Bonjour à tous et toutes,
A l’orée d’un bien joli week-end j’aimerais vous retrouver pour partager une petite idée parfaite pour un picnic ou repas à emporter. C’est une recette réalisée initialement pour le magasin paysan, et je dois avouer qu’elle m’a particulièrement régalée. J’espère qu’il en sera autant pour vous 😉
Dans les petits légumes de printemps, sans doute avez-vous remarqué les petites bottes d’oignons nouveaux, ou cébette ou encore ciboule selon les régions. Ce sont des petits oignons à bulbe vendus en botte avec leurs tiges vertes, que l’on connaît souvent dans les salades. Chez nous, il est vrai qu’ils s’invitent assez fréquemment dans ces préparation; le touche de piquant est un « titille papille » très intéressant, qui est souvent la touche de pep’s attendue dans les salades de jeunes pousses ou de légumes du soleil. Pour ma part j’avoue les adorer cuits (le bulbe + la tige) ils apportent une saveur oignon bien plus vite et plus douce que leurs congénères pailles.
Alors quand on m’a « demandé » une idée recette cébettes (cela rime ^^) avec ces bottes d’oignons c’est vers ce type de préparation que je me suis orientée. Le temps « picnicable » des derniers jours m’a orienté vers le concept d’une grande galette à emporter. Comme je souhaitais une galette moins grasse qu’un clafoutis, un peu plus onctueux que la panisse un peu plus compact que la frittata , c’est un hybride « panisse-fritatta » qui a fini dans la poêle. Les cébettes bien revenues, plein d’herbes, une « omelette épaisse avec de la farine de pois chiche », hop, y’a en 15 minutes, il n’y a plus qu’a déguster.
Le résultat est clairement une étonnante et heureuse fusion de texture entre la panisse (à forte tenue mais légère en texture), l’omelette (et la touche de crémeux du jaune d’œuf), le tout relevé par les petite cébettes. C’est parfumé, très fin et cela se mange clairement sans faim ^^ J’ai du mal à me limiter à deux portions 😉
Que cela soit pour un éventuel picnic ou un repas à emporter, ou pour présenter à l’apéritif en petits morceaux, j’aimerais vous partager cette recette. J’espère qu’elle vous plaira !
~~~~
~~~~
Recette : Galette aux cébettes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour4 personnes en plat // 6-8 en apéritif :
- 1 botte de cébettes (oignons nouveaux ou oignons doux (***)
- 2 carottes
- 4 œufs
- 80g de farine de pois chiche + 200 ml d’eau (*)
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- Sel, poivre, noix de muscade
- Huile d’olive
Réalisation
- Lavez, épluchez puis hachez la carotte au mixer.
- Lavez les cébettes, retirez le pied et la partie abîmée de feuilles, puis coupez-les en fines rondelles.
- Dans une poêle antiadhésive ou une poêle crêpière, faites chauffer un peu d’huile puis disposez les légumes. Mélangez, puis laissez revenir à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
- Dans un saladier, fouettez les œufs en omelette avec la farine de pois chiche, l’eau, le sel, poivre, et herbes de Provence + 1 cuillère à café d’huile d’olive. Versez la préparation aux œufs sur les légumes, et baissez la poêle à feu doux.
- Laissez la galette prendre pendant 10 minutes environ puis une fois le dessus quasi pris, retournez la galette (**). Laissez cuire sur le dessus 3-4 minutes.
Servez tiède ou à température ambiante.
- En plat, accompagnez par exemple d’une salade. C’est une galette idéale pour pic-nic ou boîte à emporter.
- A l’apéritif découpez en petits morceaux (idéal esthétique : en losange) et présentez avec des mini-brochettes
Astuces :
- (*) La présence d’eau se justifie par le fait que la farine de pois chiche est un très grand absorbeur d’eau. En fait, cette galette est une panisse « améliorée » (c. recette de base dans ce billet) avec des œufs et des légumes, ce qui en fait un plat complet.
- (**) Le retournement de la galette est l’opération la plus périlleuse de l’affaire. N’hésitez pas à vous aider d’une assiette (placez là sur la poêle, et retournez l’ensemble en tenant le tout avec un torchon ), d’un conjoint bienveillant (qui trouvera contrairement à vous que « mais non, la poêle n’est pas lourde« ), etc.
- (***) Cette recette cébettes est déclinable hors saison des cébettes avec des oignons classiques comptez 3 oignons que vous ferez légèrement caraméliser.
~~~~
Suggestions Maison : Autres petites idées sympathiques pour pique-nique | |
Cake aux blettes, roquefort et tomates séchées | Mini quiches petits pois & chaource |
~~~~
Cette recette me faisait de l’oeil depuis plusieurs mois mais faute de farine de pois chiche, j’avais dû la laisser de côté. Me voilà réapprovisionnée, et prête pour me lancer. Encore un régal ! Une petite astuce pour faciliter le retournement de la galette : mettre un couvercle sur la poêle quelques instants, cela va créer de l’humidité et cuire davantage le haut de la galette qui sera ainsi plus ferme et plus facile à manipuler.
La prochaine fois, j’essaierai une version avec du cumin à la place des herbes de Provence 🙂
Cette recette va devenir un classique à la maison.
Merci !
Une recette de plus qui rejoindra mon panthéon. Fameuse, à la fois festive et simple à faire. Et le goût de la farine de pois chiche rappelle les vacances à Nice !
Je vais essayer de la faire en utilisant cette fois ci (encore un reste de fond de placard), de la farine de sarrazin juste pour tenter.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour le retour sur cette recette; je suis ravie qu’elle vous ai plue (personnellement, j’attends le retour des cébettes pour la refaire 😉 )
Faites attention que la farine de sarrasin n’a pas le même « pouvoir liant » que la farine de pois chiche donc il faudra peut être un peu plus d’oeufs pour la faire tenir. Si je puis me permettre une suggestion, vous devriez essayer le matafan avec cette farine => https://aufilduthym.fr/matafan-au-comte-facon-street-food-bataille-food/ ; (avec les oignons), moins de risque niveau tenue.
Bonne soirée !
La galette a fait l’unanimité. Merci. Plein de cebettes, d’herbes, de fleurs de thym. Par contre je n’ai pas pris le risque de retourner la galette, je l’ai mise dans la poêle sous le grill quelques instants.
Bonjour,
Un grand merci pour votre retour, je suis vraiment ravie que l’idée vous ai plue !.
Pour la cuisson au four, vous avez bien fait, c’est beaucoup moins risqué ainsi, et cela reviens au même.
Au plaisir de vous revoir
Dès que j’en vois elles sont dans mon panier ! J’en ajoute un peu partout que ce soit dans des crudités ou dans mes légumes en accompagnement ! Cmme j’en avais déjà mis dans des omelettes je vois à peu près ce que me donner la saveur de ta petite galette ! Excellente ! Bonnes fêtes pascales Flo !
Coucou,
J’espère que tu passes / as passé un bon week-end de Pâques, cela fait plaisir de te revoir 🙂
Oui, en accompagnement les cébettes sont toujours appropriée. L’idée de la galette était de leur rendre un peu plus honneur. Si tu as testé en omelette, effectivement tu dois avoir une bonne idée.
Bonne soirée !