Bonjour à toutes et tous,
Comme tous les ans, me rouler dans l’herbe pour prendre en (macro)photo les orchidées sauvages (lien vers la « collection » de mon herbier) est un de mes plaisirs favoris du printemps. La diversité des orchidée est telle qu’on peut se régaler de mi-mars à mi juin dans le Vercors. J’aimerais aujourd’hui vous proposer une galerie photo de mes « meilleurs clichés orchis Vercors » de l’année, ceux où la magie de la Nature peut nous émerveiller.
Autres sessions à découvrir
Orchis géants
Démarrons mi mars avec les Orchis Géants (Himantoglossum robertianum) de couleur rose. Ils sont très reconnaissable par leur précocité et leur exubérance de fleurs. Dans les prairies basses encore endormies par l’hiver, impossible de les rater.
Orchis Bouffons
Le bal continue mi-avril où – pour qui connaît les bons spots de prairies préservées – nous pouvons retrouver les colorés et brillants orchis bouffons (aka. Anacamptis morio subsp. morio). Ces petites orchidées fragiles semblent magiques sous les rayons du soleil couchant.
Orchis singe
Avançons vers la fin de saison avec les orchis singes (Orchis simia Lam) caractérisés par leur casque blanc et leurs sépale se terminant en pointes roses vif. Souvent, ce sont des colonies entières que l’on peu découvrir
Orchis pourpres
Un détour vers les orchis pourpres (Orchis purpurea), relativement en retard cette saison, qui ont joué la mode des pois sur fond blanc cette année.
Diversité
Et je terminerais par un mélange des photos (peut être moins jolies) représentant la diversité des orchis vercors croisés cette saison. Ces espèces sont plus rares et beaucoup plus localisées et les dénicher un vrai coup de chance lors de mes randonnées printanières dans les basses collines. A noter qu une première rencontre avec l’orchis pâle (Orchis pallens L.) bien caché dans les forêts 🙂
Bonne journée à tous !