limande meunière (comme une sole, mais moins onéreux ;) )

Limande meunière (facile, rapide)

Bonjour à tous,

On va se twister un classique de la cuisine française version petit prix, qu’en dites vous ?

Vous devez tous connaître la sole meunière, grand classique de la cuisine française où les soles entières sont farinées puis cuites dans un beurre noisette. C’est un des plats favoris de mon mari, qui l’apprécie pour la chair fine du poisson et la petite croûte croustillante dessus. C’est un plat somme toute relativement simple, à tendance « plat minutes » et que j’aime bien réaliser de part sa simplicité.

Le seul bémol du plat est qu’il n’est généralement pas un grand ami de mon budget car les soles sont des poissons assez onéreux. Alors quand on est quatre à table, avec en plus des grands carnivores pour qui il faut parfois doubles portions, l’addition peut souvent être significativement élevée.  Cependant, mon mari étant souvent assez futé en terme d’économie, un jour devant l’étal du poissonnier, il m’a suggéré d’essayer avec la limande, un autre poisson plat, de chair assez fine et (très) significativement mois cher.

Dans l’assiette, si on ne retrouve pas très exactement le goût de la sole, on conserve cependant les grands marqueurs : chair délicate et fine, fins filets, croustillant de la panure « meunière », et un plat tout à fait délicieux. Cette limande meunière est excellent remplaçant qui a vite été adopté pour régaler la famille au quotidien tout en épargnant le budget 🙂

Ayant pris une photo il y a peu au détour d’une nouvelle édition de la recette, je vous partage donc aujourd’hui cette idée-recette/astuce bon plan 🙂

~~~~

limande meunière (comme une sole, mais moins onéreux ;) )

~~~~

Recette : La Limande meunière

Temps de préparation : 20 minutes (hors préparations poisson)
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients

  • 1 kg de limandes entières ou 600 gr de filets de limande
  • 50 -60 gr de farine
  • 80 gr de beurre (idéalement demi sel)
  • jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Si limande entière, préparez vos limandes : retirez la peau des deux faces (noires et blanches), vérifiez qu’elles sont bien vidées. [NB : pas de nécessité à lever les filets]
  2. Déposez la farine dans un plat, mélangez avec un peu de sel et de poivre. Passez y les limandes dedans, et tapotez très légèrement pour retirer l’excédent de farine.
  3. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et le beurre dans une poêle suffisamment large pour contenir les poissons. Une fle tout chaud, déposez y les limandes et faites le colorer 2 minutes sur la première, puis 2 minutes sur la seconde.
  4. Quand les deux faces sont dorées, retournez le poisson (ie – retour sur la disposition initiale), baissez le feu, et laissez finir de cuire à feu doux (encore plutôt 6-10 minutes pour un poisson entier, probablement 5 minutes pour les filets). Pendant cette cuisson,de temps en temps arrosez le dessus de beurre.

Une fois le poisson cuit, retirez le dans les assiettes/plat de service, et poursuivre la cuisson du beurre jusqu’à avoir une odeur de noisette. déglacez alors avec le jus de citron, mélangez un coup, et servez avec cette sauce, et éventuellement un peu de persil.

 

Accompagnement : Classiquement, on accompagne la limande meunière de pommes vapeurs ou de pâtes. Personnellement, j’aime bien le proposer avec un riz citron/romarin.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées autour du poisson

Poisson à a bordelaise

Poisson à la bordelaise - fait maison & facile - Au Fil du Thym

Merlu au four, clémentine et coriandre

Merlu four clémentine et coriandre

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Je suis d’accord ce n’est pas tout de même la même chose que la sole mais bon c’est aussi beaucoup moins cher ! J’ai de la chance car j’arrive à avoir de très belle soles en promo assez souvent mais lorsque j’habitais Paris j’ai souvent fait appel à la sole-limande pour faire face à mon budget. on se régale tout de même ! Toujours de belles idées pour régaler les tiens Flo ! bravo ! gros bisous

Je dois gérer des grands estomacs et cette idée me plaît beaucoup car nous aimons aussi la sole meunière
Merci pour ce partage!!!

hummmmm tu me fait envie comme c’est pas permis!!!! bisous

C’est tout simple et tout bon…et tellement léger! Tout ce que j’aime. Bonne soirée

LA LIMANDE j’adore, merci du partage

Habitant en bord de mer, j’ai parfois la chance d’avoir de belles soles à prix réduit que je congèle. C’est également ainsi que mon mari les préfère !!

à moins de se fournir dans une poissonnerie maghrébine, qui n’ont pas peur de faire la route régulièrement pour acheter le poisson frais au marché matinal, c’est ce que je fais et leurs prix sont moitié moins chers que dans une poissonnerie classique tenue par des belges (plus flemmards et qui achètent des poissons semi apprêtés), et les poissons sont frais, n’ayant pas été surgelés; aucune raison dès lors de se priver de poisson, ceci dit c’est vrai que même là, la sole reste un chouia chère quand on veut l’acheter parée; bises, bonne soirée

J’essaie demain on verra ‍♂️