Bonjour à toutes et tous,
Vu que la chandeleur approche (déjà), que diriez vous d’une recette de galette qui change de tout ce que vous connaissez ? Venez, je vous propose de faire un tour dans la cuisine Irlandaise..
Chaque année, lorsque la chandeleur se rapproche, mes plus-si-petits gourmands adorent me sortir « qu’il est grand temps de faire des crêpes ». Je me fais souvent dépasser, si bien qu’on se retrouve à improviser une fournée de crêpes maison à 20H le soir. Cette année, pour une fois, j’ai vu venir le coup et anticipé des « crêpes ou galettes » dans mon planning de cuisine. Mais plutôt que sortir la recette classique du Papa ou les galettes de sarrasin, je me suis d’abord amusée à explorer internet en quête des recettes de crêpes « d’ailleurs ». Vous devez sans doute connaître les baghir ou crêpes aux mille trous ou encore les Kaiserschmarrn ou crêpes impériales . Mais connaissez vous les boxty ?
Les boxty sont en fait une recette traditionnelle et populaire d’Irlande; une sorte de galette-pancake de pommes de terre. L’originalité tient du fait qu’elle intègre à la fois de la purée de pomme de terre et à la fois des pommes de terre râpées, ce qui lui donne une texture unique. Faite avec uniquement des ingrédients basiques, elle est peu chère et facile à réaliser. J’ai trouvé le nom sur wikipédia et la recette originale se trouve par là.
Sûre qu’elle allait plaire aux plus-petits-gourmands et à leurs envies de crêpes/galettes, je l’ai tenté le dernier week-end. Le résultat a été au delà des espérances vu qu’ils se sont dévoré 8 portions à trois. Je l’explique par 4 points
1) la forme est ludique et l’on peut se manger à la main
2) le mélange pomme de terre en purée et pomme de terre râpée donne une texture unique plutôt moelleuse
3) Le goût rappelle les gnocchis
4) Le tout semble raconter « reviens-y prendre un nouveau boxty »
« Maman y’en a plus ? »
« Mais vous avez mangé l’équivalent de 8 portions !!! « .
« Oui mais c’est trop bon !! T’en refais demain ? »
Je crois que je tiens là une des découvertes de l’année 2023 🙂
M’apprêtant à en refaire d’ici très peu de temps, je voulais partager la recette avec vous. Cela peut être une recette amusante pour la chandeleur ou toute autre occasion. J’espère que cela vous plaira. 🙂
Bonne journée
****
****
Recette : Boxty (Galette de pommes de terre, Irlande)
Saison : toute l’année
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 500 g de pomme de terre réduites en purées
- 500 environ de pomme de terre crue (à râper)
- 300 g de farine
- 300 ml de lait babeurre OU 300 ml de lait + 1 cuillérée à soupe de jus de citron (*)
- 1 à 1,5 cuillérée à café de sel
- 1 cuillérée à café de levure chimique
Réalisation
- Si ce n’est pas déjà fait, cuisez 500g de pommes de terre à la vapeur ou à l’eau bouillante, épluchez-les et réduisez les en purée.
- Lavez les pommes de terre crues, pelez-les et râpez les avec une râpe à grosses mailles. Pressez-les bien pour retirer l’eau
- Dans un saladier, placez la farine, sel, levure. Mélangez.
- Ajoutez les pommes de terres râpées, la purée et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez le lait, mélangez (encore) pour homogénéiser.
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile (cf **).
- Une fois celle-ci chaude, déposez une grosse cuillérée à soupe de préparation et étalez autant que possible. Laissez cuire 2 minutes que la galette se décroche, puis retournez-la. Aplatissez la galette et laissez cuire 2-3 minutes que cela soit bien doré.
- Réservez les galettes sur un plat et itérez jusqu’à épuisement de la pâte
Servez les boxty chaudes. Accompagnez d’une sauce crémeuse, de morceaux d’oignons crus, d’un pesto de persil…
Astuces :
- (*) La recette traditionnelle demande d’utiliser du buttermilk ou lait babeurre, un lait peu gras caractérisé par une pointe d’acidité. Cette acidité permet d’activer la levure chimique pour gonfler. N’ayant pas cherche ce lait spécifique, j’ai remplacé par du lait normal et un peu de jus de citron
- (**) Dans la recette traditionnelle, on fait cuire les galettes dans de la graisse de bacon, de lard, ou du beurre. J’ai joué l’option sud France en remplaçant par l’huile d’olive
- A l’avance : vu que les botxy ne sont pas croustillants, vous pouvez largement les préparer à l’avance puis réserver au frais ou congeler… Si jamais il vous en reste..
****
Suggestions maison / Pour un brunch d’hiver, tentez aussi ..
ça doit être très bon ces galettes
bonne fin de journée
Bonjour Florence
Je prépare de temps en temps des galettes avec des pommes de terre râpées ou des carottes et quand j’ai des restes de purée( purée de cèleri , de carottes , de pommes de terre , de pommes de terre_chou …) j’en fais également !!
Mais je n’ai jamais pensé à réaliser un mix des deux !!
A essayer !!
Merci Florence
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Hello,
Le mélange des deux change clairement la donne par rapport aux classiques galettes de pomme de terre râpées, je te conseille vraiment de tester 😉
Bonne journée
Quelle bonne idée, très économique en plus..je faisais des galettes de pommes de terre râpées crues cuite à la poêle et avec une sauce au persil..ça va changer..
Merci pour tout vos conseils.
Continuez à nous régaler et nous surprendre..
Marie
Bonjour,
Pareil de mon côté, j’avais plus l’habitude des galettes de pdt râpées (ou criques dans la région où j’habitais), c’est pour cela que cette recette irlandaise a piqué ma curiosité. N’hésitez pas à tester, cela vaut le détour.
Bonne journée
Jolie découverte ! Un savoureux prétexte pour un reste de purée !
Bonjour
Oui 🙂