Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade Botanique – Couleurs d’Hiver (janvier 2024)

Balade Botanique – Couleurs d’Hiver (janvier 2024)

Bonjour à toutes et tous,

Avec ce billet, je lance la saison 5 (ou saison 2024) des balades botaniques sur le site. J’espère que vous « rempilez » pour cette série avec amusement et curiosité, pour continuer de découvrir les plantes proches de chez vous.

En lisant ces lignes, peut être vous demandez vous ce qui me prends de lancer un billet en plein mois de Janvier. La nature est au repos, il n’y a pas de fleurs, la végétation est terne. Effectivement.. mais cela n’empêche que si on regarde bien, on peut trouver dans les haies et sur les bords de route de nombreuses touches de couleur. Elles auront bien vite d’être éclatantes au premier rayon de soleil. Alors j’avais envie de vous emmener découvrir ces couleurs et voir que l’hiver n’est pas si gris. Si l’idée vous tente, venez : ).


Balade Botanique Janvier 2024 :)

Les paysages semblent gris, mais dans les champs, le blé d’hiver et la luzerne ont vite fait de recouvrir les collines de leurs teintes verdoyantes 🙂


Nous commençons notre balade botanique janvier 2024 ici sur le bord d’une route. La première touche de couleur que nous pouvons aisément repérer sur les bords de route est celle des rameaux pourpres des cornouillers sanguins. Ces arbustes sont très réputés pour décorer les jardins avec leur branches, et ici dans le Sud le spectacle est gratuit et à tout coin de route.

 balade botanique janvier - cornouiller

Dans le Gers (et plus globalement dans le Sud de la France), tous les arbres ne perdent pas entièrement leurs feuilles en hiver et certains gardent leurs feuilles mortes attachées. Ils sont dit marescents. C’est le cas des chênes pubescents qui gardent un feuillage clair et ocre sur une bonne partie de l’hiver. Les tempêtes détacheront les feuilles jusqu’au printemps.

 balade botanique janvier - chêne pubescent

Tournons pour rejoindre un chemin agricole bordé de haies. Les premières touches de couleur que nous observons sont les fruits des églantiers sauvages ou cynorhodons. Si l’arbuste en est couvert, on a vite fait de le prendre pour un arbre de Noël. Les amateurs auront aussi vite fait de s’amuser à les cuisiner.

 balade botanique janvier - églantier

Certains églantiers gardent même une partie de leur feuillage en hiver et préfèrent le teindre de pourpre. C’est le cas des églantiers sempervirens, où l’on peut observer par-ci par là les jolies feuilles rouges.

 balade botanique janvier - églantier sempervirens

A côté, en trublions bien colorés, se trouvent les fusains d’europe. Ils arborent encore des feuilles jaunes voire rose (cf. herbier) et encore des fruits (ou « bonnets de prêtre ») soit bien roses, soit ocre après la perte du fruit.

 balade botanique janvier - fusain d'europe

Dans les haies, les envahissantes clématites vigne-blanche ont déployé leurs plumes d’un blanc-gris, remettant un peu de lumière.

 balade botanique janvier - clématite vigne blanche

Il faut le chercher pour le voir, mais sur certains arbres, le lierre grimpant a pris ses teintes d’hiver, en arborant un joli rouge pourpre. Il est presque brillant quand il y a du soleil. Et si vous le mettez au dessus d’un lichen, vous avez un contraste bleu-rouge tout à fait saisissant en cette saison.

 balade botanique janvier - lierre

Nous regardons les feuilles et fruits des arbustes au cours de cette balade botanique janvier, mais n’oublions pas que c’est la pleine saison des mousses. Sous le froid de l’hiver, en ayant retrouvé la lumière sous les arbres, elles prennent vite un vert rayonnant et vif. Ce Polytric élégant avec ses feuilles en étoile semble vite brillant.

 balade botanique janvier

Au sol, c’est surtout la Thuidie à feuilles de tamaris, qui teinte le sol foncé d’une étonnant couleur vert-jaune et d’une forme de tapis de plumes (ou de fougère).

Même si la végétation est au repos, les plantes plus pressées ne perdent pas une seconde pour faire leur trou et s’installer pour capter le moindre rayon de soleil. Au bord des talus secs et exposés, on peut notamment voir les rosettes de feuille basale (= au pied de la plante) de la laitue vireuse (à gauche sur la photo). Ne vous laissez pas berner par le côté plat des feuilles, elle aura vite fait d’atteindre 1m de hauteur au printemps.

Dans le Gers, pour qui sait regarder, on peut aussi découvrir les touffes d’ail des vignes émerger du sol (i.e. les espèces de feuilles de ciboulette en dessous). Les plus amateurs de cuisine sauvage utiliseront ces feuilles pour remplacer la ciboulette pendant l’hiver.

Et enfin, j’aimerais terminer la balade en vous montrant LA plante qui apporte le plus de couleurs pendant l’hiver : la ronce. Selon les endroits, c’est un bal de feuilles jaunes, orange, rouge bordeaux.. et de couleurs bien chaleureuses.

Parfois, nous avons même un tapis de couleurs qui s’étend sous nos pieds, égayant cet hiver

Nous sommes arrivés au bout de la balade botanique janvier 2024. J’espère qu’après ce billet vous saurez retrouver et voir les petites touches de couleurs d’hiver que nous apportent les plantes en cette saison.

En espérant que cette balade vous a plu, je vous souhaite une belle journée !

Étiquettes:

13 Commentaires

  1. Mais quel bonheur de retrouver ces balades.Le temps de lire l’article, que tous nos sens sont en éveil, même l’ouïe grâce à la musique des mots si bien choisis.

  2. Et toujours de superbes « images » 👏. Confondu les feuilles de laitue vireuse avec les primevères, retourner donc sur le terrain dès que le vent glacial se calmera 😊 et débusquer l’ail des vignes aussi. Un grand merci pour cet aperçu des richesses hivernales et bientôt printanières. 🙏

    1. Bonjour,
      Les primevères sont aussi de sortie (pas dans mon coin du Gers mais ailleurs 😉 ) donc c’est peut être bien des primevères que vous avez vu.
      Vous pouvez les distinguer de par :
      – la taille : la primevère a des feuilles de 10-20cm de diamètre contre > 50 pour la laitue
      – les primevères ont des feuilles duveteuses, (pas la laitue)
      – les feuilles de laitue sont plaqués au sol (pas la primevère)
      – et la primevère se trouve préférentiellement en bord de forêt/haies/sous les arbres, tandis que la laitue c’est coins bien exposés

      Bonne journée

  3. C’est toujours un plaisir de lire vos compte rendus de balades avec toujours de magnifiques photos qui les illustrent. Vous savez faire partager votre enthousiasme pour les petites choses naturelles qui nous environnent.

  4. Merci, très intéressant et relaxant ces balades, j’apprends à chaque parution les noms des plantes, bon dimanche à vous.

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *