Aller au contenu
Gaufres pomme de terre et fines herbes - Au Fil du Thym

Gaufres de pomme de terre aux fines herbes

Bonjour à tous et toutes,

Aller, Aller, vu que les (plus-si) petits gourmands sont en vacances, que diriez-vous d’une amusante recette pour les régaler ? Nous allons préparer des gaufres salées. Est ce que cela vous tente ?

Avec le début du printemps, les herbes aromatiques sont toutes fringantes dans le jardin. La ciboulette a doublé de volume, la menthe a sorti son nez, les semis de persil sont partis à vitesse grand V dans les mini serres. Cette exubérance fait que je n’hésite pas à les utiliser en cuisine pour condimenter des salades, pep’ser des purées de pomme de terre ou encore tenter des plats amusants « aux fines herbes ». Cela met du fun dans l’assiette et commence à faire oublier les recettes d’hiver.

En parlant de plat « amusant » il y a une recette que je voulais tenter depuis longtemps pour mes plus-si-petits gourmands : les gaufres salées aux fines herbes. C’est un grand classique de cuisine car assez facile à réaliser et ludique à déguster. Elles se déclinent version classique (c’est à dire une pâte à gaufre classique non salée) ou en version tubercules, avec une pâte à gaufre intégrant de la pomme de terre, de la patate douce ou d’autres légumes racines (ou encore en version légumineuses pour les plus aventureux)

Bref, un week-end est venu où je me suis lancée « à partir de rien », sans vérifier la composition des gaufres de pomme de terre sur internet. J’ai donc cuit plein de pommes de terre,  je les ai réduire en purée, j’ai ajouté des fines herbes, un peu d’œuf et de liant….  puis  je me suis retrouvée à douter pour la quantité de liant. Vérification de recette faite, devinez ce que je découvre : une « gaufre de pomme de terre » sur internet est en fait « une pâte de pâte à gaufre classique » avec « un peu de pomme de terre ». Oups ! J’ai complètement inversé le principe…

Sur le moment, j’ai beaucoup hésité sur la marche à suivre : tout refaire car mes gaufres ne tiendront pas à la cuisson ? Essayer quand même ? Vu l’heure qui passait, j’ai fini par me décider à essayer quand même ces gaufres 100% pomme de terre en les cuisant bien dans le gaufrier avant de les détacher. Attendre un peu permet généralement de former une croûte croustillante autour de la gaufre et  de faciliter son décollage de la plaque. Devinez quoi ? Cela marche ! Les gaufres ont bien tenu, ont arboré la jolie forme attendue, et ce sans farine.

A la dégustation, les plus-si-petits gourmands ont adoré, tout comme mon mari. C’est un poil croustillant, très ludique à déguster,  savoureux. Cela se déguste tout seul. Il y a un vrai bon goût de pomme de terre, un petit côté croquette très sympa. Recette plus que validée… et pour rien au monde, ils ne voudraient essayer la version plus consensuelle (i.e. « une pâte de pâte à gaufre classique » avec « un peu de pomme de terre »). « On veut sentir le goût de patate » assurent-ils.

Avec les vacances des (plus-si)petits gourmands, je voulais partager cette idée-recette avec vous. Les gaufres pomme de terre sont clairement un bon plan repas amusant et qui change. J’espère qu’elles vous plairont.

Bonne journée !

 

****
Gaufres pomme de terre et fines herbes - Au Fil du Thym

****

Recette : Gaufres pomme de terre aux fines herbes

Saison de la recette : Mars à Octobre avec herbes fraîches, toute l’année avec de sèches

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes (environ 12 gaufres)

  • 500 à 600 g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 cuillérée à soupe bien bombée de maïzena
  • 1 gros œuf
  •  150 ml de lait (ou lait végétal)
  • 1/2 botte de persil
  •  10 brins de ciboulette
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive + un peu pour la cuisson
  •  sel et poivre

Réalisation

  •  Faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Épluchez-les puis réduisez -en purée au presse-purée ou la fourchette.
  • Lavez le persil et la ciboulette, égouttez soigneusement puis hachez les herbes finement. Épluchez et hachez la gousse d’ail.
  • Dans un saladier, mélangez la purée de pomme de terre avec les fines herbes hachées et l’ail haché. Ajoutez le lait, l’œuf battu en omelette, l’huile d’olive, sel, poivre et mélangez soigneusement pour homogénéiser.
  • Finissez avec la maïzena et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  •  Faites chauffer votre gaufrier. Huilez légèrement
  •  Au milieu de chaque empreinte déposez une très généreuse cuillérée à soupe de préparation. Faites cuire 4 à 5 minutes selon l’épaisseur. La gaufre devrait se détacher toute seule si elle est bien cuite. Évitez la tentation du « je vais vérifier avant », généralement cela « casse » la gaufre. 😉

Servez ces gaufres pomme de terre et fines herbes tièdes ou à température ambiante. Accompagnez d’une sauce yaourt ou de ketchup selon les préférences.

Gaufres pomme de terre et fines herbes - Au Fil du Thym

 

Astuces:

  •  Version « sans œuf » : Si vous souhaitez éviter de mettre un œuf, remplacez la maïzena par 2 à 3 cuillerées à soupe de farine de pois chiche.
  •  Si vous n’avez pas de gaufrier, vous pouvez former des galettes de pomme de terre et les cuire à la poêle.
  • Variante : Ajoutez 1 cuillérée à soupe de curry dans la pâte pour une note épicée.
Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très sympa ces gaufres…

ça donne très envie d’y goûter!!
bonne journée

Très sympas ces gaufres aux herbes !

Excellentes ! J’ai ajouté un peu de gruyère et du chorizo. On s’est régalés. Merci pour l’idée

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x