DIY : Boules graisse oiseaux des jardins - Au Fil du Thym

DIY – Boules de graisses pour oiseaux

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerais partager avec vous une idée de Do It Yourself qui en théorie devrait être de saison si les températures étaient plus froides. Mais rien n’empêche d’espérer un peu plus d’hiver par la suite… donc vous aurez le billet sous la main. ; )

 

Le plus grand de mes plus-si-petits gourmands a clairement récupéré mon côté nature et est déjà un grand passionné de la forêt (et en particulier de la forêt avec plein de trucs à manger dedans). Ma plus petite, elle, n’a pas trop cette fibre. Elle reste plus volontiers à la maison et s’amuse à coudre. Par contre, elle adore les oiseaux des jardins, et est capable de passer des heures à contempler par la fenêtre les rouge-gorge, mésanges ou geais. Je l’ai branchée depuis l’année dernière sur l’opération de recensement des oiseaux de la LPO fin janvier (infos par ici pour janvier 2023), et c’est clairement son petit plaisir du mois.

 

Bref, avec cette affection pour les oiseaux, elle s’inquiète toujours en hiver « si les oiseaux n’ont pas faim » et veut souvent nous forcer à acheter des boules de graisse pour les mettre dans le jardin. On a beau expliquer que les oiseaux se régalent des baies des nombres arbustes sauvages du coin (cornouillers, noisetiers, lierre, églantier..) elle veut quand même en mettre. Alors l’année dernière, pour lui faire plaisir, je lui ai proposé qu’on les fabrique nous-même. C’est moins cher et il n’y a pas le filet (plastique !) dans lequel les oiseaux peuvent se prendre les pattes. Autant vous dire qu’elle a de suite été très enthousiaste sur l’idée.

 

On a tenté quelques fois des boules maison en piquant des graines des poules et en testant différentes margarines végétales. Je ne vous cacherais pas qu’on a eu quelques déconvenues avec des margarines qui fondent au delà de 5-6°C. Le « salut » vient malheureusement des margarines à l’huile de coco ou de palme (on arrive à trouver du durable) qui sont les seules à rester solides sur des températures « normales d’hiver » Exceptionnellement, j’ai bien mis mes volontés de produits locaux un peu de coté. Bref, avec tout cela, l’année dernière ou a eu quelques boules qui ont décoré le jardin et ont été autant d’occasion pour ma petite d’observer les oiseaux picorer ses réalisations. Elle était aux anges de découvrir des pinsons, geais des chênes et (probable) verdier d’Europe.

 

Pour le moment, on a pas retenté cette année car il fait bien trop chaud (12-14°C l’après midi !) mais je voulais quand même partager l’idée de ces boules de graisse oiseaux avec vous. Si jamais une vague froid arrive (enfin) cet hiver calendaire, cela peut être une occupation ludique pour vous et vos plus si petits gourmands. J’espère en tout cas que cela vous plaira.

 

****

DIY : Boules graisse oiseaux des jardins - Au Fil du Thym

 

****

Tutoriel : Boules de graisse pour les  oiseaux des jardins

Matériel

Pour 8-10 « boules »:

  • petits bâtons
  •  ficelle
  • 300 g de graines
  • 500g de margarine végétale (minimum)(cf. astuces)
  • 2 cuillerées à soupe de farine

 

Réalisation

  • Dans un saladier, placez les graines et la margarine coupée en morceaux. Mélangez pour tenter d’amalgamer
  •  Ajoutez la farine puis mélangez bien pour obtenir une préparation à peu près homogène. Si vous sentez que la préparation ne s’amalgame pas bien, remettez de la margarine.
  •  Coupez les ficelles sur une longueur de 30-50 cm environ. Faites des nœuds sur une des extrémités afin d’avoir un « socle ».
  •  Au choix : soit vous remplissez des moules à muffins, soit vous formez des boules. Dans les deux cas, placez la ficelle au centre de la préparation et de manière à ce que le « socle » soit en bas de la préparation.
  •  Laissez durcir au frais.

 

 

Placez ensuite les boules de graisse oiseaux dans les arbres ou arbustes de votre jardin.

 

DIY : Boules graisse oiseaux des jardins - Au Fil du Thym

 

Remarque Importante : La matière grasse végétale se liquéfie assez vite si les températures sont au dessus de 4-5°C. Dans ce cas, votre boule va se déliter et tomber au sol. Donc n’utilisez les boules maison que si et seulement si il fait assez froid. Pour des températures plus hautes (comme en ce moment), privilégiez simplement des graines dans une mangeoire.

 

Remarques  :

  • Ce type de boule ne plait qu’a certains types d’oiseaux. Les merles par exemple se régaleront de quelques pommes un peu gâtées.
  • N’hésitez pas aussi à mettre des coupelles d’eau à côté, pour apporter la boisson.

 

Astuces : Choix de la margarine :

  •  Ne prenez surtout pas de margarine salée.
  • Il faut une margarine qui reste dure à température de quelques degrés. Évitez les margarines dites « à tartiner » qui n’auront pas de tenue à l’état solide. Privilégiez les margarines avec de l’huile de coco ou l’huile de palme  avec label agriculture durable/raisonnée. A ce que j’ai trouvé, les mieux semble être la végétaline (100% huile de coco) ou la plantafin ( à l’huile de palme durable).
  • Évitez le beurre et tout autre matière grasse animale, les oiseaux ne mangent naturellement pas ces aliments.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
Cela fait des années maintenant que nous fabriquons nos propres boules de graisses pour les oiseaux !
Et tu as raison de dire que si et seulement si l’hiver est froid !!
Au delà , ils savent très bien se débrouiller seuls !!
Nous, nous les préparons avec le broyat des noix écrasées par la meule pour faire de l’huile de noix
Tout les ans , quand nous portons nos noix au moulin pour en avoir de l’huile , nous récupérons ce broyat et en y ajoutant des graines et du saindoux , nous avons nos boules !!
Pas encore concocter cette année !!
Bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

le saindoux avec des graines de millet et blé se tiennent bien merci pour les astuces à ce sujet

Le saindoux est une graisse animale.

Bonjour,

J’ai fabriqué des boules pour les oiseaux l’année dernière. J’ai été déçue : elles ont fondues rapidement et elles ne semblaient pas intéresser les oiseaux de mon jardin qui préféraient les boules du commerce! je recommencerais en faisant attention à la graisse utilisée. Bonne journée; Merci pour votre blog, je ne laisse pas toujours de commentaires mais je le suis volontiers.

Puis je prendre de la graisse végétale à frites, nouvelle bien entendu .
Le saindoux c’est graisse animal ça !!??
Merci et bonne journée

Oui, c’est une graisse animale.

Bonjour, merci pour cette nouvelle newsletter. Voilà bien des années que nous utilisons des petites boîtes de conserve, découpées aux deux bouts et rivetées sur une baguette en bois, entourées d’un fil de fer qui permet de les suspendre aux branches. Nous les remplissons de margarine sans graisse de palme. Les graines de tournesol bio sont données à part dans des mangeoires.

Bonjour,
Trés belle expérience à réaliser avec les enfants si l’hiver arrive…..
Nous nourrissons toutes les années les oiseaux qui viennent nous rendre visite l’hiver mais nous n’avons encore jamais fabriqué leurs nourritures.
Bonne journée

Bonjour,
Vous avez raison de ne pas leur mettre de ces filets en plastique vert que l’on trouve dans le commerce vendus avec les boules de graisse. Non seulement ils peuvent s’y emmêler les pattes et se blesser, mais en plus ça leur coupe littéralement les commissures du bec. Quelle douleur ça doit être ! 🙁