiadhésif faites cuire vos pains à feu moyen à raison d’environ 2 minutes par face.
  • Servez tiède ou à température ambiante. Utilisez en pain classique, pour faire des sandwiches etc..

 

Pain polaire -ou pain suédois - maison - Au Fil du Thym

 

Astuces :

 

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

et en plus ils sont rapides à faire!!
bonne semaine

c’est parfait pour les sandwiches

Bonjour Florence, allergique à la caséine, pas de lait ni dérivés possibles mais comme en Italie, j’ai pensé dans la pâte à a pain à substituer une bonne huile d’olive à la crème : qu’en pensez vous ?
Je découvre votre blog, son esprit s’accorde parfaitement à mes propres valeurs ( cf commentairesdans la partie accueil). Et félicitations pour vos photos! Bonne journée.

Oh mon dieu, j’adore le pain polaire, c’est un régal ! mon fils en ai fan , je vais en faire une petite activité du week end

Bonjour Florence
Moi de même , je note la recette pour mes grands enfants !!
Merci !!
Le fait maison, c’est bien meilleur _ pour la santé , le goût et le porte _ monnaie
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Bonne idée ! Merci de cette recette.

Bonsoir, peut-on remplacer la farine par de la farine semis complète ou même complète ?
merci bonne soirée

11
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut