DIY - couronne de noêl champêtre - Au Fil du Thym

DIY – Couronne de Noël champêtre

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin je vous invite autour d’une jolie idée déco pour les fêtes réalisable en matériaux naturel : une couronne de noël champêtre.  Elle peut former un joli centre de table pour le jour J ou décorer agréablement toute table basse pendant la période de l’avent. Si vous êtes curieux / curieuse, venez.

Tous les ans entre mi-novembre et mi-décembre, je bricole quelques petits trucs décoratifs pour les fêtes. Soit c’est de la récup’ de matériaux traînant dans les placards / le garage, soit ce sont des décos en éléments naturel. Un de mes rituels est surtout de former une jolie couronne de noël (note : autres idées à retrouver par ici) à suspendre à la porte ou placer en décoration de table. Ce petit rituel se traduit généralement par une phase préparatoire  de recherche d’idées, notamment sur pinterest. On voit souvent sur ce site de magnifiques réalisations de couronnes d’inspiration scandinave avec des branches de sapin, des pommes de pin, du houx, des rondins de bois. Autant je les admire, autant je rencontre un vrai « problème » pour reproduire ce type de couronnes : J’habite dans le Sud et les conifères sont rares et se battent en duel dans les jardins des particulier  Alors pour les branches de sapin, les pommes de pin et compagnie, c’est portion ultra congrue. Ici, c’est le territoire des chênes pubescents et de leurs glands, des érables champêtres aux couleurs d’or, des cornouillers sauvages et leurs baies Noires. Alors pour réaliser une couronne de Noël nature avec la végétation du Sud Ouest, impossible de copier les classiques de pinterest. Il faut (vraiment) se creuser les méninges.

J’ai tourné le « problème » dans ma tête pendant plusieurs balades avant d’assembler progressivement les  éléments de la couronne « made in Sud Ouest ». Pour les conifères, en fait, un If un peu expansif se trouve dans un recoin du jardin et méritait une bonne taille. Pour colorer la couronne, quelques grappes de cotonéaster devaient suffire. Pour les pommes de pin, deux petites récupérées d’un vieux stock de déco. Pour la touche campagne, des cardères sauvages et des petites pommes sauvages choppées dans mon « coin spécial ». Et pour le pep’s une idée « à la c### » mais qui change tout : récupérer quelques feuilles mortes et leur ajouter quelques paillettes. J’avais un « vieux » stock de paillettes restant d’un précédent DIY Noël, c’était le bon moment de les utiliser.

J’ai donc provisionné quelques feuilles mortes et les ait laissées sous un dictionnaire quelques jours qu’elles s’aplatissent. Puis, le jour J du « pailletage », je m’appliquais à tester différentes feuilles / différents pailletage. Passé la prise en main du tube de colle, cela s’avéra très simple à réaliser. Le seul bémol dans l’affaire est que vous vous mettez des paillettes de partout :
(Plus si petit gourmand) * « Oh Maman, tu t’es transformée en Licorne ! »
(Florence) « Pourquoi »
(Plus-si petit gourmand) Tu as des paillettes dans les cheveux !!
En fait, je peux vous garantir que j’avais des paillettes même sur mon sac de boulot le lundi matin..

Bref, feuilles mortes pailletés, matériaux complémentaires trouvés dans le jardin ou en forêt, je m’appliquais pour réaliser ma couronne. Alors qu’au final elle est très simple, avec juste quelques petits trucs, je pense (sincèrement) avoir réalisé ma plus belle couronne. Elle est naturelle, elle a des couleurs, des petites touches campagne, le petit pep’s des feuilles pailletées. J’en suis ravie. Et visiblement, elle a aussi plu à tous, y compris les insensibles à la déco :
(Mari) « Ah oui, tu as géré! « 

Même si vous avez peut être déjà réalisé votre couronne, je voulais vous partager cette couronne de noël champêtre. Peut être que des éléments de décoration pourront vous inspirer pour vos propres compositions. Et pour être franche, la semaine prochaine je vous montrerais d’autres petites idées avec les feuilles pailletées ;). J’espère donc que cela vous plaira.

Bonne journée !

 

****

DIY - couronne de noêl champêtre - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Couronne de Noël champêtre « made in sud ouest »

Matériel

  •  1 support de couronne en branchage
  •  Branches d’If ou de conifères plats
  • quelques grappes de buisson à baies (cotonéaster, pyracantha, aubépine tardive..)
  • quelques pommes de pin
  • divers matériaux récoltés à la campagne (min pommes, chardons, graminées sèches,…)
  •  Fil transparent

Pour les feuilles pailletées :

  • quelques feuilles mortes de taille moyenne (cf. astuces)
  •  colle tout matériaux
  •  paillettes dorées ou argentées

Tutoriel chouronne noël champêtre - Au FIl du Thym

 

Astuces : Sélection des feuilles mortes
Pour réaliser des feuilles pailletées, je vous conseille de choisir des feuilles de taille moyenne, comme celles de chêne. Des grandes feuilles (ex: érable ornemental, marronnier.. ) vont avoir tendance à vite se replier sur elles même et être peu manipulables. De trop petites feuilles seront difficiles à glisser en déco.
De ce que j’ai testé , j’ai trouvé que les feuilles suivantes convenaient :

  •  chêne « sauvage » type chêne pubescent, chêne sessile
  • alisier torminal
  •  érable champêtre

 

Réalisation de la  couronne de noël champêtre

Étape 1 : Les feuilles pailletées

  • Idéalement, après récolte des feuilles, séchez les délicatement puis placez au moins 24h sous un poids qu’elles s’écrasent.
  • Une fois les feuilles sèches, répartissez des fins traits de colle là où vous souhaitez pailleter. Vous avez le choix par exemple entre
    • sur les bords
    • sur les nervures
  • Répartissez les paillettes de manière à couvrir toute la colle. Tapotez délicatement la feuille pour chasser l’exécdent.
  • Laissez sécher 1 journée avant utilisation.

 

Étape 2 : La couronne

  •  Rassemblez et étalez l’ensemble de vos matériaux.
  •  Placez d’abord les gros éléments quelques que les grappes de baie et fixez les soit en les insérant dans les interstices des branchages, soit avec des fils transparents.
  •  Placez ensuite les branches d’if en les insérant dans les interstices de la couronne.
  • Attachez ensuite les pommes de pin et autres éléments décoratifs avec un fil transparent.

 

Tutoriel chouronne noël champêtre - Au FIl du Thym

 

  • Pour les feuilles pailletées, glissez délicatement le pétiole dans les interstices laissés par les branchages.

Tutoriel chouronne noël champêtre - Au FIl du Thym

 

 

Couronne de noël champêtre en place

DIY - couronne de noêl champêtre - Au Fil du Thym

Quelques « zooms » sur les détails de la couronne de noël champêtre une fois celle-ci en place.

 

Scintillante des feuilles de chênes pailletées

DIY - couronne de noêl champêtre - Au Fil du Thym

 

Les jolies couleur des grappes de cotonéaster (Note : n’hésitez pas à les changer le jour J. Elle se terniront un peu en séchant)

DIY - couronne de noêl champêtre - Au Fil du Thym

 

La petite touche de pommes de pin pour le rappel du rois des forêts

DIY - couronne de noêl champêtre - Au Fil du Thym

 

 

En espérant que cette couronne vous plaise, je vous souhaite une bonne journée 🙂

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
Tu as réalisé une bien jolie couronne !
Tout comme toi, j’en réalise une chaque année !
La couronne campagne a été faite , il y a quelques années !
Pour moi , pas de problème avec les végétaux : papa a une haie de tuya qu’il ne taille pas toujours et j’aime y récupérer des grandes portions de branches !!
Et il y a aussi chez mes parents un très joli pommier d’ornements qui a de magnifiques petits fruits décoratifs !
J’en récupère 4 , des petites pommes de pins , quelques boules recyclées ou du tissu pour faire un joli noeud et voilà !!
Ou je demande à mon mari de me scier une étoile en bois pré dessinée par moi que je bombe et que je place au centre de la couronne , quelques petites pommes de pins et le tour est joué !!
Cette année, pour changer un peu , la forme est carré !!
Le principal est de se faire plaisir !!
Ps ; j’adoooore les commentaires de ton plus _ si petit gourmand !!
Si rafraichissants , mignons et adorables !!
Cela me rappelle mes années ATSSEM à l’école maternelle !!
Bien à toi !!
Enjoy !!

Magnifique !!!!

Très jolie couronne et pour ne pas avoir à changer les baies; faire tremper les tiges(dont l’extrémité peut être coupée en biseau ou en croix) dans un mélange refroidi d’eau bouillante (2/3)et de glycérine végétale (1/3) pendant quelques jours avant de réaliser la couronne .Bonnes fêtes à tous et toutes

Bonsoir Florence
Je veux juste partager avec toi et avec tous de regarder les conférence de PIERRE RABHI grand philosophe !!
C’est excellent et ça va vraiment avec les valeurs de ton blog !
Bonne fin de semaine