Bonjour à toutes et tous,
Alors que l’hiver démarre et que le froid revient, je vous retrouve ce matin pour discuter autour d’un remède « maison » pour la bobologie de l’hiver.
Je dois reconnaître un vrai avantage au port du masque obligatoire (il est obligatoire dans mon entreprise depuis mars 2020) : avoir significativement réduit la fréquence des petites affections de l’hiver tels que rhumes et angines. Ni mon mari ni moi n’avons été malades sur l’hiver dernier, et l’on espère qu’il en sera de même cette année. Cela n’a pas été le cas des plus-si-petits gourmands qui ont eu quelques « bobos » l’année dernière. Dans ces cas, on ne cherche pas de médicaments pour les guérir (généralement, le corps humain a tout ce qu’il faut pour le faire), mais on essaye de soulager les symptômes gênants tels que la toux, le mal de gorge / poitrine légèrement prise. Ce qui marche bien chez eux est la tisane de thym au miel (ou plutôt de miel au thym..) et le célèbre onguent « Vicks(R) Vaporub (TM) » (cf. page vidal ici). Ce dernier est basé sur des huiles essentielles et à mon sens un des plus acceptables du marché de la bobologie de l’hiver.
Mais.. le voyant basé sur des huiles essentielles, j’ai vite pensé qu’il devait exister des substituts maison moins onéreux et aux ingrédients plus maîtrisés.Pendant mes congés des fêtes de fin d’année, je me suis donc prise au jeu de l’essayer maison. J’ai trouvé mon bonheur sur le blog d’Avellana (cf.ici), avec une version simple, accessible, aux huiles essentielles. Ayant provisionné des huiles essentielles récemment, j’avais déjà tout dans le placard et ai pu tester. J’ai néanmoins remplacé une huile essentielle par celle de camphre, présente dans le baume originel et sensée être plus efficace selon ma bible d’huiles essentielles. Côté texture, c’est un baume huileux et non gélatineux comme le produit origine. Côté odeur, on s’y retrouve avec la forte odeur de menthe et de camphre. Et côté efficacité pour soulager les symptômes… en étant franche je n’ai encore (et heureusement) pas eu l’occasion de tester.
Néanmoins, en ce tout début d’hiver, j’avais envie de partager avec vous le « bon plan » et ce tutoriel de ce Baume respiratoire pour l’hiver, façon « Vicks Vaporub maison ». Cela peut vous laisser le temps d’en préparer avant la potentielle arrivée des petites affections. De mon côté, j’éditerais le billet dès que le produit sera formellement testé.
En espérant que l’idée vous intéresse, je vous souhaite une belle journée !
****
****
Tutoriel : Baume respiratoire pour l’hiver – maison (façon Vicks Vaporub maison)
Matériel
Pour 1 petit pot de 200 ml (un peu plus gros que celui en photo)
- 150 ml d’huile d’olive bio
- 15 g de cire d’abeille
- 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 20 gouttes d’huile essentielle de camphre
- 1 pot en verre
Réalisation
- Placez l’huile et la cire d’abeille dans une casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la cire fonde. Mélangez doucement avec un petit fouet.
- Sortez la casserolle du feu, laissez tiédir, puis ajoutez les huiles essentielles. Mélangez doucement au fout
- Ébouillantez un pot en verre, égouttez bien, puis versez y la préparation.
- Laissez refroidir, étiquetez et réservez
Utilisation :
- Ce baume respiratoire pour l’hiver façon Vicks Vaporub maison est un baume que vous passerez en fine couche entre la poitrine et les omoplates, en cas de petite affection respiratoire d’hiver. N’utilisez pas plus de 3 fois par jour. Cela reste des huiles essentielles donc riche en principes actifs.
- Même restrictions d’usage que le remède du commerce : ne pas utiliser en dessous de 7 ans
Conservation : Le baume est à conserver à l’abri de la lumière (placard), dans une pièce pas trop chaude. Pour la durée de conservation, cela n’a pas de date de péremption.
Précaution : si la petite affection d’hiver dure de manière inhabituelle ou s’intensifie, privilégiez la consultation auprès de votre médecin généraliste.
Désolée je n avais pas vu que la réponse était dans les commentaires
Merci pour vos magnifiques photos vos recettes et vos bonnes idees
Bonjour,
pas de soucis. merci a vous d’avoir reposé la question, cela m’a fait voir qu’il faut que j’ajoute l’info conservation dans le billet 😉
Bonne journée
Merci beaucoup pour ce baume.
Combien de temps peut on le conserver. Faut il le mettre au réfrigérateur ?..
Belle semaine
Bonsoir,
Pourriez vous me dire combien de temps seconsrrve ce baume? Doit on le conserver au frais ?
Merci à vous
Nathalie
Bonjour,
Le baume est à conserver à l’abri de la lumière (placard), dans une pièce pas trop chaude. Pour la durée de conservation, cela n’a pas de date de péremption.
Bonne journée
Bonjour, je voudrais juste vous mettre en garde contre les huiles essentielles chez les jeunes enfants, elles contiennent des terpènes qui peuvent provoquer des convulsions.
Bonjour,
Il y a les mêmes restrictions d’usage à ce produit que l’original, c’est marqué en bas d’article.
Bonne journée
Bonjour Florence
Le vicks vaporub est vraiment efficace oui, pour tout ce qui est congestion respiratoire !
J’en ai usé quand mes enfants étaient petits !
Il soulage également les grosses migraines : appliquer doucement un peu de vicks sur vos tempes
et massez légèrement !
Attention à ne pas en mettre sur et dans vos yeux !!
Allongez vous au calme et fermez les yeux car les huiles sont fortes !
Respirez sans à coup !!
Soulage également sinusite et nez bouché : faire une inhalation en ce cas là !
Faites chauffer de l’eau ( bouillir ) , la verser dans un bol par ex , mettre dans le bol , une bonne
noisette de vicks et pencher vous au dessus du bol avec une serviette sur la tête afin de pouvoir respirer aisément la vapeur !
Je recommande de le faire 2 fois par jour , pas plus , le matin et le soir ( avant de se coucher si possible ) et ce pendant 3 jours maximum !
Je rajouterai à ce que tu préconises Florence , c’est de oui étaler le vicks sur la poitrine mais également dans le dos à hauteur de la poitrine _ étant donné que tout le corps est un ensemble d’énergies qui fonctionnent en rapport les unes avec les autres !
Energétiquement , c’est mieux !
Puis , vous pouvez également en cas de problème respiratoire et congestion, appliquez du vicks sous la plante de vos pieds , massez doucement , puis mettez des chaussettes et allez au lit.
La voute plantaire est très vascularisée ,donc les principes actifs vont se diffuser plus rapidement dans le système sanguin via les voies respiratoires !
Encore une chose , si vous avez une mal a die est ce n’importe laquelle , c’est que vous avez un déséquilibre au niveau d’un ou de plusieurs chakras !
Bien à toi Florence et merci pour ta publication qui peut aides bien des personnes !!
Et n4oubliez pas de sourire !!
Enjoy !!
Passeuse, guérisseuse , médium et thérapeute
Bonsoir,
Merci, j’ai complètement oublié l’application dans le dos, alors qu’on le fait assez souvent !
Ce que je fais aussi en cas de problèmes respiratoire d’un proche est de lancer des diffusions d’huile essentielle, l’eucalyptus radiata a l’air de bien marcher, accompagné d’un peu de cyprès.
Bonne soirée
Bonjour Florence
Tu as raison , un diffuseur aide bien à assainir !
C’est un moyen simple mais efficace !
Bien à toi !!
Enjoy !
Je viens de racheter du « Vicks » mais je garde la recette pour après…
Merci beaucoup.
Très bon remède naturel, à l’occasion je testerai, merci docteur
Cependant nous ne connaissons plus de rhumes, refroidissements etc..depuis un certain temps, pourvu que ça dure
Il faut dire qu’on booste notre immunité avec des produits naturels et des granules l’homéopathie.
Merci pour cette recette.
Bon week end à vous
Bien cordialement
Bonjour,
Si je puis me permettre, je ne me prends pas pour un médecin avec ces billets. Je n’ai absolument pas les compétences , et les « remède » proposés ici sont plutôt pour les petits bobos du quotidien pour lesquels j il n’y a pas de justification à encombrer les salles d’attente des médecins. Pour tout ce qui est vraie maladie, loin de moi l’idée d’empiéter sur leur expertise. 😉
Vous avez de la chance de ne pas connaître ces petits désagréments, on s’en passerais volontiers ^^
Bonne journée !