DIy -crème à récurer maison - Au Fil du Thym

DIY – Crème à récurer maison (zéro déchets)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour une excellente découverte côté produits ménager zéro déchets / écologiques / peu coûteux. J’espère que cela vous intéressera

Cet article va sans doute faire sourire les propriétaires d’animaux de compagnie 😉 .Comme vous l’avez sans doute aperçu sur les billets de balade, nous avons deux gros chiens à la maison, de format labrador. Ils sont très affectueux, mais se sont parfois des tornades extrêmement promptes à vous tapisser la maison de boue juste après la session ménage. Notre « miss » (ie. le labrador blanc (en photo ici)) en particulier sait ouvrir les portes fenêtres entre le salon et le jardin, et ne se prive pas de le faire quand cela lui chante. Je vous laisse deviner l’état des portes fenêtres au bout d’une à deux journées de pluie : blindée de grosses traces de pattes côté maison et côté jardin. On n’arrive pas à suivre le rythme et tout nettoyer au fil de l’eau, donc on a lâché du net et on nettoie de temps en temps..

Les fenêtres étant en PVC on arrive à les récupérer qu’avec la crème à récurer en flacon jaune (C##). Mais comme tous les produits industriels, sa liste d’ingrédient est un peu trop longue à mon goût et elle est dans un conteneur plastique.  Tout prêtait à l’envie de la remplacer par une version maison à peu d’ingrédients. Quand en début d’année j’ai reçu passer le tutoriel de C. l’air du temps proposant cette alternative écolo /zéro déchet, j’ai vite eu envie de tester. Le résultat dépasse mes espérances : De un, cette crème à récurer maison est ultra simple à préparer, de deux, cette crème fonctionne vraiment très bien : On récupère bien les fenêtres PVC, les baskets, etc… Adjugé vendu, j’en ai déjà refait 3 fois depuis.

Je voulais donc partager cet excellent tutoriel de crème à récurer maison de « C l’air du temps » avec vous. Elle mérite à minima le test , voire de rentrer dans vos usuels si vous êtes satisfait(e). Pour ma part, c’est clairement un de mes favoris du genre « produit ménagers écolos ». 😉

Bonne journée !

 

****

DIy -crème à récurer maison - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Crème à récurer maison

Matériel

  • 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
  • 4  cuillerées à soupe de savon noir liquide
  • 2 cuillerées à soupe d’argile verte ou blanche
  • 1 pot à bords large + 1 étiquette

Astuce : N’hésitez pas à préparer en plus grande quantité en multipliant les composants par 2

Réalisation

  •  Disposez tous les composants dans un pot
  • Mélangez à la cuillère (à café, à soupe), jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et ai une texture crémeuse.
  • Étiquetez et fermez le pot

 

DIy -crème à récurer maison - Au Fil du Thym

Utilisation (dans la foulée ou non):

  • Comme une crème à récurer classique : un peu sur une éponge ou une lavette, et on frotte. Passez un chiffon humide pour rincer
  • Si vous laissez reposer votre crème longtemps entre la préparation et l’utilisation, il se peut que les ingrédients se séparent. N’hésitez pas à re-mélanger à la cuillère.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour, Je viens de le faire, c’est très granuleux, normal ?
Bonne journee
Annick

Bonjour Annick et Florence ,j’ai eu ces désagréments au début de la fabrication de cette EXCELLENTE CRÈME À RÉCURER (il y a des années) depuis,pour que le mélange soit plus lisse j’utilise du savon noir liquide « de bonne qualité »(fer à cheval) et de l’argile verte moulue surfine ( 3€ le kg) attention , inutile de mettre cher dans l’argile , là on est sur du ménage pas dans un produit cosmétique!

Bonjour. Voilà une idée trésor intéressante. Dès que mon flacon de C# est terminé je le remplace par cette crême. Je me demande si d’ailleurs je ne vais pas donner mon flacon à quelqu’un pour accélérer le processus de remplacement !!!! Merci pour cette astuce. Bonne journée. Fanny.

Super les DiY 0 déchets sont toujours les bienvenus merci! On peut l’utiliser aussi pour le nettoyage des éviers/baignoire??

Merci pour cette recette, je vais la tester sans tarder !

Super recette que je viens de tester sur la baignoire, le lavabo, la plaque induction, l’évier. La recette est super rapide à réaliser, j’ai juste rajouté
quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Cette recette va faire partie de mes favorites home made à coup sûr.
Merci pour le partage.

Je note, je n’ai pas tous les ingrédients pour faire. Merci

Super idée,merci !

Merci pour cette « recette » que je vais m’empresser de tester… j’aime ces produits « maison » et écologiques. Merci pour le partage, bon dimanche.

Bonjour Florence, merci pour cette recette : testée et approuvée ! vraiment efficace, merci 😉 à bientôt, et encore merci pour ce joli blog

j’utilise cette recette depuis plusieurs année maintenant et j’y rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de citron .