Cake rhum raisins

Bonjour à toutes et tous,

Déjà j’aimerais vous remercier de la part de toute la famille pour vos messages suite à la disparition d’un de nos chiens. La peine a été vive tellement notre “miss” prenait de la place dans notre quotidien… et il nous a fallu quelques jours pour nous rattacher à la certitude de lui avoir offert de belles années après son abandon. Merci à vous pour votre bienveillance et votre compassion dans vos messages, ainsi que pour votre tolérance sur le petit “trou” de publications ici. Aujourd’hui, le quotidien reprend ses droits comme le rythme de sorties des billets. [Note: Pour les réponses aux commentaires, je n’aurais le temps que ce week-end]

Voilà, face à une situation de peine, j’avais surtout envie ici de partager une recette réconfortante, et pour être exacte un classique que les petits-gourmands et moi même qu’on apprécions de retrouver quand cela ne va pas : un cake sucré. Pour l’anecdote, vu mes horaires de travail, j’essaye de “batch-cooker” au maximum le week-end, y compris pour les goûters de la semaine. Si les biscuits sont parfaits avec leur longue conservation, j’ai aussi découvert que certains cakes sucrés se congèlent / décongèlent très bien. Le point commun de ces “certains cakes” est qu’il ne sont pas très riches en eau, donc exit les cakes hyper moelleux aux fruits (ex : cake d’été aux groseilles) et bonjour quatre quart, cakes anglais et variations. Un de nos chouchou est un cake parfumé au rhum et raisins secs. En terme de saveurs, cela peut paraître assez classique voire même totalement rétro, mais dans la pratique cela marche très très bien. Il se prépare en une dizaine de minutes, s’enfourne à côté d’un autre plat (tarte, gratin,..) et hop on en a pour quelques jours de gourmandise. Je l’ai réalisé tellement de fois que je connait la recette par cœur.

Bref, cette recette de cake-rhum-raisin m’a donc semblé tout à fait appropriée pour redémarrer les publications. C’est classique mais c’est tout à fait réconfortant pour accompagner un goûter/thé/café/caramel chaud (etc) “cooconing”. En tout cas, j’espère que la recette vous plaira.

BonVne journée 🙂

 

****

Cake rhum raisin secs - Au Fil du Thym

****

Recette : Cake rhum raisins

Saison de la recette : toute l’année
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 100g de raisins secs
  • 4 œufs
  • 175g de farine (*)
  • 125 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 pincée de sel

Réalisation

  • Réhydratez les raisins secs dans un peu d’eau chaude. (Placez dans une tasse, couvrez d’eau, et laissez reposer le temps de préparer le reste).
  • Dans un cul-de-poule ou saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à le rendre crémeux.
  • Ajoutez les œufs et mélangez vivement pour retrouver une texture homogène.
  • Ajoutez l’alcool.
  • Incorporez la farine, la levure chimique et le sel puis mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte de texture bien homogène.
  • Incorporez les raisins secs avec quelques cuillérées de leur jus. Mélangez bien pour les répartir.
  • Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré.
  • Enfournez pour 40 à 45 minutes à 170°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : une fois enfoncé dans le cake, il doit ressortir sans trace de pâte.
  • Servez ce cake rhum raisins tiède ou à température ambiante.

 

 

Astuces

  • Conservation : 3-4 jours à température ambiante. Vous pouvez aussi le congeler en parts puis décongeler à convenance
  • (*) Pour la farine, vous pouvez partir sur un mélange de farine de blé classique (note : je prends de la semi complète) comme un mélange blé/épeautre, blé / maïs ou blé/riz.
  • Vous pouvez aussi réhydrater les raisins secs dans du rhum pur ou un mélange alcoolisé. Vu que le cake est dégusté avec les plus-si petits gourmands, je préfère éviter de charger en alcool, mais pour un goûter entre adulte cela se discute (avec modération quand même ^^).

 

S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

J ai la même recette
Un petit truc J’ai dans un bocal, des raisins qui macèrent dans du rhum et donc prêts à l’emploi Pratique

Bonjour
Recette testée et approuvée dès hier! J’ai également toujours d’avance des raisins macérés au rhum pour les crêpes et le far en bonne bretonne.
Merci également pour les menus de saison qui permettent de redécouvrir des recettes plus anciennes : il y aura des sablés saveur pizza au prochain apéritif! Je pense que la pâte doit pouvoir se préparer d’avance et se conserver au congélateur.
Toutes mes pensées pour vous et votre famille après le départ de la miss.
Patricia

Bonjour Florence
Désolée pour le départ de votre  » miss »
Nos compagnons prennent tellement de place dans nos vies qu’à leur départ , c’est un crève_coeur
Nous savons ce que c’est _ perte de 2 chiens et d’une adorable jument !!
Cela fait quelques années et pourtant nous ne les oubliions pas !!
On est un peu soulagé de savoir que nos animaux ont été heureux avec nous !!
Et c’est vrai qu’une bonne pâtisserie aide bien pour se réconforter !!
Ou un plaisir tout autre !
Chacun sa solution !!
Mille pensée pour vous !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

wpDiscuz
4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Quitter la version mobile