Brandade de morue (cuisine du placard)

Brandade de morue (cuisine du placard)

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée cuisine qui est à l’intersection entre la gourmandise et les problématiques du confinement. Avec ses saveurs d’été, elle pourrait aussi vous permettre de mettre un peu de soleil dans l’assiette. Venez 😉

Dans les recettes “tradi-classiques” qui sont souvent très prisées à la maison, la brandade de morue squatte le haut du panier.  En effet, elle rappelle le sud, la mer et les vacances d’été. Elle est réconfortante, facile à réaliser, et généralement appréciée par tous.  Avec de telles connotations estivales, je n’aurais jamais pensé à cette recette en temps de confinement…. Et puis – rendons à César ce qui est idée de César – mon mari en a eu l’excellente idée en faisant les courses :
-(Mari) “J’ai pris de la morue salée, cela se conserve très très bien, et est idéal en cette période de confinement.”
-“Ok. Tu as une idée de recette avec ?”
-(Mari)”Bah, une brandade. De la morue, des patates, de l’ail, de l’huile d’olive, c’est tout non ? De la “cuisine du placard” comme tu dit !”
(* me retrouve toute bête à ne pas y avoir pensé plus tôt *)
-(Mari) ” Et puis cela fera bien sur ton blog”
(* me retrouve 2 fois plus bête à ne pas y avoir pensé plus tôt *)

La recette de la brandade de morue fait partie de mes fiches-recettes classiques depuis longtemps. A l’époque, j’avais cherché à me rapprocher au plus près de la version “traditionnelle”, tenté quelques variantes, puis avait convergé dans une version “au plus simple appareil”. Des ingrédients qui se comptent sur les doigts d’une main, pas de fioriture gratinesque comme dans les plats surgelés, une texture onctueuse. Même si elle n’est peut être pas pile poil exacte à la “vraie brandade” (si quelqu’un la connaît ?) , c’est ainsi qu’elle plaît toujours à mes gourmands.

Grâce à l’idée de génie de mon mari, j’ai pu en faire une photo et ainsi vous partager  ce matin cette petite idée recette de brandade de morue. J’espère que cela vous plaira et vous permettra de varier vos menus. 😉

Bonne journée !

****

Brandade de morue - Au Fil du Thym
****

Recette : Brandade de morue

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Réalisation

  • La VEILLE : Avant de préparer le plat, désalez la morue pendant 24H. pour cela, placez la dans un grand plat/boîte tup’ avec beaucoup d’eau et laissez mariner au frais. Si vous le pouvez, changer l’eau de désalage 1 à 2 fois.
  • Faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante jusqu’à ce que l’on puisse aisément entrer une fourchette à l’intérieur.
  • Une fois les pommes de terre cuites, épluchez les encore chaudes, coupez-les en morceaux puis réduisez les en purée (soit à la fourchette, soit presse purée).
  • Hacher les gousses d’ail et réservez
  • Faites cuire la morue de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Une fois cuite, égouttez la, puis émiettez là à la fourchette . Profitez-en pour retirer les arrêtes.
  • Mélangez la morue encore tiède avec l’huile, le lait et l’ail jusqu’à bien émulsionner. Poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.
  • Mélangez la préparation de morue et la purée jusqu’à à l’obtention d’une préparation bien homogène.
  • Verser dans un plat à gratin. Faites cuire au four pendant une quinzaine de minutes à 180°C

Astuces :

  • Ce plat peut être préparé à l’avance et conservé filmé au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
  • (1) Au sujet de l’ail : La quantité d’ail est vraiment à l’appréciation de chacun, sachant que 3 gousses d’ail correspond à une version bien pêchue. SI vous ou vos convives ont plus de difficultés, n’hésitez pas à réduire.
  • (2) Ajustez la quantité de lait selon vos préférences de texture de purée (plus dense, plus liquide)
  • La brandade de morue peut être utilisée comme farce de nombre légumes d’été. Si vous souhaitez l’utiliser ainsi, ne réalisez pas l’étape de cuisson au four.

Brandade de morue - Au Fil du Thym

 

 

****

Suggestions Maison : Autres idées autour de la cuisine du placard

Salade de pommes de terre aux herbes

SSalade de pommes de terre grenaille aux fines herbes - Au Fil du Thym

Macaronis en couronne gratinée

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bénédicte

Un plat que je fais souvent avec du cabillaud donc version morue non salée (Pour des raisons médicales chez mes parents on ne salait pas donc par habitude j’ai continué!) et c’est toujours un régal ! Merci pour cette recette !

Muriel

Un plat que l’on adore à la maison !

CAHUZAC

Quand les maris font les courses ils rapportent toujours des petites surprises. Le mien m’a aussi rapportée de la morue salée, il n manquait plus que la recette, que je viens de trouver ici.
Je découvre ce blog et le trouve génial.
Merci.


4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x