Biscuits à la purée d’amande

biscuits purée amande bio - recette gouter biscuit amande facile - Au fil du Thym

biscuits purée amande bio - recette gouter biscuit amande facile - Au fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Un peu de gourmandise siérait à ce mercredi, ne trouvez-vous pas ? Après tout, c’est le jour des petits, donc nous pourrions en profiter pour nous préparer des douceurs croquantes, fondantes, sucrées…

Au rayon sucrerie, les biscuits sont mon péché mignon : si cela croque, si c’est sablé, si c’est doré, c’est la combinaison parfaite pour le bonheur. Mes inconditionnels chouchous restent les galettes normandes/ bretonnes / nantaises / charentaises et toutes leurs déclinaisons côtières), bien sucrées, bien beurrés, totalement décadentes… et dont les valeurs diététiques restent discutables.

Rassurez moi, vos favoris côté biscuits sont tout aussi gourmands ? Quels sont-ils Et vous, vos favoris ?

Bref… pour éviter d’abuser de ce panel de délices beurrés, je n’ai pu m’empêcher de chercher des idées plus saines. Tabler par exemple sur des sablés aux graines, ou réaliser des biscuits très fruits à coques (amandes, noisettes) pour leurs apports en bonnes graisses et en nutriments. Dans un livre de recette dédié aux biscuits, j’ai notamment dégotté une recette de “biscuits à la purée d’amande” tout à fait raisonnables. Adorant les amandes, ils paraissaient concilier santé et gourmandise.

A la dégustation… je ne saurais vous dire par mots comment ils m’ont plu : ce sont des biscuits croquants, avec un puissant goût d’amande torréfiée. Si vous adorez les amandes, vous aurez votre dose pour la semaine en 2 biscuits. La recette de base est bien sucrée mais l’on peut aisément réduire selon ses envies. Bref, je vous les conseille à 300 % 😉

En attendant, voici la recette

~~~~

Recette : Biscuits purée d’amande

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 100 gr de farine
  • 75 à 100 gr de cassonade (*)
  • 100 gr de purée d’amande
  • 1 œuf

Réalisation

  • Si vous utilisez votre pot de purée d’amandes pour la première fois, mélangez bien la purée dans le pot afin de ré-homogénéiser la texture.
  • Dans un saladier, déposez l’ensemble des ingrédients (farine, sucre, purée d’amande, œuf). Mélangez jusqu’à bien homogénéiser et former une boule.
  • Disposez la boule sur un papier film, entourez de papier film et étalez en un rouleau correspondant à la taille de vos biscuits. Mettez au frais (congélateur) pendant 1/2 heure.
  • A l’issue de ce temps, récupérez votre pâte puis découpez des tranches fines de biscuits. Déposez les sur une plaque de cuisson à four recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez pour 10-12 minutes à 180°C.

Astuces :

  • La purée d’amande peut se fabriquer maison en mixant des amandes, sinon elle se trouve plutôt dans les magasins bios. Si vous en utilisez pour la première fois, mélangez bien dans le pot afin de retrouver une texture homogène entre la purée et l’huile d’amande.
  • Variantes : Si vous appréciez n’hésitez pas à ajouter une pointe de cannelle ou des zestes d’un demi citron.
  • Ajustez la quantité de sucre selon vos préférences : plutôt peut sucré, 75gr suffiront – bien sucré, il faudra utiliser 100gr.
  • Conservation : Jusqu’à un mois dans une boîte à l’abri de la lumière.

Suggestion de variante :  Si vous cherchez d’autres idées de biscuits sain, tenez les biscuits cacao-quinoa

Print Friendly, PDF & Email

7 Replies to “Biscuits à la purée d’amande”

  1. Ces petits biscuits sont à croquer !

  2. hop par ici les biscuits, bisous

    1. Promis, je t’en passe quand j’en refais 😉

  3. Remplacer le beurre par la purée d’amande, c’est TOP !!

    1. le beurre et une partie de la farine. Je n’ai pas encore essayé de trouver les dosages pour remplacer l’oeuf, mais cela ne saurait tarder 😉

  4. Voilà des biscuits très simples et qui ont l’air délicieux !!

    1. Oui, ultra simples et terribles si on aime l’amande ^^

Laisser un commentaire