Bonjour à toutes et tous,
Dans le Sud (et ailleurs), la mi-mars voir arriver le bal de la floraison des prunus ou pruniers. Qu’ils soient des villes ou des champs, sauvages ou ornementaux, roses ou blancs, ils mettent de la gaité dans les haies et les jardins. Je voudrais partager avec vous quelques macrophotos de pruniers prises à l’occasion de ce début de printemps. J’espère qu’elle mettrons un peu de légèreté et de gaieté dans l’actualité dure du moment…
Côté villes
Nous démarrons dans un petit village du Gers où quelques ornementaux prunus cerasifera Nigra agrémentent une placette. Ils se chargent densément de magnifiques fleurs roses en mi printemps, faisant voir la vie en rose à nous et aux butineurs. Vous aurez vite fait de les entendre bourdonner autour !
Et pruniers des champs
Dans les champs et en particulier dans les haies, les Prunus domestica subsp. domestic (ou pruniers de damas), miroboans et prunelliers offrent un bal de fleurs blanches qui scintillent au soleil. Ils sont aussi attractifs que leurs congénères des villes et – si la météo est clémente – nous le retrouverons en fin d’été chargés de fruits. (Ceux des pruniers de Damas se consomment ; ))
En espérant que ces photos vous ont apporter un peu de gaieté, je vous souhaite une bonne journée !