Joues de porc bière miel - Au Fil du Thym

Joues de porc à la bière et au miel (made in gers #17)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour une recette (décalée par découragement… ) de saison, un tantinet « cuisine réconfort » pour les carnivores et en tout cas adorée à la maison. Venez ^^

En débarquant dans le Gers il y a deux ans, nous avons changé nos habitudes de courses et privilégié les marchés locaux. Si depuis, je connais les étals des maraîchers et vendeurs de fruits par cœur, mon mari a sympathisé avec « notre » boucher. Ce dernier nous (correction : m’a) poussé à faire des excursions culinaires hors des morceaux de viande courants, pour des pièces moins connues et moins onéreuses. Ces pièces sont plus longues à cuisiner, moins « je jette dans la poêle et j’attends » mais selon lui, elles valent le détour en saveurs et en textures. C’est notamment le cas des » joues de porc » , un morceau souvent classé dans les abats, peu cher et pourtant très fondant après un long mijotage. J’ai vite essayé une recette « courante » : les joues de porc mijotée dans une sauce moutarde. Ce plat s’est immédiatement classé dans les « tops plat d’hiver » de mon mari et est devenu un classique de la saison.

Mais voyez vous, itérer trop souvent les mêmes plats est relativement lassant. Alors cette saison 2022, j’ai cherché une variante de saveurs. En plein dans ma réflexion sur des recettes « made in Gers » pour l’office de tourisme de Condom Tenarèze; j’ai repensé aux bières artisanales produites dans le coin, et aux possibilités d’utilisation en sauce. Avec une note de miel pour contrebalancer l’amertume de la bière, cela devait sans doute bien fonctionner avec le porc, non ? J’ai donc essayé, présenté la sauteuse à table en m’excusant « d’avoir changé, mais j’en ai marre », et attendu le verdict. Je ne vais pas dire que cela dépasse les joues de porc à la moutarde, mais d’après mon mari, et le plus grand des plus-si-petits-gourmands : c’est vraiment une excellente alternative. On retrouve la viande fondante, une sauce à la fois douce et relevée, un mélange de saveur qui fonctionne. Adjugé vendu, j’ai leur l’autorisation de la refaire dans la saison. ^^

Alors que la période peut porter sur les plats réconfortants, en collaboration bénévole avec l‘office de tourisme de Condom Tenarèze, je voulais partager la recette avec vous. J’espère qu’elle vous plaira.

 ****

Joues de porc bière miel - Au Fil du Thym

 ****

 

Recette:  Joues de porc bière et miel

Saison de la recette : toute l’année

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  800g à 1kg de joues de porc ( 2 à 3 pièces par personnes)
  • 250 ml de bière brune
  •  1 grosse cuillérée à soupe de miel
  •  1 cuillérée à soupe de graines de moutarde
  •  2 oignons ou 1 gros
  •  1 cuillerée à soupe de farine
  •  1 feuille de laurier +1 branche de thym
  •  sel et poivre
  •  huile d’olive

 

Réalisation

  • Épluchez puis hachez l’oignon. Récupérez vos joues de porc et retirez l’excédent de peau si nécessaire
  • Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis faites y dorer les joues de porc sur toutes les faces. Retirez les.
  • Ajoutez l’oignon, les graines de moutarde et faites faites revenir jusqu’à ce l’oignon soit translucides.
  • Remettez les joues de porc, saupoudrez de farine puis mélangez bien pendant 1 minute pour enrober
  • Ajoutez la bière, un fond de verre d’eau puis portez à ébullition un minute environ afin de chasser l’alcool.
  • Délayez le miel, ajoutez la feuille de laurier, la branche de thym , couvrez puis laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure et demi (2). Vérifiez de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau dans la sauteuse.
  • A l’issue de ce temps, salez légèrement, poivrez.
  • Servez ces joues de porc bière bien chaudes.

 

Joues de porc bière miel - Au Fil du Thym

 

 

Astuces

  • (1) Meilleur c’est : Ces joues de porc sont un plat “plus cela mijote, meilleur c’est” donc vous pouvez « oublier » la sauteuse sur le feu doux pendant plus de temps. Vérifiez cependant qu’il y a toujours un peu de jus dans la sauteuse et que cela ne brule pas.
  • A l’avance / Conservation : 48 heures au frais. C’est un plat idéal pour être préparé à l’avance et réchauffé à une autre occasion.
  • Accompagnement : Pâtes, pommes de terre sautées ou gratin de chou fleur
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Voilà qui me met l’eau à la bouche de bon matin.

Merci pour cette recette, je n’avais pas pensé à cuisiner les joues de porc avec de la bière, chez nous c’est plutôt avec du cidre (Bretagne oblige) mais je vais tester.

J’adore cette recette pour l’avoir fait moi-même..
Native du Gers, c’est un vrai régal avec de la bière locale ( pas de pub..) et du miel que mon ami fait lui-même à partir de ses ruches..
Un vrai régal et recette peu onéreuse..
Merci pour ce beau partage !

une belle idée!
bonne soirée

Miam miam. J’aime bien les joues de porc , boeuf aussi

En effet, quelle belle recette. C’est vraiment trop bon les joues de porc. Avec de la bière et de la moutarde, je me sens presque en belgique avec une belle carbonade flamande. je vais essayer cette recette avec une très bonne bière brune trappiste. Une rochefort 8° peut donner un super résultat.