Bonjour à tous et toutes,
Lorsque le confinement s’est terminé, et notamment que la barrière des 1 km s’est levée, il m’a fallu une bonne quinzaine de jours pour oser de nouveau à m’absenter quelques heures de la maison. De nouvelles habitudes avaient été prises, le calme du petit village du Gers où l’on réside m’allait bien, alors je ne voyais pas la nécessité de tout bouleverser. Mais 2-3 semaines après, à la faveur d’un week-end ensoleillé, l’appel de la nature et de la campagne est devenu trop fort. Je me suis retrouvée un samedi matin à regarder tous les circuits de randonnées proches et négocier comment ré-organiser la maisonnée pour que l’on retrouve nos matinées dominicales de « quartier libre » où chacun fait ce qu’il veut. Le lendemain, j’étais au taquet : chaussures de randos toutes propres, appareil photo bien au chaud dans le sac, et hop, direction Forgues : un petit village de Haute Garonne frontalier du Gers. La bas se trouvait un circuit de randonnée dit « circuit du Moulin », parfait pour une remise en jambes.
Cette randonnée a vite pris la connotation d’école buissonnière : on se retrouve dans la forêts, dans les champs, à frôler d’anciennes fermes, les collines du Saves en toile de fond. On est paumés en pleine campagne et l’on peut profiter de tous ces petits plaisirs : croiser des cerisier sur la route, admirer les fleurs sauvages, rêver devant les champs de blé, profiter de l’ombre des bosquets et de ce petit pont de bois.. C’était comme une respiration après une grande apnée, l’impression de revivre…
J’aimerais partager avec vous les nombreuses photos prises lors de ce circuit du moulin Forgues. J’espère que cela vous permettra de vous évader et profiter des petites merveilles de ce petit coin de haute garonne. Bonne journée !
***
Une fois la voiture garée, un grand panneau marque le circuit de départ. Je le prends en photo en cas de doutes lors de mon parcours
Débuter le circuit en passant devant l’ancienne école communale. Charme des anciens villages
Nous rejoignons bien vite l’extérieur du village .. Vue sur les collines du Gers (Saves) à perte de vue..
La randonnée est bien encadrée par les panneaux.
Alors que j’ai démarré en haut des colines, la randonnée me fait bien vite descendre par la forêt pour rejoindre les vallées.
Chemin faisant, je croise un étrange pont; et me souviens : Forgues possède encore les traces des anciens chemins de fers qui le parcourait. Nous sommes au niveau d’un de ses ponts..
Sur les bords du chemin, mon regard est attiré par des tâches blanches : les rosier sauvages s’aggripent bien haut dans les arbres, offrant des nappes de fleurs blanches. Jamais je n’en avais vu de si grand?
Alors que j’attends le bas de la vallée, le chemin deviens boueux. Je suis accompagnée par les fleurs de saison : benoîte commune (la jaune), épiaire des bois (la rose)
Alors que les graminées jouent avec les reflets du soleil..
Un panneau bien caché marque le début de la remontée. Une pente raide pour atteindre l’autre côté de la vallée, sur la route de la coline
Une fois sur la route, je suis accueillie par les touches colorées des fleurs, et notamment des orchis pyramidaux..
Passer aux abords d’une ancienne ferme,
Et découvrir juste à côté des dauphinelles qui débutent leur floraison
Au loin, la ligne des collines dessine un horizon fait d’immensité…
En passant devant une autre ferme, résister à la gourmandise 🙂
Et vous allez rire sur le chemin de campagne qui la contourne, je découvre des petits pois en fleurs !
Je descend encore de la coline pour rejoindre une nouvelle vallée bordée de champs de céréales. En ces instants, le silence règne et seuls les oiseaux se font entendre. Bienvenüe dans la campagne !
Au bord des champs, bien cachés, les coquelicots égayent de leur couleur vive
Nous continuons le chemin et attaquons la montée sur une deuxième colline
Cette fois, les coquelicots sont nombreux 🙂
Je rejoins le sommet de la coline et la route goudronnée qui dessert les fermes. Paysages champêtres à perte de vue..
A la faveur d’un rayon de soleil, les collines se teintent de couleur d’or..
En passant devant une autre ferme, je me fais accompagner 🙂
Sur les deniers mètres en haut de la colline le paysage change, révélant les petits villages de la campagne garonnaise..
Pour terminer ce circuit du moulin Forgues et rejoindre le village, il faut de nouveau traverser la forêt. Instant de fraîcheur appréciable alors que a température frôle les 28°. Cette balade sera parfaite en été
Petit moment fun de la promenade : un vieux pont de bois à traverser pour passer le rû
Après la forêt, je rejoins une immense prairie fleurie : sérapias (à gauche), orchis (milieu), gaillet et sénécons se battent pour égayer l’herbe verte. Je me pose un moment admirer le spectacle
Avant de rejoindre de nouveau le haut de ma colline de départ ..
Et traverser le village en passant devant les vieilles maisons..
***
Plus d’infos sur ce circuit du moulin Forgues :
- Départ de la randonnée à Forgues, en se gardant au centre du village (à côté du foyer rural)
- La randonnée est tout à fait réalisable en famille : il n’y a pas de difficultés particulière à part un chemin un peu boueux (la partie de forêt en début de promenade), surtout si vus passez après la pluie.
- Baskets de rigueur à minima
- Le temps est d’environ 2h pour des personnes un peu entrainées
- Vous trouverez la trace GP sur IGN Rando , ou pouvez allez demander des infos à l’office de toursime de Rieumes
Bonjour. Merci pour cette belle promenade. Je n’ai pas vu la campagne depuis 4 mois. Ce sera pour ce week-end et je vais retrouver également ma famille. J’ai hâte.
Chouette balade! Merci!
Bonjour,
Belle invitation à la découverte. Ce village m’est inconnu, merci de cette « invite » que j’accepte rapidement avec plaisir. .