Bonjour à toutes et tous
Dans les réflexions “philosophico-pratiques” autour du blog, parfois je me demande si un jour j’affronterais une “page blanche de recettes” à proposer ici. Mais à chaque fois je constate que j’ai une incroyable source d’idées/envies de cuisine dans mes gourmands. Une des dernières en date vient de mon plus grand. Vous allez sourire enlisant l’origine.
Pour l’anecdote ntre les fêtes nous sommes montés à Bergerac chez mes parents. Les grands parents sont sortis à la journée avec les plus-si-petit gourmands pour profiter avec eux, prévoyant un déjeuner improvisé la bas. Quand on a débriefé de la journée le soir, outre les attractions faites, mon plus grand s’est attardé sur les sandwiches du midi “trop bon”:
- “Y’avait un avec un pain plat rond avec du fromage dedans Trop bon. Tu pourras en faire à la maison Maman
- “(Florence, amusée) “ Pourquoi pas. Tu te rappelles du nom du pain ?”
- “Non… mais c’était bizarre, y’avait des trous”(Florence)
- “Maman, tu te souviens “
- (Ma Mère) “Non, je n’ai pas fait attention. Je crois juste qu’il a pris un sandwich nordique et elle un au jambon…”
Avec le plus-grand, on a cherché sur internet le pain en question et son petit nom, avant de tomber d’accord que c’était sans doute du pain polaire ou pain suédois. C’est un pain plat, à pâte souple, cuit à la poêle, avec une touche de crème à l’intérieur. Il est effectivement originaire de Laponie. Un des mauvais week-end (polaires) de Janvier m’a donné tout prétexte de le tenter. La recette a été prise sur ce site. La réalisation est assez simple exclu la phase de découpe / formation des pains qui demande quand même de bien fariner le plan de travail. A la dégustation, mon plus grand à retrouvé le pain qu’il avait tant apprécié en vacances. Je l’ai même vu préparer pour lui et sa sœur des “tartines” de pain-fromage-blanc-pépites-de-chocolat “trop trop bonnes”. De ce que j’ai pu goûter, on retrouve bien le pain polaire attendu : moelleux, sans croûte, voire avec mie fondante.
Je voulais partager avec vous l’idée de ces pains polaires. Avec le froid e l’hiver, cela peut être de saison. ; ) Bonne journée
Recette : Pain Polaire maison
Ingrédients
Pour 8 pains polaires :
- 375 g de farine
- 18g de levure de boulangerie fraiche
- 180 ml d’eau
- 60 g de crème épaisse
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 cuillerée à café de sel
Réalisation
- Délayez la levure dans la moitié de l’eau (90mm) tiédie. Laissez reposer.
- Dans le bol du batteur, mélangez la farine et la levure de boulangère délayée.
- Ajoutez ensuite la crème, sucre, sel, le restant de l’eau. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne détache bien du bol.
- Placez dans un saladier, couvrez d’un linge et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.-A l’issue de ce temps, dégazez la pâte. Soit vous l’étalez jusqu’à une épaisseur de 5mn et découpez vos pains, soit vous découpez e 8 pâtons et étalez chaque pâton. Piquez les avec une fourchette. Laissez reposer 15-20 min
- Dans une poêle antiadhésif faites cuire vos pains à feu moyen à raison d’environ 2 minutes par face.
Servez tiède ou à température ambiante. Utilisez en pain classique, pour préparer des sandwiches,…
Astuces :
- N’hésitez pas à remplacer une partie de la farine de blé par du sarrasin si vous souhaitez une saveur plus rustique.
- Garnitures : Si vous souhaitez une garniture salée, vous pouvez opter pour une garniture fromage frais- saumon, ou encore des rillettes de carottes (cf. recette)
- Conservation : 2-3 jours dans la huche à pains. Vous pouvez aussi les congeler puis décongeler à la demande.