
Une jolie pulmonaire..
Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce matin pour démarrer la saison 4 des « balades botaniques », à la découverte des plantes de chez nous. Cela me donne le tournis de me dire que cette série de billets démarrée « pour nous occuper » pendant la période du confinement n°1 a atteint une telle longévité. Et àa vrai dire, cela me fait super-plaisir de voir que je ne suis pas la seule à partager cette (presque-)passion 🙂 .
Cette année, j’espère arriver à vous sortir 9 à 10 épisodes, dans le Gers et si possible d’autres terrains de jeu. Comme pour les saisons précédentes, vous pourrez compléter ce que vous lirez dans ces billets avec les infos contenues dans mon herbier des champs, qui continue de s’enrichir de nouvelles plantes, photos, et détails botaniques..
Bref. En cette fin février, jusqu’à ce week-end j’avais un doute en la possibilité de faire un billet. La végétation est un peu moins en avance que l’année dernière et ce n’est vraiment que depuis la vague de douceur d’il y a une semaine que la nature montre ses premiers signes de redémarrage. Oh, c’est discret, arbres et haies sont encore bien gris et le seront jusqu’en Avril. Mais si vous regardez les champs de blé ou de fèves, ils se sont pris un coup de vert et un peu de hauteur. Dans les potagers, de discrètes envahisseuses ont commencé à fleurir sur les zones laissées en friche. Dans les coins protégés, souvent bords de route, des petites précoces ont commencé à fleurir. Nous allons partir à la découverte de ces petites et discrètes fleurs. 🙂
****
Avant de démarrer cette balade botanique février 2023, un coup d’œil vers les paysages d’à côté de chez moi. Vous pouvez voir que les collines sont aujourd’hui un patchwork de morceaux de vert correspondants aux champs déjà emplis, et de brun correspondant aux champs prêts à recueillir les semis. Haies et bosquets sont gris, mais hébergent à leur pied nombres petites plantes.
Commençons la balade en nous retournant et regardant justement au pied de ces haies grises. Ici, on peut découvrir les jolies feuilles sagittées (= feuilles en forme de flèches) et tachetées des Arum d’italie. Cette version sauvage de l’arum forme ses feuilles, puis laisse place courant avril à des fleurs d’arum verdâtres. Il paraît que la fleur a une odeur ultra désagréable de charogne; jamais senti ^^.
Fait marquant dans la reprise de la nature dans les haies : c’est l’époque où le gaillet gratteron sort de terre et grimpe à toute allure. Cette plante sur tige rampante/grimpante, avec des feuilles en verticilles (= en étage, avec les feuilles sur tout l’étage) est particulièrement amusante car si vous regardez de près, vous verrez qu’elle comporte plein de petits « crochets » qui lui permettent de s’accrocher partout… vêtements compris.
Si nous marchons quelques pas pour rejoindre le bord d’une route de campagne, il est impossible de passer à côté des grandes touffe de la moutarde noire qui redémarrent. Cultivée pour ses graine ou pour enrichir les sols dans les champs, la moutarde est une des plus pressée en fin d’hiver. Repérez la bien car elle est comestible entièrement ! J’ai d’ailleurs une étonnante recette de pesto de moutarde à vous partager ce printemps 😉 . Depuis la pénurie de moutarde de l’année dernière, j’avoue la regarder avec une certaine affection.
Suivons le bord de route pour rencontrer deux autres incontournables dans les comestibles de la saison. La première, un peu difficile à repérer par sa petite taille est la cardamine hirsute. Ses petites feuilles basales (=ie à la base de la plante, regardez dans l’herbier) très découpées ont un goût piquant /poivré qui est un sacré condiment pour les salades. Une fois qu’on a gouté, on la recherche tous les ans. !
Plus facile à repérer car plus volubile, la stellaire commune se reconnaît par ses petites fleurs blanches en étoile, son port rampant, des poils sur la plante. Les jeunes pousses sont très sucrées et délicieuses crues. Les pousses plus âgées se lacto-ferment.
A côté, souvent dans les coins très exposés, vous pouvez trouver les tiges fleuries des euphorbes réveil matin ou Euphorbias Helioscopia en latin. Petite anecdote, cette euphorbe a le nom de Helioscopia ou « qui regarde le soleil » en grec, car elle déploie son ombelle face au soleil le matin et la referme la nuit (source). Voici notre petit tournesol d’hiver.
Sur les bords de route, je me dois aussi de vous montrer ce qui présage pour moi de longues sessions photo-roulage dans l’herbe : les orchidées sauvages ont sorti leurs feuilles. Vous avez le choix entre des grandes feuilles luisantes (comme ici), des petites feuilles vert-bleu au ras du sol. N’hésitez pas à les repérer avant qu’elles ne disparaissent sous la végétation printanière, vous saurez où aller trouver des orchidées au printemps. De notre côté, on retournera les voir courant printemps quand elles auront fleuri.
En ce moment, dans nos jardins ou parcs peut être sommes nous tous focalisés sur les sorties des bulbes de printemps et des grosses fleurs de jacinthe, jonquilles. Nous passons souvent à coté du délicieux ballet fleuri des véroniques de perse (en bleu), souvent mélangées avec leur copain lamier pourpre. Discrets tous deux, ils sont pourtant le restaurant des butineurs qui se réveillent en fin d’hiver. Si vous en avez dans votre jardin, laissez les bien en place pour régaler les abeilles.
Nous allons terminer cette balade botanique février 2023 dans mon potager, où la fin d’hiver révèle de discrètes envahisseuses entre les plants de fèves semés à l’automne. Vous avez vu au dessus notre commune véronique de perse, je voudrais vous montrer la toute discrète véronique à feuilles de lierre. Elle se reconnaît par la présence de plein de petits poils, des feuilles à trois lobes, et de toutes petites fleurs bleu-violet pâles.
Et je terminerais par la petite envahisseuse qui pourrait bien vous régaler en cette fin d’hiver : la doucette du potager ou ancêtre de nos mâches cultivées. Elle est tout aussi comestible et gratuite, donc n’hésitez pas. 😉
****
Et voilà, c’est ici que se termine notre balade botanique février 2023. J’espère que vous avez apprécié cette balade et apprécierez de retrouver ces billets et de repartir tout au long de l’année à la découverte des plantes. Si ce n’est pas le cas, dites le car ces billets sont très longs à préparer et je manque toujours de temps ;).
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !
merci pour cette jolie promenade instructive, bonne journée à vous
Merci pour ce billet-promenade qui permet de re-connaitre les « herbes » de nos contrées.
Bonjour,
Au plaisir de partager
Bonne journée
Merci !!! j’adore avoir un but de promenade qui me fasse grandir aussi (pas par la taille mon mètre 58 est figé ah! ah! ah !!!) je ne connais pas grand chose aux plantes, alors la découverte est d’autant plus magique pour moi
Merci de ton temps et de ta patience
bonne journée
Monique
Bonjour,
Il est clair que quand on a un but sur les promenades, cela change tout. 😉
Je suis contente que le billet vous ai appris quelques trucs
Bonne journée
Bonjour Florence
Tu as exactement _chez toi _ les mêmes paysages et les mêmes plantes botaniques_ que chez moi
Depuis quelques jours les pâquerettes et les fleurs de pissenlits commencent à se montrer !!
Oui pour la moutarde _ pareil que toi : depuis qu’elle a failli manquer , j’en récolte tout les ans les graines pour en semer un peu au potager !!
Je vins de m’acheter un livre sur le jardinage au potager !!
Il est merveilleux car l’auteure une dame anglaise -Ruth Stout explique comment jardiner sans se fatiguer et sans gros travail de la terre !
Une technique qu’elle applique depuis les années 1940_1950 !
C’est une réédition bien sûr !!
C’est un jardinier amateur- comme elle_ qui a découvert _par hasard sa technique_puisque lui même l’a pratique également !
Et en se documentant , il a trouvé les 3 livres de l’auteur et il a voulu la remettre à l’honneur , si je puis dire _ en ré éditant un livre !!
Ce livre s’intitule » jardiner sans se fatiguer !
Paru aux éditions TANA !
J’ai pensé à toi Florence , en le lisant car il me semble convenir parfaitement à ta démarche _
qui est aussi la mienne !!
Bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Sincères condoléances pour la perte de votre chienne. Prenez soin de vous
Bonjour,
Juste merci pour le petit mot de soutien,
Bonne journée