Bonjour à toutes et tous,
Si vous manquez d’idées pour la cuisine en cette fin février, j’espère que cette recette vous inspirera. C’est de saison, facile à préparer, sain, peut-être une bonne idée, non ?
En hiver, mon mari est un fan invétéré des endives en salade. Des endives croquantes et une vinaigrette moutardée lui suffisent largement pour les apprécier en entrée. Cette appréciation est-elle qu’il provisionne souvent plein d’endives dans le bac à légumes… et parfois trop. Il y a quelques jours de là, devinez ce que j’ai (re)trouvé au fond du bac : un sac avec plein de vielles endives, dont l’extérieur s’abîmait.. Passé l’énervement – et vu le prix des endives – je me suis fait un devoir de les valoriser éviter le gâchis. Trop moches pour être en salade, il restait la case cuisinée. Mais les endives cuites et mon mari faisant 15, devinez le dilemme…
Bref, j’ai égrené dans ma tête le panel de recettes d’endives aperçus sur le net / bouquins de cuisine avant de m’arrêter sur le concept du clafoutis (ou du flan). C’est une préparation avec autant de pâte que de garniture, crémeuse, rassurante, donc idéale pour faire passer un légume peu apprécié. Pour rendre les endives sexy et casser leur amertume, autant les caraméliser. Quelques noix pour la rondeur, et on devrait y être.
J’ai donc préparé le clafoutis en session batch-cooking, pour que mes gourmands l’aient au déjeuner du Lundi. Des échos que j’ai eu de la dégustation, ils ont beaucoup apprécié le plat. Crémeux, sans trop d’amertume, passant tout seul. La touche de noix amenait la douceur qui allait bien, la caramélisation des endives la petite note sucrée qui casse l’amertume. C’est si bien passé que mon mari me l’a redemandé cette semaine.
Comme les endives sont de saison (et le sont jusqu’à fin mars), je voulais partager la recette avec vous. Les dosages ont été ajustés avec des “vraies” endives donc vous n’avez pas besoin d’attendre que des endives se perdent dans votre bac à légumes 😉
Bonne journée
****
****
Recette: Clafoutis endives et noix
Saison de la recette: Novembre à Avril
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 6 endives
- 3 œufs
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème légère
- 60g de maïzena (ou de farine)
- sel, poivre, noix de muscade
- 10 cerneaux de noix
Réalisation
- Lavez les endives, retirez les feuilles abîmées. Plongez les quelques minutes dans de l’eau bouillante et égouttez.
- Coupez-les en deux, retirez le cœur dur et émincez-les.
- Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites-y revenir les endives 2-3 minutes. Saupoudrez de sucre, mélangez bien et laissez cuire jusqu’à caramélisation
- A côté, dans un saladier, fouettez les œufs avec la maïzena.
- Faites chauffer le mélange lait et crème puis incorporez dans la préparation aux œufs. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade.
- Concassez les noix.
- Dans un plat à gratin, répartissez les endives, puis les cerneaux de noix, puis recouvrez de la pâte à clafoutis.
- Enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Le clafoutis doit être doré.
Servez chaud. Pour les gros appétits, accompagnez de pommes de terre tapées que vous cuirez en même temps au four.
Astuces :
- A l’avance : le clafoutis peut être préparé jusqu’à 48h à l’avance
- Zéro déchet : en magasin, évitez de prendre des endives en sachets plastiques, prenez les en vrac.
- Variantes : Ajoutez des morceaux de fromage de chèvre piquant pour une note fromagère
- Variante 2 : Si vous appréciez le tartes, essayez aussi les endives en format tarte
Bonjour Florence,
J’aime beaucoup les endives également, que ce soit cru ou cuit… mais j’ai lu de façon assez récente que la culture de l’endive en France se fait maintenant de façon bien trop intensive et est extrêmement gourmande en eau et en énergie 🙁 Je n’ai pas encore eu le temps de creuser mais compte-tenu du mode de culture, ce n’est pas forcément surprenant. On est bien loin de la culture en butée de pleine terre d’autrefois…
A bientôt
Ma’
Hello,
Merci pour le rappel des dérives.
Je ne suis pas surprise que le mode de culture des endives soit à certains endroits intensif et trop demandeur de ressources.. Toute culture peut potentiellement avoir ses travers. Après, je le prends comme pour les tomates : si on prends en sachet plastique en supermarché sans faire attention à la saison..
Bonne journée (et merci de continuer de poster des photos de la drôme sur insta : ) )
Tu as de la chance si tu arrives encore à trouver des endives de pleine terre… La production est hyper industrialisée afin de fournir des endives tout l’hiver avec chambre de réfrigération pour simuler les gelées hivernales et chambres de pousse à 20°C en hydroponie pour forcer des bourgeons (= la partie que l’on consomme) en plein hiver. Je pense que les dérives autour de la culture de l’endive ont commencé dans les années 80 et sont tellement ancrées que nous ne voyons même plus l’ensemble du tableau..
Hello,
J’ai été surprise de trouver des producteurs d’endives dans le coin mais effectivement on en a un qui produit en petite quantité.
Merci pour avoir été re-chercher les détails de culture, c’est vrai qu’on se pose des questions sur la viabilité d’un point de vue énergétique….
Bonne journée et a bientôt
re ;
j’ai de la chance alors !!
L’agriculteur qui me fournit élève des veaux sous la mère et leur deuxième production est l’asperge de pleine terre !!
Quand aux endives , les propriétaires en font pour eux et quand ils ont de l’excédent , ils le font savoir aux clients réguliers !!
C’est comme ça que je peux en avoir !!!
De toute façon, la seule façon d’avoir des produits non intensifs , c’est de les produire soi même ou d’acheter chez les petits producteurs !!
Ce qui me désole , c’est que bien souvent les produits viennent de loin alors qu’en France , certaines régions produisent ce qu’il faut !!
Véridique , cet hiver , en Corrèze, un producteur de noix _depuis plusieurs générations _ a arraché tout ses arbres en pleine maturité_ plantés par son papa _ car il n’a pu écouler sa production de l’automne dernier alors que toute les noix venaient de Chine ou Etats unis !!
Il en pleurait !!
Quand tout les citoyens feront attention à ce phénomène , les petits producteurs pourront enfin, peut être souffler un peu !!
Quand je pense qu’un agriculteur se suicide toute les 2 secondes !!
Comme je dis souvent : que ce soit , notre pensée , nos paroles ou nos actions , il est extrêmement important de les acter en conscience !!
Derrière chaque fruits , légumes , céréales , animaux vendus se cachent des familles qui travaillent durs !!
Mais les consciences ne sont pas encore toutes éveillées !!
Courage !!
Bien à toi Florence !!
Bonjour Florence
Excellente idée que je vais m’empresser de réaliser !
J’ai un producteur d’endives pas loin de chez moi !
Quand j’ai envie de cuisiner les endives , j’en fait une tatin caramélisée avec noix également !
Parfois suivant l’inspiration, j’y ajoute du fromage frais ou bien des bouts de mon jambon de pays pour parfumer !!
Mais j’aime bien changer aussi !!
Alors merci Florence !!
A bientôt !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Hello,
J’avais tenté il y a quelques années la tatin d’endives, cela ne passe pas avec mes gourmands avec l’amertume. Un peu capricieux ^^
Bonne journée
Merci pour cette recette, je vais l’essayer très vite ! Bonne journée.
Quelle bonne idée !! Merci
Merci pour cette idée ! Je fais souvent ce genre de clafoutis avec des endives (et parfois des pommes de terre pré-cuites à la vapeur), et c’était mon dîner d’hier soir ^^. Je remplace parfois la fécule par de la farine de sarrasin, n’hésitez pas à tester, c’est très sympa !
Bonjour,
merci pour la suggestion du sarrasin, je tenterais. Avec des légumes d’hiver voir quelques fruits (fraises), cela doit bien marcher. De mon côté, c’est vrai que j’aime bien avec la maïzena car cela donne une texture plus légère que la farine.
Je vous tiens au courant si je tente 🙂
Bonne journée
une association originale
bonne soirée