Gâteau basque aux cerises fraîches

Gâteau basque aux cerises fraîches

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose de terminer la semaine avec une pure gourmandise, qui mettra un fruit rouge à l’honneur, j’ai nommé la cerise ! Avec les fraises, elles sont les symboles incontestées de l’enfance, de l’insouciance, du picorage dans le jardin des grands parents et parfois du jardin actuel. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un grand cerisier à portée de main.. Nous devons être les premiers 😉

En cuisine, les cerises riment avec les paniers de fruits garnis et les clafoutis qui sentent bon les amandes. On les rattache aussi aisément à une spécialité du sud : le gâteau basque. En vacances dans les Pyrénées lors du printemps, c’est une spécialité que mes gourmands n’ont pu s’empêcher de goûter et qu’ils ont vraiment appréciée : à la fois moelleux, bon comme un biscuit il ne lui ont trouvé  en bémol que le côté trop sucré de la confiture de cerise. 

Lorsque les cerises ont enfin bien débarqué dans les étals de notre primeur habituel, j’ai bien vite repensé à ce gâteau qui leur avait tant fait plaisir. Et si j’essayais une version aux cerises fraîches ? Moins sucrée, plus fruitée, sans doute les régalera-t-elle.  Sur la base d’une recette d’internet, je profitais donc de l’occasion “goûter du week-end” pour le réaliser et le proposer. Sourire des petits, amusements de mon mari, gourmandise de la belle famille, tout prêtait à une bonne dégustation. 

La dégustation fut au-delà de mes espérances : la pâte choisie, à base d’un mélange de farine et d’amandes (au lieu de la farine seule dans les recettes classiques), s’est révélée douce, presque fondante, complètement irrésistible. La compotée de cerise à l’intérieur apporte un délicieux goût fruité mais sans l’excès de sucre de la confiture. Le tout forme un ensemble limite addictif, dont chacun se serait volontiers resservit trois fois. Le seul petit reproche serait un côté un peu friable qui empêche une dégustation à la main.. Mais permet de l’apprécier mieux encore à la cuillère 😉

 

J’aimerais vous partager la recette. Peut être peut-elle vous inspirer pour ce week end ou plus !

~~~~

Gateau basque cerises frâiches - Une variante du gâteau basque avec un sablé amande et une compotée de cerises moins sucrée - un délice !

~~~~

Recette : Gâteau basque aux cerises fraîches.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour  6 personnes, (voir 4 selon la gourmandise)

Pour la pâte à gâteau basque

  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 170 g de beurre pommade (**)
  • 120 g de cassonade
  • 100 g de poudre d’ amandes
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure

 

Pour la compotée de cerises

  • 400 gr de cerises (non dénoyautées)
  • 60 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

 

Réalisation

Etape 1 :  Préparation de la pâte [1h avant cuisson].

  1.  Battez le beurre avec la cassonade jusqu’à ce qu’ils forment un mélange homogène et avec une texture type crème.
  2. Ajoutez l’œuf et mélangez vivement pour l’incorporer.
  3. Ajoutez les amandes, farine, levure, puis travailler la pâte pour qu’elle devienne homogène. Vous pouvez commencer à la spatule ou au fouet, mais je vous conseille de terminer directement à la main.
  4.  Laissez reposer la pâte une heure au frais.

Étape 2 : La compotée de cerises [1 h avant cuisson]

  • Pendant que la pâte repose, lavez vos cerise, retirez la queue et le noyau, puis mettez-les dans une casserole.
  • Ajoutez le sucre, 2-3 cuillères à soupe d’eau, puis portez à feu doux. Laissez compoter environ 15 minutes. Si jamais la compotée est sèche, ajoutez un peu d’eau.
  • A l’issue de ce temps, récupérez un peu de jus, délayez y la maïzena, puis remettez dans la casserole. Mélangez pendant 2 minutes, puis laissez refroidir. Après repos, la compotée doit conserver de bons morceaux de cerise, et un très léger “jus épais”.

 

Etape 3 : Dressage et cuisson.

  • Beurrez et farinez un moule à tarte (diamètre entre 20 cm et 26 cm, l’idéal étant 20 cm).
  • Retirez la pâte du frais, puis séparez la en deux.
  • Étalez la première partie sur un disque de taille légèrement supérieure à votre moule .  Déposez la pâte dans le moule puis placez la de manière à ce qu’elle recouvre les bords.
  • Déposez sur ce premier disque la compotée de cerises.
  • Étalez le deuxième disque de pâte sur environ la taille de votre moule, puis déposez le sur le gâteau. Rempliez l’excédent de pâte de manière à bien fermer le gâteau puis scellez les bords en appuyant.
  • Fouettez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau puis dorez le gâteau. Dessinez ensuite des stries.
  • Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C. (*)

 

Faites attention que ce gâteau basque cerises est assez friable au service (c’est dû à la poudre d’amandes), et donc se dégustera préférentiellement à l’assiette.

 

Astuces

  • (*) A ajustez avec votre four : Le gâteau doit être bien doré en fin de cuisson. Pour  en chaleur tournante cela sera plutôt 20 minutes, et plutôt 40 minutes pour un four “classique”.
  • (**) Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant la réalisation de la pâte pour vous faciliter la tâche.  Je vous conseille d’utiliser plutôt un beurre doux additionné d’une pincée de sel  ou un mélange 85 de beurre doux/85 gr de beurre demi sel. N’utilisez pas 100 % de beurre demi-sel, le sel va “casser” le côté sucré du gâteau.
  • Si vous n’avez pas de cerises fraîches, vous pouvez évidement remplacer par de la confiture de cerises, avec environ  pot (100 gr) de confiture.

 

~~~~

Suggestions maison : Desserts aux cerises

La charlotte aux cerises

Clafoutis aux cerises (et amandes=

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


11 thoughts on “Gâteau basque aux cerises fraîches”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.