DIY – Etoiles en tissu pour Noël (chutes de tissu)

DIY – Etoiles en tissu pour Noël (chutes de tissu)

Bonjour à tous et toutes,

Avançons dans les préparatifs des fêtes de fin d’année, le voulez-vous ? J’aimerais aujourd’hui que l’on discute des décorations à sapin faites main, en mode un peu récup ^^

Si vous avez suivi le blog courant novembre, peut être avez-vous vu passer le billet sur le “coussin rigolo” que ma plus-si-petite gourmands et moi avons réalisés en chute de tissu. Oui, une de nos grandes occupations lors du confinement a été de recycler les résiduels de tissu. Outre le joli tissu bleu du coussin, nous avons aussi retrouvé du tissu “festif” utilisé pour le calendrier de l’avent durable. Avec les “grosses chutes”, deux coussins “festifs” se sont invités (cf. photo en dessous). Et avec les petites chutes, nous avons plutôt songé à confectionner de petites décos pour le sapin ou la maison. A vrai dire, nous n’avons pas été du plus imaginatives, car nous avons repris le principe “classique” des étoiles en tissu.

Pour ces étoiles, nous avons délibérément réalisé une couture à l’extérieur et laissé apparent la découpe pour un côté rustique. Pour l’épaisseur, les étoiles ont été,  bourrées avec des résiduels de tissu ou un résiduel de bourre de coussin. A notre goût, le résultat est tout à fait sympathique. Un peu enfantin, un peu grossier, mais dans l’esprit de Noël. Au final, la plus petite gourmande les as délibérément suspendues dans une branche pour sa chambre pour, et en est ravie. J’ai juste eu le droit d’un emprunt “tout à fait temporaire” pour la photo 😉

Sans prétentions aucune, je voulais vous remettre cette idée en tête de ces étoiles en tissu. L’avantage de ces petits ouvrages est qu’ils sont réalisables par les enfants comme par les adultes, et donc peut être un travail collectif. N’hésitez donc pas à les réaliser à 4 mains 🙂

Bonne journée !

****

DIY - Etoiles en tissu (sapin de noel) - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Étoiles en Tissu

Matériel

  •  Des Chutes d’un tissu “festif” (1)
  • Bourre ou chutes de tissu découpées en petits morceaux (2)
  •  Fil, aiguille, ciseau crantés, épingles
  • 1 patron étoile en papier

Réalisation.

  • Récupérez un dessin d’étoile sur internet, dimensionnez une taille de 8-10 cm et imprimez le. Découpez le patron.
  • Découpez un nombre pair d’étoiles dans votre tissu en vous aidant du patron.

  • Cousez deux à deux les étoiles en tissu à 1/2 cm du bord en veillant bien à ce que la partie décorée du tissu soit à l’extérieur. Pour un côté rustique, faites des points larges avec un fil qui ressort un peu vis à vis du tissu.

  • Arrêtez vous avant la fin afin de laisser un espace suffisant pour bourrer l’étoile. Remplissez avec de la bourre ou des morceaux de tissu coupés finement. Veillez à bien “pousser” la bourre dans les extrémités de l’étoile pour bien remplir.
  • Terminez de coudre pour fermer entièrement l’étoile, puis faites un 2e tour pour combler les trous. A terme, vous devez voir un liseré de fil sur tout le long (cf. en dessous).

  • Pour suspendre :
    • soit vous utilisez une petite épingle avec un ruban
    • soit vous passez un fil double sur une des pointes de l’étoile puis réalisez une boucle pour pouvoir attacher l’étoile.

Les étoiles en tissu sont prêtes à être utilisées sur le sapin, en décoration de porte, suspendues à une branche, etc.

 

DIY - Etoiles en tissu (sapin de noel) - Au Fil du Thym

 

Astuce : Avec de grandes chutes, réalisez des coussins festifs 🙂

 

Astuces :

  • (1) Utilisez un tissu à petits motifs (ie de 1-3 cm maximum) pour qu’ils ressortent bien sur votre étoile.
  • (2) Les chutes de tissu découpées permettent de bourrer et d’éviter les pertes. Je trouve que la “vraie” bourre de coussin donne des étoiles plus rebondies.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

1
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x