Bonjour à tous,
Je vous propose ce matin une jolie balade dans la campagne, à l’heure où le ciel et les arbres se parent d’or et les feuilles des arbres étincellent. Dans le tumulte de la préparation des fêtes de fin d’année (ou dans le tumulte des déplacements pros de mon côté ), cette pause champêtre ne peut que faire du bien. : )
Après avoir passé la majeure partie de l’automne à m’occuper du jardin et de ses plantations, il y a toujours quelques week-end de calme qui traînent sur début décembre. Ces week-end coïncident souvent avec le retour du froid, des journées courtes et des lumières très rasantes qui s’étendent sur quelques heures dorées. Bien que la nature se soit calmée, que la majeure partie des arbres se soient dégarnis, ces minutes après l’aube offrent des spectacles faits de lumière et de magie, qui n’ont de cesse de m’émerveiller. Venez les voir : )
Départ à l’aube, à l’heure où le soleil vient tout juste de dépasser les collines et éclaire la campagne de teintes pastels
Dans les champs en friche, lorsque les sétaires se sont installées, elles offrent tôt le matin de jolis plumeaux scintillants qui ressortent vivement de l’obscurité….
Grimpons sur le haut d’une colline apercevoir le paysage. Ce matin, les Pyrénées blanches s’observent à l’horizon, chose rare depuis le début de l’automne avec les pluie. Dans ce décor matinal, on ne loupe pas les chênes qui ont aujourd’hui adopté leurs couleurs d’or et d’ocre et éclairent les lieux..
Dans ces heures dorées, c’est le moment de traîner dans les haies et bosquets. La lumière rasante éclaire les feuilles des arbustes et révèlent toutes leurs nuances de couleurs…
Certaines en deviennent presque transparentes…
Si l’on s’attarde près des chênes, on peut voir les feuilles ocres mais aussi les scintillantes toiles d’araignée
Continuons de grimpé sur la colline. Le bosquet tout juste arpenté se détache des paysages champêtres..
Un peu plus loin, je retrouve une rangée d’arbre et un point de vue su que je viens admirer chaque automne . Chaque année, il est différent (exemple par ici). Chaque année, je m’émerveille des couleurs mais aussi de la douceur tendre du paysage..
Alors que le soleil monte dans le ciel, nous rejoignons un chemin agricole bordé d’une épaisse rangée d’arbres. L’occasion d’avoir le regard qui traîne sur les dernières couleurs d’automne.. Comme ces érables dorés qui ressortent si bien dans les haies. L’éphémère spectacle de ces quelques jours où ils sont si colorés est un émerveillement..
Plus haut, les frênes se sont majoritairement dégarnis mais il reste quelques feuilles colorées accrochées aux branches..
Alors que la balade se continue, le soleil grimpe et l’ambiance change. Le doré s’atténue, le bleu envahi le ciel, les lumières deviennent plus douces. Les feuilles des arbres sussent de luire et deviennent des nappes de couleurs. J’admire notamment les teintes tendres des noisetiers…
Au sol, entre les herbes sèches, les feuilles apportent des touches de couleur..
Et nous terminons dans les chênes, où feuilles et ciel bleu de l’hiver donnent un patchwork très coloré. Moment éphémère de l’automne que nous sommes chanceux de voir.
C’est ici que je vous laisse, il était temps pour moi de rentrer et démarrer mes activités du week-end. En espérant ce que cette balade aux heures dorées vous a plu, je vous souhaite une belle journée
Merci pour cette jolie balade, très poètique, avec de belles photos !