Aller au contenu
Cake Clémentine - Au Fil du Thym

Cake à la clémentine

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose que l’on se retrouve aujourd’hui pour une petite idée de goûter de saison. Que diriez vous de profiter encore de la saison des clémentines ?

Depuis mon changement de travail il y a plus d’un an, mes horaires de travail sont souvent à rallonge et certaines journées sont du style voiture-boulot-voiture-dodo. Cela a imposé quelques changements dans l’organisation de la famille, et un certain nombre d’adaptations pour conserver les petites « traditions » de la famille. Une d’entre elle est d’arriver à proposer aux plus-si-petits gourmands des goûter maison. J’ai bien vite appris à remplir les boîtes à biscuit le dimanche, les laisser s’adonner à la tartine pain-fromage, et repérer les recettes de gâteaux ou muffins supportant la congélation. C’est ainsi beaucoup plus simple de tout préparer le dimanche, congeler, et les laisser se servir à convenance.

Les cakes, surtout quand ils sont inspirés du célèbre quatre-quart, marchent particulièrement bien. Ils se congèlent en parts, conservent leur texture après congélation, et parfois sont excellent tout juste tièdes après décongélation. Courant janvier, dans cette organisation batch-cook, j’ai justement tenté un cake à la clémentine : ce cake se voulait moelleux et relevé des saveurs si particulières de ce petit fruit d’hiver. Une première moitié a été dégustée au goûter du dimanche et à régalé tout le monde. De par sa texture proche du quatre quart, son petit goût de beurre, il était tout à fait réconfortant. Avec l’ajout de jus de clémentine, il était bien moelleux. Enfin, avec les zestes du fruit, il avait cette connotation de soleil, cette profondeur qui donne un petit goût de reviens-y. Complètement validé. Mais là où j’ai été surprise, est que mon mari et plus-si-petits gourmands se sont décongelé la deuxième moitié pendant la semaine et en on refait des éloges : Tout aussi bon, voir meilleur avec le côté tiède « tu en refait un dimanche maman ? ». ‘ok »

Ce cake clémentine a été déjà refait depuis.. alors il me semblait pertinent de partager l’idée-recette avec vous. A déguster sur le moment où en batch-cooking de goûter, il pourrait peut être vous plaire. J’espère en tout cas que cela sera le cas.

Bon mercredi 🙂

****

Cake Clémentine - Au Fil du Thym

****

Recette : Cake clémentine

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 gourmands :

  •  5  petites clémentines (jus et zestes)(cf. astuces 1)
  •  210 g de farine (ici divisé en 90 g de farine de seigle + 120 g de farine de blé )
  •  1 sachet de levure chimique
  •  140 g de beurre (idéalement sorti du réfrigérateur depuis une bonne heure)
  • 140 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel si beurre doux

 

Réalisation

  •  Récupérez le zeste des clémentines puis récupérez le jus. Réservez
  •  Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à le rendre crémeux.
  •  Ajoutez les œufs et mélangez vivement pour retrouver une texture homogène.
  • Ajoutez le jus de clémentine et les zestes.
  • Incorporez la farine et la levure puis mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte de texture bien homogène.
  • Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré.
  •  Enfournez pour 40 à 45 minutes à 170°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : une fois enfoncé dans le cake, il doit ressortir sans trace de pâte.

Servez tiède ou à température ambiante.

 

Cake Clémentine - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  •  (1) La recette est calibrée pour de petites clémentines juteuses et sucrées type clémentine de corse, clémentines à feuilles. Si vos clémentines sont grosses n’utilisez que 3 clémentines pour le jus et 1 pour les zestes.
  • Pour un peu plus de gourmandise, décorez le dessus du cake clémentine d’écorces d’orange confite.
  •  Conservation : N’hésitez pas à découper le cake en part, et le congeler. Il se conserve très bien et se décongèle à la demande.
Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

un parfum vraiment de saison pour ce cake!
bonne fin de journée

Un cake qui redonne le sourire grâce au pep’s de la clémentine.

Excellente idée ! C’est une chouette façon de cuisiner les clémentines, un fruit qui ne passe pas souvent dans ma cuisine.
Je ne savais pas que le quatre-quarts pouvait se congeler. D’un autre côte, je l’aime bien quand il commence à rassir après quelques jours donc pas besoin de congélation, hihi !
Bonne journée, bises.

La farine de seigle doit donner un petit plus. La saison des mandarines étant terminée au Maroc, je vais essayer à l’orange ou au citron. Bonne idée la congélation même si nous sommes très gourmand.
Merci beaucoup.

Recette testée et validée hier pour le goûter! Il nous restait une bonne quantité de clémentines dans le frigo et je commençais justement à me demander ce que je pourrais faire avec…
J’ai utilisé de la farine d’épeautre complète (indice glycémique moyen) en remplacement de la farine de blé classique (indice glycémique haut).
Merci Florence pour cette recette!

8
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x