Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Far aux mirabelles

Far aux mirabelles

Far aux mirabelles - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous

Pour mon plus grand bonheur, la saison des mirabelles est enfin arrivée. La mirabelle et moi.. ou plutôt les prunes et mois, c’est une affaire d’addiction. Qu’elle soit crue, cuite, en confiture ou en dessert, c’est pour moi un vrai régal. Après quelques poignées kilos gobées crues, je n’ai résisté à l’appel du dessert. Point envie de gâteau ou de tarte, alors j’ai déniché sur le net la délicieuse idée d’un Far aux mirabelles. Si vous ne connaissez pas, le Far est un dessert classique de Bretagne, proche du clafoutis mais légèrement plus épais. On le réalise traditionnellement aux pruneaux, cependant il se prête bien à toute déclinaison fruitée. Donc une recette basique de Far, des mirabelles, un peu d’eau de vie de mirabelle (l’alcool relève toujours bien les desserts) et voici un dessert familial et gourmand.

A la dégustation, ce fut clairement LA meilleure recette de dessert aux mirabelles que j’ai eu la chance de déguster. Le fondant des mirabelles s’associe très bien à la pâte à far, le goût fruité parfume le tout agréablement, et la petite touche d’eau de vie représente « la cerise sur le far ». A mon grand étonnement, petits gourmands et mon mari – pourtant très peu fans de ce fruit – l’ont également dégusté avec plaisir.

Excellente gourmandise ne devant rester cachée, j’aimerais vous partager la recette. En espérant que cela vous régale autant que nous, bonne journée.

Far aux mirabelles - Au Fil du Thym
Far aux mirabelles

Recette : Far aux mirabelles

Saison de la recette : Août – Début Septembre

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes


Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 100 g de farine
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre (**)
  • 400 ml de lait
  • 1 cas d’eau de vie
  • 300 à 400 g de mirabelles
  • 15 gr de beurre + un peu de beurre pour le moule

Réalisation

  • Faire tiédir le lait avec le beurre. Beurrez légèrement votre moule.
  • Lavez les mirabelles puis dénoyautez les et disposez les dans le moule.
  • Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et les œufs.
  • Ajoutez progressivement lait tiédit, l’eau de vie, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  • Versez cette préparation sur les fruits. Pour disposer d’un far avec un joli visuel, n’hésitez pas à déplacer légèrement les fruits à l’aide de la pointe d’un couteau.
  • Enfournez pour 10 minutes à 200° puis 30-35 minutes à 180°C (chaleur tournante).

Laissez refroidir et dégustez ce far aux mirabelles frais.


Astuces :

  • Pour alléger ce far, vos pouvez remplacer la moitié de la farine par de la maïzena
  • (**) Si vous préférez un dessert peu sucré, descendez le sucre à 60 gr.
  • Variantes : Remplacez les mirabelles par des quetsches ou des reines claude. Dans les deux
Far aux mirabelles - Au Fil du Thym

6 Commentaires

  1. Tout d’abord un grand merci à vous, d’avoir communiqué votre exquise recette. Mon mari voulait une tarte aux mirabelles avec une pâte levée, comme au temps de la grand-mère et c’est beaucoup plus long à faire, je cherchais quelque chose de rapide à faire, c’était le soir pour le lendemain. J’avais encore pas mal de mirabelles au congélateur et, j’ai cherché sur Google : recettes avec des mirabelles et c’était la 2ème la mieux noté : « far aux mirabelles », une gourmandise, comme vous l’avez dites, et aussi vite faite, surtout avec l’eau de vie aux mirabelles, qui révèle vraiment un bon goût, une touche fine. J’ai doublé la recette, car du monde devait venir le lendemain, et il faut la manger froide. Donc beaucoup de personnes ont beaucoup apprécié et même demandé la recette.

  2. Bonjour, je vais me lancer dans cette recette. J’ai une question : pensez vous qu’on puisse remplacer le lait de vache par un lait végétal type lait d’amande?

    1. Bonjour,
      oui vous pouvez faire le remplacement sans problèmes dans cette recette. Vérifiez juste la cuisson car le lait végétal peu avoir un peu plus d’eau que le lait et donc rallonger la cuisson de quelques minutes.
      Bonne journée !

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *