Bonjour à toutes et tous
Dans mes recherches d’idées de cuisine des plantes sauvages d’été, j’étais tombée assez rapidement sur des recettes au fenouil sauvage. C’est une grande plante ancêtre de nos fenouils cultivés, qui se présente sous forme de touffes de feuilles découpées et fines, de grandes et hautes tiges, d’une inflorescence en ombelle jaune. L’ensemble de la plante est comestible : les feuilles ou les fleurs en condiment anisé pour les salades, les graines pour les infusion et parfumer d’anis, etc. De plus, elle pousse à foison sur les chemins agricoles du Gers.
Dans les usages du fenouil, j’avais vu sur ce site qu’il était possible de créer des bâtons de tige de fenouil sauvage à conserver puis à utiliser pour parfumer crèmes, sauces, ou court bouillon. J’ai tenté le coup avec deux grandes tiges de fenouil sauvages, découpées, mises à sécher et ensuite mise en bocal. J’ai vite tenté crash-test avec un court bouillon et la déception fut au rendez-vous. Aucun goût, aucun parfum, même en croquant dans le bâton rien ne ressortait…
Gênée de gâcher ‘ai donc regardé mon bocal de bâton en espérant le recycler en quelque chose d’utile .. et une idée à la c## est passée: Si ce sont des bâtons, pourquoi ne pas en faire une décoration ? Un petit mobile d’été d’inspiration zen . Un peu de ficelle, quelques perles de bois, de l’huile de coude et 10-15 minutes, je bricolais le mobile et l’installait dans le salon. Le résultat a (cette fois) été au delà de mes espérances. C’est simple mais très joli entre les bâtons de fenouil de couleurs cassent et les petites perles. Le mobile a fini dans la zone « DIY de saison » du salon.
Je voulais partager l’idée de ce mobile d’été au fenouil avec vous. Il me semble que certains d’entre vous sont preneurs de ces petits bricolages nature rapide. J’espère que cela vous plaira. Bonne journée !
Tutoriel : Mobile d’été en fenouil sauvage
Saison : Mai – Octobre
Matériel
- 2 tiges de fenouil sauvage
- 1 ciseau ou couteau
- de la ficelle rustique
- quelques perles en bois
Réalisation
- Partez cueillir du fenouil sauvage sur votre chemin de promenade favori. Le fenouil sauvage se reconnaît par :
- Touffe de grandes tiges (peuvent aller jusqu’à 2 mètres)
- Feuilles découpées
- Fleurs en ombelle jaune
- A la maison, enlever les feuilles (vous pouvez ensuite les laver et utiliser en condiment anisé pour différents plats) et coupez les tiges en bâtons d’une dizaine de cm environ. Gardez en un épais d’une bonne quinzaine de cm, il servira de base au mobile.
- Faites sécher au soleil 1/2 ou 1 journée. Le temps de séchage et l’orientation va déterminer la couleur de vos bâtons : moins cela sèche, plus c’est vert, et plus cela sèche, plus c’est brun.
- Une fois les bâtons sec, composez votre mobile. Découpez une première ficelle de 30 cm environ. Sur le bâton de socle, enroulez plusieurs fois cette ficelle et formez une boucle au dessus. cela servira de point d’attache au mobile
- Attachez les ficelles sur le socle. Ajustez l’orientation des bâtons de fenouil.
- Suspendez le mobile à l’endroit désiré.
Utilisation : Suspendez contre un mur
Astuces :
- Si vous souhaitez différentes teintes de bâtons de fenouil, variez le temps de séchage au soleil
- 100% 0 déchets : Lorsque vous souhaitez retirer le mobile, récupérez la ficelle et les perles. Placez les bâtons de fenouil au compost ou utilisez en décoration dans un bocal.