Bonjour à toutes et tous,
Je vous invite ce matin autour d’une idée de dessert pour la fête des mères (ou plus), simple et de saison. J’espère qu’il vous plaira.
Quand nous sommes en petit comité (i.e. mon mari et les plus-si-petits gourmands), j’avoue avoir une flemme monumentale à cuisiner un repas amélioré pour la fête des mères. Une bonne balade ensemble l’après midi et un bon gâteau au yaourt me comblent largement. Mais quand on célèbre la fête des mères à plusieurs familles (avec mes parents ou avec beaux parents, ou avec des familles des frères / sœurs.. ), là je met les petits plats dans les grands. C’est ce qu’il s’est passé un de ces derniers week-end : la belle famille est repassée dans le coin (après un « road-canard-trip » dans le Gers …) et on a décidé de faire la « fête des mères et des pères en avance ». Pour l’occasion, j’ai bien mis les petits plats dans les grands et sorti quelques recettes améliorées
Pour le dessert, à vrai dire je n’ai pas cherché loin. Les deux mères que nous sommes avons un faible avéré pour les gâteaux roulés fourrés au mascarpone. Ce type de gâteau est un des classiques des buches de noël, avec un fourrage adapté (crème de marrons, chocolat, curd agrume… exemple ici ) mais rien n’empêche d’en faire une version printanière. Que cela soit elle ou moi, le réservons pour les grandes occasions, faute d’avoir une alternative zéro déchet pour l’emballage plastique du mascarpone…
Bref, cette fois-ci, on a craqué et on s’est fait plaisir, avec une version printanière aux fraises. (« (je cite) Nos enfants nous ont déjà préparé notre dessert préféré ? Non ! alors si on ne se fait pas plaisir le jour de notre pseudo fête des mères… « ). Ce dessert c’est un biscuit moelleux, une crème mascarpone montée, des fraises dans la garniture pour le moelleux et le jus, rien de plus. A la dégustation, autant vous dire qu’on s’est régalées, tout comme les autres convives. C’est frais, léger, fruité, passe tout seul et termine agréablement un bon repas. Un jour bien chaud, on conseille même d’ajouter de la menthe pour la fraîcheur.
Alors que la (vraie) fête des mères est pour ce week-end, je voulais partager l’idée avec vous. Peut être cela vous donnera une idée pour votre dessert, si vous ne l’avez pas trouvée.
Bonne journée !
****
****
Recette : Gâteau roulé fraises mascarpone
Saison de la recette: Fin Avril – Fin Juin
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
Pour le biscuit :
- 4 œufs
- 120 g de farine
- 120 g de sucre semoule
- sucre glace pour saupoudrer
Pour la garniture :
- 150 g de crème entière (froide)
- 50 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 1 cuillérée à soupe de fleur d’oranger
- 250 g de fraises
- (facultatif) menthe
Réalisation
Étape 1 : Réalisation du biscuit
- Pesez tous vous ingrédients et séparez les blancs d’œufs des jaunes.
- Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec la moitié restante de sucre.
- Incorporez les blancs d’œufs dans les jaunes à l’aide d’une spatule (la préparation doit devenir à peu près homogène).
- Ajoutez la farine en pluie puis incorporez là à la mousse à l’aide d’une spatule (arrêtez-vous quand vous n’observez plus de grains de farine)
- Étalez le biscuit finement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez le dessus de sucre glace.
- Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C (cela dépends de l’épaisseur du biscuit) Le biscuit est cuit si la trace de doigt disparaît en quelques secondes lorsque l’on appuie légèrement dessus.
- Décollez le biscuit lorsqu’il est encore légèrement tiède puis le déposez le sur un torchon. Roulez-le, puis laissez-le refroidir.
Étape 2 : La garniture & le dressage
- Lavez vos fraises et égouttez soigneusement.
- Fouettez la crème avec le sucre afin de la monter.
- Placez le mascarpone et la fleur d’oranger dans un saladier, mélangez pour le détendre. Incorporez la crème montée.
- Déroulez le biscuit puis étalez la crème dessus, de manière homogène. Coupez la moitié des fraises en lamelles et répartissez-les sur la crème.
- Roulez le biscuit en vous aidant d’un torchon, puis placez le sur le plat de service.
- Réservez au frais au moins 4h.
Étape 3 : Service.
Juste avant de servir, décorez des fraises restantes et de tout élément de décoration de votre choix.
Servez ce gâteau roulé fraises mascarpone bien frais
Astuces:
* (1) Le sucre glace va apporter une petite note croustillante sur le dessus du biscuit.
* En saison, ajoutez de la menthe fraiche pour apporter une note de fraîcheur
* La recette peut aussi être réalisée avec différents fruits rouges
un gâteau très appétissant!
bonne journée
Merci pour ces belles suggestions de gâteaux et autres plats simples et savoureux.
Je cherchais un gateau minute à faire. Forcément, c’est maintenant un réflexe de me rendre sur ce blog… Et forcément, l’article du jour tape en plein dans le mille !!! Je vais tenter en remplaçant la mascarpone par du skyr 😀
Bonjour,
Super, cela me fait plaisir de lire que je n’ai pas « bossé » pour publier cette recette pour rien 😉
Juste une remarque sur le skyr : il est plus liquide que le mascarpone donc il risque de conduire à une crème trop liquide qui ne tiendra pas dans le gâteau. Égouttez le bien avant de l’utiliser. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une faisselle bien égouttée
Bonne journée
Quel beau gâteau, vous avez du les régaler … mais ce n’est pas normalement, le seul jour de l’année où on a le droit de mettre les pieds sous la table?
Bonjour,
On pourrait mais c’est avec le risque de se retrouver avec un plat de pâtes et saucisses ou un steak haché – frites, ce qui n’est pas du tout de mon goût 😉
Et puis cela fait plaisir de cuisiner, même ce jour là ;).
Bonne journée
Une très jolie réalisation !
Bonne journée, bises.
Bonjour Florence
Excellente idée , ce gâteau roulé aux fraises !
Depuis 1 mois , nous consommons tous les jours des fraises du potager !
Après en avoir mangé nature , avec de la chantilly , dans un clafoutis , en tarte , cette recette sera
la bienvenue !
Merci !
Enjoy !
Passeuse , guérisseuse , thérapeute et médium
Merci pour cette délicieuse recette. Je l’ai testée pour la.fete des mères et tout le monde s’est régalé et la présentation était belle. J’ai utilisé 400 gr de fraises. L’eau de fleur d’oranger apporte une petite note fleurie. Parfait !
Encore merci pour cette belle idée.
Recette très facile et rapide. Résultat délicieux et effectivement très frais !!
Merci beaucoup.