Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Biscuits flocons d’avoine (comme des Hobnobs)

Biscuits flocons d’avoine (comme des Hobnobs)

Biscuits flocons avoine - Hobnobs

    Bonjour à tous et toutes,

Peut être comme vous, je (et ma famille) en profite(ons) joyeusement pour passer du temps à l’extérieur. Le programme s’oriente souvent autour des travaux dans le jardin pour préparer le potager d’été ou retrouver les arbustes sous les masses d’herbes qui ont poussé en Avril. Souvent, les matins jours fériés sont souvent l’occasion d’un randonnée dans la région pour chasser les orchidées sauvages pendant que les autres font la grasse matinée. Enfin presque, depuis l’année dernière, j’ai le plaisir d’avoir mon plus grand qui m’accompagne pour la découverte et pour le sport.

Pour ces randonnées gersoises / haute-garonnaises, on est loin des randonnées exigeantes des Pyrénées, mais il n’empêche qu’avoir un en-cas au cas où est toujours une sécurité. Si les fruits secs sont le plan « flemme », j’apprécie aussi de cuisiner des biscuits à emporter. Pas le biscuit dégoulinant de chocolat qui aura vite fait de repeindre votre sac, non, le biscuit sec, qu’on dirait « sain », qui saura apporter un peu d’énergie et de plaisir. Les biscuits que je vous propose sont dans cette lignée. Ils sont inspirés de la recette de Hobnobs du livre « Scandaleusement Décadent  » de Bernard Laurance (livre que je vous conseille au passage). Dès le premier feuilletage du livre, j’avais vite repéré ces biscuits avec le tag « flocon d’avoine » et leur côté sec était parfait pour le transport. Une petite simplification de recette s’imposait juste, pour correspondre aux ingrédients de mon placard.

Bien que préparés en anticipation de randonnées, il ont vite été repérés par mes plus-si-petits gourmands qui leur ont (quasi) fait un sort au goûter du jour. C’est croustillant, c’est sucré mais pas trop, cela a le délicieux goût de l’avoine, et cela s’emporte vite entre deux parties de foot dans le jardin…. What else ? … Ah si « L’else » a juste été que j’ai été bonne pour la deuxième fournée, que j’ai vite planqué en haut du placard. ^^

 Bref, ayant refait une fournée il y a peu je voulais partager cette recette de « Hobnobs » ou biscuits flocons d’avoine. J’espère que cela vous inspirera. Bonne journée !

Biscuits flocons avoine - Hobnobs
Biscuits flocons avoine – Hobnobs

Recette: Biscuits flocons d’avoine (comme des Hobnobs)

Saison de la recette : toute l’année
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients

  • 120 g de flocons d’avoine
  • 100 g de farine de blé
  • 80 g de sucre vergeoise (cf. 2)
  • 1 cuillerée à café de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
  • 120 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel

Réalisation

  • Mettez 2-3 cuillerées à soupe de flocon d’avoine de côté et mixez grossièrement les autres.
  • Dans un saladier, disposez les flocons (entiers et mixés), la farine, le sucre, la levure, le sel. Mélangez un coup.
  • Ajoutez le beurre en petits morceaux puis mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Au besoin, ajoutez 1 cuillerée d’eau.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur une épaisseur d’environ 0.5cm (selon votre préférence en épaisseur de biscuits), puis découpez les biscuits à l’emporte pièce ou avec un couteau.
  • Disposez les biscuits sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez pour 20 minutes à 180°C (cf. 1).

Attendez qu’il refroidissent avant de servir ou de stocker dans une boîte.

Astuces

  • (1.) Ajustez la durée de cuisson à la taille et l’épaisseur de vos biscuits (et la tolérance de votre four). Ils doivent être bien dorés mais non brûlés.
  • (2.) Remplacez par du sucre blanc ou de la cassonade  si vous n’avez pas de vergeoise
  • Conservation : Plusieurs mois
Biscuits flocons avoine - Hobnobs
Biscuits flocons avoine – Hobnobs

image_pdfExport en PDFimage_printImprimer

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile