Galettes de flageolets et carottes (modernisons le fayot !)

Galettes de flageolets et carottes (modernisons le fayot !)

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une petite idée cuisine originale et qui change clairement de nos classiques. Ne fuyez pas en voyant l’ingrédient principal, on vous assure cela vaut le coup de goûter.

Alors que les saisons changent, les ingrédients changent aussi dans le magasin paysan où je réalise mes courses. Il en est de même pour les recettes que je “conçois bénévolement” pour eux. Avril est à peine apparu que me voilà déjà gentiment “missionnée” de réaliser quelques recettes faciles avec les légumes de printemps (comme les asperges)..  et d’autres ingrédients moins connus comme .. le flageolet (sec).  Si vous ne connaissez pas, c’est un petit haricot sec de couleur verte et un goût assez végétal. Vous avez sans doute entendu parler sous son expression grivoise de “fayot”. Il  est très connu pour avoir été servi dans les anciennes armées, et surtout renommé pour sa capacité à être très venteux et particulièrement parfumé à la digestion (*).

Quand on m’a demandé si je pouvais proposer une recette avec ce flageolet, vous devez sans doute imaginer quelles turpitudes ont traversé mon esprit : “Euh.. Comment dire.. c’est venteux…. Pas appétissant.. Oui mais c’est une légumineuse comme les lentilles…  Non je ne vais pas pouvoir le préparer..  En plus je n’aime pas.. Va trouver une recette rigolote avec ce machin… Allez, ma grande,  tu peux le faire….” .. Et me voici donc en cuisine avec mon sachet kraft empli de flageolets tous beaux, tous  bios, tous locaux..  et clairement pas engageants.

Vous connaissez surement la chanson : quand un ingrédient n’est pas appétissant, le meilleur moyen de le préparer est de “moderniser” en le masquant et le présentant sous une forme ludique.. J’ai ici nommé la galette ! Les petits fayots cuits en galette, des grains de carotte pour la note sucrée, de la persillade pour relever, cela semblait de suite plus agréable à déguster. Ne trouvez vous pas ?

Franchement, je les ai servis lors d’un picnic au jardin pour les faire tester par un jury avisé et délicat.. Puis le résultat a clairement été au-delà de mes espérances. Petits et grands gourmands les ont dégusté sans mal, trouvant cela “rigolo”, “même bon”, “ça passe tout seul”  et “j’veux bien manger des haricots ainsi plus souvent”. Côté texture, c’est assez classique des galettes de légumineuses (lentilles, pois chiches, ), avec un croquant dehors et du moelleux dedans. Côté saveur, la présence de persillade et de carotte adoucit la saveur verte du flageolet, ce qui donne des galettes printanières, savoureuses et fait accepter ce haricot secs sans mal. Clairement, c’est une bonne alternative pour changer; et une alternative que j’itèrerais avec plaisir pendant le printemps.

La recette ayant été partagée au magasin paysan, je vous la partage aussi. J’espère qu’elle vous amusera et vous permettra de regarder les fayots autrement  😉

~~~~

Galettes flageolets & carottes faciles - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Galettes de flageolets et carottes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 200 g de flageolets secs
  • 1 bouquet garni + 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe  de farine de pois chiche ou de farine classique
  • 2 petites carottes
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1/2 botte de persil ou de cerfeuil
  • Noix de muscade, sel poivre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + un peu pour la cuisson des galettes

 

Réalisation

Etape 1 : Préparation des flageolets secs

  1. Faites les tremper une nuit dans une casserole (ou autre) pleine d’eau qu’ils commencent à regonfler.
  2. Faites les cuire 1 heure dans de l’eau bouillante avec une gousse d’ail et un bouquet garni (*). Égouttez soigneusement

Etape 2 : Préparation des galettes

  1. Lavez les carottes et pelez les. Lavez le persil puis détachez les feuilles. Disposez carottes, ail et persil dans un mixer puis hachez le tout. Réservez cela à part.
  2. Dans un mixer puissant ou blender déposez les flageolets,  sel, poivre et l’huile d’olive. Mixez le tout finement jusqu’à former une pâte. Si la pâte est trop épaisse et se mixe mal, ajoutez 2-3 cuillères à soupe d’eau afin d’aider votre mixer (mais pas trop, sinon les galettes se formeront mal).
  3. Récupérez la pâte, mettez la dans un saladier, puis incorporez la farine, le mélange carottes/persil/ail haché, sel et poivre à convenance. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène;
  4. Faites chauffer une poêle antiadhésive  avec un peu d’huile. Formez des galettes épaisses (au moins 1 cm (**))  et bien tassées à l’aide des paumes de vos mains ou d’un emporte pièce
  5. Faites y cuire les galettes à raison de 5 bonnes minutes par face.

Servez ces galettes plutôt chaudes.

 

Galettes flageolets & carottes faciles - Au Fil du Thym

Astuces  :

  • Gain de temps :  N’hésitez pas à faire tremper/précuire vos  flageolets à l’avance. Ils se conservent au réfrigérateur facilement 48h.
  • Gain de temps 2  : Vous pouvez utiliser des flageolets en conserves (équivalent 1 boite “1/2”) bien égouttés pour vous passer de l’étape 1.
  • (*) Il est important que vous haricots soient bien cuits (très cuits ?) avant de les consommer transformer en galettes, sinon ils risquent de fermenter lors de la digestion puis de créer des vents indélicats. Vous préférerez sans doute éviter de jouer et/ou d’entendre la 5e de Beethoven 😉 Selon certaines “astuces de grand-mère” la présence de gousse d’ail lors de la cuisson des haricots permet aussi d’éviter ces vents indélicats.
  • (***) Il est vraiment important que vos galettes soient bien épaisses sinon elles risquent de déliter à la cuisson. Vous n’avez pas vu les essais ratés derrière les trois jolies galettes en photo 😉
  • Variantes : la recette est utilisable aussi avec des haricots blancs

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées rigolotes autour des haricots secs

Tartinade de haricots blancs au fines herbes

tartinade mogette chèvre fines herbes

Falafels de haricots rouges

Falafels haricots rouge epices douces - au fil du thym

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Galettes de flageolets et carottes (modernisons le fayot !)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.