Caviar d'aubergine aux noix - Au Fil du Thym

Caviar d’aubergines aux noix

Bonjour à tous,

C’est un des classiques des classiques de nos apéritifs d’été, qu’on a dus tous mettre sur nos tablées au moins une fois. On le connait tous, mais saviez vous qu’on peut le twister avec une petite touche « sud ouest » ?

Lorsque l’on organise un apéritif à plusieurs convives en été, l’époque du « 100% charcuterie & biscuits apéritifs » est révolue. On passe en mode flexitarien en proposant toujours un peu de saucisson local pour les amateurs, mais aussi diverses préparations aux légumes de saison tels que des cakes salés ou des trempettes – voire quand j’y arrive, avec des herbes sauvages -. Cette diversité plaît à tous, des « carnivores » qui font quelques excursions gourmandes dans les légumes, aux flexitariens qui choisissent en fonction de leurs envie du moment.

A partir de juillet, un des classiques qui fonctionne toujours, c’est le caviar d’aubergines. Cette crème douce se tartine sans problèmes comme se déguste à la cuillère, en plaisant même à (certains) petits gourmands. Il n’est pas rare de voir leur bouille ou leur doigts recouverts de cette crème, au grand dam de leur parents.

Bref, A force de préparer la recette classique, il m’est arrivée de me poser la question de variantes. C’est en tombant nez à nez avec mon pot de noix que je me sous souvenue que l’aubergine se marie avec la noix dans nombre recettes, et ai eu une idée. Remplacer l’huile d’olive par celle de noix, parsemer la crème de quelques noix. Touche sud ouest garantie.

A l’apéro suivant où je l’ai proposée, il me faut admettre qu’elle a rencontré vif succès. Je vous passe les « très bon » ou « sympa », « hum » qui confirment sans engager, pour un petite sélection de commentaires avisés.
(Convive A) « Cela change clairement de la classique. La noix amène une sacré rondeur. Je préfère même celle là à la classique »
(Convive C) »Fallait y penser, je n’aurais pas marié la noix. »
(Florence) « Cela se rencontre souvent dans la cuisine géorgienne ou arménienne »
(Convive C) « Y’a que les blogueurs.. Ou Zecca et PetitDemange pour savoir cela! (ndlr : animateurs de RTL vous régalent) »
(Convive B) « Ou Cyril Lignac »
(Convive C) « (acquiesçant) Ou Cyril Lignac. D’ailleurs, tu as vu […] »
(et c’est parti pour 10 min de débats sur les dernières recettes de C.Lignac)

En laissant mes convives dans leur discussions, j’aimerais prendre le temps de partager ce caviar d’aubergines noix avec vous. Si vous souhaitez une variante du classique, cela peut valoir le coup d’essayer.

Bonne journée !

****

Caviar d'aubergine aux noix - Au Fil du Thym

****

Recette : Caviar d’aubergines aux noix

Saison de la recette: Juillet – Début Octobre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  • 2 belles aubergines
  • 4 cuillerées à soupe d’huile de noix
  •  jus d’un demi citron
  •  1 gousse d’ail
  •  sel, poivre
  • une poignée de noix

 

Réalisation

  •  Lavez vos aubergines, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et entaillez les en croisillon.
  • Mettez-les à cuire au four pendant 30min à 200°C environ, jusqu’à ce qu’elles soient cuites (à adapter avec l’épaisseur de vos aubergines : en fait l’aubergine est cuite quand la peau se détache aisément de la chair).
  • Une fois vos aubergines cuites, récupérez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Placez dans le bol d’un blender ou mixer, puis mixez la avec les gousse d’ail hachée, l’huile de noix, le jus de citron. Vous venez atteindre une texture de crème épaisse.
  •  Salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement
  •  Versez le caviar dans des verrines puis parsemez de noix concassées

 

Caviar d'aubergine aux noix - Au Fil du Thym

Astuces

  • Variante : Mixez quelques noix dans la pâte pour renforcer la saveur noix.
  • Conservation : Conservez le caviar d’aubergines noix usqu’à 48H au réfrigérateur, dans une boite hermétique.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments