Bonjour à tous et toutes,
Je vous propose de terminer la semaine avec une pure gourmandise, qui mettra un fruit rouge à l’honneur, j’ai nommé la cerise ! Avec les fraises, elles sont les symboles incontestées de l’enfance, de l’insouciance, du picorage dans le jardin des grands parents et parfois du jardin actuel. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un grand cerisier à portée de main.. Nous devons être les premiers 😉
En cuisine, les cerises riment avec les paniers de fruits garnis et les clafoutis qui sentent bon les amandes. On les rattache aussi aisément à une spécialité du sud : le gâteau basque. En vacances dans les Pyrénées lors du printemps, c’est une spécialité que mes gourmands n’ont pu s’empêcher de goûter et qu’ils ont vraiment appréciée : à la fois moelleux, bon comme un biscuit il ne lui ont trouvé en bémol que le côté trop sucré de la confiture de cerise.
Lorsque les cerises ont enfin bien débarqué dans les étals de notre primeur habituel, j’ai bien vite repensé à ce gâteau qui leur avait tant fait plaisir. Et si j’essayais une version aux cerises fraîches ? Moins sucrée, plus fruitée, sans doute les régalera-t-elle. Sur la base d’une recette d’internet (source : Il était une fois la pâtisserie) , je profitais donc de l’occasion « goûter du week-end » pour le réaliser et le proposer. Sourire des petits, amusements de mon mari, gourmandise de la belle famille, tout prêtait à une bonne dégustation.
La dégustation de ce gâteau basque cerises fut au-delà de mes espérances : la pâte choisie, à base d’un mélange de farine et d’amandes (au lieu de la farine seule dans les recettes classiques), s’est révélée douce, presque fondante, complètement irrésistible. La compotée de cerise à l’intérieur apporte un délicieux goût fruité mais sans l’excès de sucre de la confiture. Le tout forme un ensemble limite addictif, dont chacun se serait volontiers resservit trois fois. Le seul petit reproche serait un côté un peu friable qui empêche une dégustation à la main.. Mais permet de l’apprécier mieux encore à la cuillère 😉
J’aimerais vous partager la recette. Peut être peut-elle vous inspirer pour ce week end ou plus !
~~~~
~~~~
Recette : Gâteau basque aux cerises fraîches.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes, (voir 4 selon la gourmandise)
Pour la pâte à gâteau basque
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 170 g de beurre pommade (**)
- 120 g de cassonade
- 100 g de poudre d’ amandes
- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
Pour la compotée de cerises
- 400 gr de cerises (non dénoyautées)
- 60 gr de sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Réalisation
Etape 1 : Préparation de la pâte [1h avant cuisson].
- Battez le beurre avec la cassonade jusqu’à ce qu’ils forment un mélange homogène et avec une texture type crème.
- Ajoutez l’œuf et mélangez vivement pour l’incorporer.
- Ajoutez les amandes, farine, levure, puis travailler la pâte pour qu’elle devienne homogène. Vous pouvez commencer à la spatule ou au fouet, mais je vous conseille de terminer directement à la main.
- Laissez reposer la pâte une heure au frais.
Étape 2 : La compotée de cerises [1 h avant cuisson]
- Pendant que la pâte repose, lavez vos cerise, retirez la queue et le noyau, puis mettez-les dans une casserole.
- Ajoutez le sucre, 2-3 cuillères à soupe d’eau, puis portez à feu doux. Laissez compoter environ 15 minutes. Si jamais la compotée est sèche, ajoutez un peu d’eau.
- A l’issue de ce temps, récupérez un peu de jus, délayez y la maïzena, puis remettez dans la casserole. Mélangez pendant 2 minutes, puis laissez refroidir. Après repos, la compotée doit conserver de bons morceaux de cerise, et un très léger « jus épais ».
Etape 3 : Dressage et cuisson.
- Beurrez et farinez un moule à tarte (diamètre entre 20 cm et 26 cm, l’idéal étant 20 cm).
- Retirez la pâte du frais, puis séparez la en deux.
- Étalez la première partie sur un disque de taille légèrement supérieure à votre moule . Déposez la pâte dans le moule puis placez la de manière à ce qu’elle recouvre les bords.
- Déposez sur ce premier disque la compotée de cerises.
- Étalez le deuxième disque de pâte sur environ la taille de votre moule, puis déposez le sur le gâteau. Rempliez l’excédent de pâte de manière à bien fermer le gâteau puis scellez les bords en appuyant.
- Fouettez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau puis dorez le gâteau. Dessinez ensuite des stries.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C. (*)
Faites attention que ce gâteau basque cerises est assez friable au service (c’est dû à la poudre d’amandes), et donc se dégustera préférentiellement à l’assiette.
Astuces
- (*) A ajustez avec votre four : Le gâteau doit être bien doré en fin de cuisson. Pour en chaleur tournante cela sera plutôt 20 minutes, et plutôt 40 minutes pour un four « classique ».
- (**) Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant la réalisation de la pâte pour vous faciliter la tâche. Je vous conseille d’utiliser plutôt un beurre doux additionné d’une pincée de sel ou un mélange 85 de beurre doux/85 gr de beurre demi sel. N’utilisez pas 100 % de beurre demi-sel, le sel va « casser » le côté sucré du gâteau.
- Si vous n’avez pas de cerises fraîches, vous pouvez évidement remplacer par de la confiture de cerises, avec environ pot (100 gr) de confiture.
~~~~
Suggestions maison : Desserts aux cerises | |
La charlotte aux cerises | Clafoutis aux cerises (et amandes= |
~~~~
Un dessert que l’on trouve souvent par chez moi ! à la cerise noire ou à la crème ! J’ai été très longue à l’apprécier car je suis ici depuis 25 ans et il n’y a que 7/8 ans que j’aime maintenant certains gâteaux ! Tu l’es superbement réussi ! c’est long à faire un gâteau basque je trouve. J’en ai essayé un une fois, ou plus exactement j’ai aidé mes petites filles à le faire et nous avons eu du mal https://cuisinedegut.net/2014/07/23/gateau-basque/.
ceci dit c’est vrai que c’est excellent ! je te souhaite un bon week-end ! j’espère que tu échappes à la pluie ? ici ce n’est pas le cas !
C’est sûr que ce n’est pas aussi rapide qu’un gâteau au yaourt.. mais de temps en temps, cela en vaut la peine 🙂 Je trouve que celui là est vraiment délicieux, une fois de temps en temps. La version crème est prévue à la prochaine itération ; )
Pour la pluie, en journée cela va mais on s’est pris de très violents orages tous les soirs. Lundi soir notamment c’était presque terrifiant !
Aujourd’hui grand beau temps, donc on profite (‘suis crevée après l’après midi jardinage :p )
et toi, pas de soucis avec les intempéries ?
Il est vraiment très très réussi bravo
Bonne fin de journée
bises
merci : )
hum un gateau basque avec des cerises fraiches, belle idée, le résultat doit être sublime. bonne journée
C’est beaucoup plus doux et fruité que la classique version aux cerises, donc très sympa. Bonne soirée 🙂
décidément,nous sommes toutes deux au Pays Basque avec nos recettes et ton gâteau m’en rappelle un sublime que j’ai dévoré la -bas, l’été dernier….miam….
En ayant passé toutes deux des vacances dans ce coin, il était évident qu’on allait le faire arriver dans la cuisine 😉
Ce gâteau doit être top. Il semble délicieux. En tout cas, la photo fait saliver. Il n’a pas du faire long feu 😉
Ce gâteau doit être top. Il semble délicieux. En tout cas, la photo fait saliver. Il n’a pas du faire long feu 😉
il est fantastique, je note
Félicitations pour ce beau gâteau ! On dirait que vous en faites tous les jours.
J’adore le gâteau basque à la cerise mais je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans cette pâtisserie de mon pays.
Bonjour,
merci pour les compliments mais je n’ai pas de mérites, ce gâteau est assez facile à réaliser (si vous savez faire des biscuits sablés, c’est à peu près pareil). Je vous invite fortement à essayer avec cette recette ou une autre. C’est vraiment délicieux en fait maison 🙂
Très envie de le faire.Peut on le préparer la veille. Merci !
Bonjour,
Oui sans aucun problème, le gâteau basque et un gateau qui se conserve très bien.
Bonne journée
Merci beaucoup. Super !
Bonne journée et bon Week-End.
Désolée, mais la pâte vraiment trop mole , impossible de faire des disques , j’attends la sortie du four pour voir , certainement très bonne mais pas esthétique.
Bonjour,
Le côté friable de la pâte est précisé dans l’article. C’est dû à la présence d’amande moule qui n’ont pas le liant de la farine.
Pour les disques, c’est du environ (comme pour les pâtes à tarte), et normalement le dressage dans un moule à tarte doit permettre d’avoir la forme ronde désirée. Après, il faut faire attention à bien laisser reposer la pâte au frais avant d’étaler que le beurre se re-fige et remette du liant dans tout cela. Si cela s’effrite trop quand on étale, de même, la remettre un peu au frais avant de poursuivre.
En espérant pour vous que la dégustation soit à la hauteur.
Bonne journée
Bonjour !
Ayant beaucoup de cerises cette année, je me suis lancée dans le « gâteau Basque aux cerises ».
Le plus long est de dénoyauter les cerises .
Ma pâte est au frigo… Et ma comportée refroidit…
J’ai fait 2,4kg de comportée. Donc, j’ai multiplié par 6, les doses pour la comportée…
Après je mettrais en poches et au congélateur. J’aurais de l’avance pour 5 autres gâteaux Basque …
Je reviendrai commenter lorsque nous aurons dégusté ce gâteau.
Il me tarde, car j’ai de très bons souvenirs de cette pâtisserie . Mais là, en plus, faite par mes petites mimines …
À plus tard…
Bonsoir,
J’espère que la réalisation des gâteaux c’est bien passée et qu’ils ont été appréciés…
N’hésitez pas à me tenir au courant
Bonne soirée
Bonjour,
La réalisation du gâteau s’est très bien passée.
Et le gâteau a été apprécié !
J’ai 5 poches au congélateur, de compotée de cerises : à nous les prochains gâteaux…!
très réussi, très simple, très bon, merci
Excellente recette
Personnellement, j’ai mis 140 g de beurre au lieu de 170 g, un délice
Merci pour votre recette