Bonjour à toutes et tous,
Les chaudes journées d’été confinées à la maison ont un avantage : offrir de larges plages de temps pour faire « tout ce qu’on n’a jamais le temps de faire à la maison », allant du rangement de la buanderie, tri des placards aux moments créatifs. Ce sont généralement les moments où mes plus-si-petits gourmands et moi-même retrouvent avec contentement le « bazar à DIY » qui squatte un de nos placards et partons pour des après-midi de bricolage. Lorsqu’en plus la rentrée se rapproche, soyez-sûr qu’il y a toujours une idée d’objet utile à réaliser.
Cette année, j’avais déjà mis de côté une idée : préparer des marques pages. Je ne sais pas vous, mais je finis toujours pas attraper ce qui traîne pour marquer l’avancement de mes lectures, donc cela fini en ticket de courses ou bout de post-it peu esthétiques. Sachant (d’ancienne expérience de DIY) que l’on peut en créer assez facilement des objets en papier et papier découpé, l’idée de ces marques pages me tentait bien. J’ai donc récupéré de très anciens morceaux de papiers unis ou décoré puis découpé des rectangles. Quelques motifs végétaux se sont invités sur un des papiers (on ne se refait pas sur le côté nature 😉 ), un peu de cutter appliqué, de la colle entre le rectangle de fond et celui découpé, puis une bonne journée sous un dictionnaire, fini.
Pour être sincère, je suis vraiment contente de mes marques pages maison. On pourrait reprocher l’imperfection artisanale, mais je les trouve très jolis. Chaque marque page a son style, le format est pratique, y compris pour les livres de poches. Peut-être pourrais-je décliner l’idée lors des fêtes de fin d’année, en petit cadeau personnalisé… Mais en attendant, je voulais partager l’idée avec vous. L’avantage de ces marques pages papier découpé est que vous pouvez adapter couleurs et motifs à votre convenance, pour 15-20 min par marque page (selon la complexité).

Tutoriel : Marques pages en papier découpé
# Matériel
- papiers unis et/ou avec motifs (cf 1.)
- cutter
- colle
- Protection pour découper les papiers
# Réalisation
Le procédé est expliqué pour un marque page. Vous itérez pour chaque marque page
- Commencez par repérer et découper deux rectangles dans différents papiers : un rectangle servira de premier plan (exemple du papier bleu avec éventails sur la photo) et l’autre de fond (exemple papier jaune)
- (1) Pour les marques pages en photo, la taille est du 13 cm de hauteur pour 4.5 cm de largeur
- Vous pouvez adapter à vos préférences.
- Avec le rectangle de papier qui servira de premier plan (exemple du papier bleu sur la photo) : retournez le et dessinez les motifs de votre choix (photo 1).
- Découpez les motifs avec un cutter (photo 2)
- Recouvrez de colle ce côté de papier puis collez-le sur le fond. (photo3)
- Rectifiez la découpe pour que les deux rectangles soient bien empilés
- Placez sous un dictionnaire / livre de recette de cuisine / autre gros livre pour 24H



# Astuces
- Pour le papier de devant : vous pouvez aussi bien utiliser un papier uni qu’un papier décoré.
- Pour le fond : visez autant que possible sur un contraste avec le papier de devant afin que le motif ressorte bien.
- Pour les motifs : si vous ne vous sentez pas à l’aise sur les dessins, n’hésitez pas à trouver des motifs simples sur internets que vous calquerez et découperez.
- Pour la colle : la colle UHU peut être suffisante mais vous pouvez aussi utiliser une colle plus adhésive si votre marque page va voyager. Faites attention à bien coller tous les petits morceaux de vos papier (exemple sur la photo 3 : les interstices entre les tiges).
- Si vous pensez « J’ai deux mains gauches » : C’est pareil de mon côté 😉 La découpe n’a pas besoin d’être parfaitement exécutée pour que le marque page soit joli.
