Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade Botanique – Couleurs d’automne #2 (Novembre 2023)

Balade Botanique – Couleurs d’automne #2 (Novembre 2023)

Balade Botanique couleurs d'automne

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir pris son temps avec les températures chaudes d’Octobre, l’automne a enfin pris ses quartiers dans la campagne. Les arbres les plus pressés ce sont dégarnis, les autres ont adopté leurs jolies teintes, les vénérables chênes, toujours lents, font progressivement passer leurs feuilles du vert au jaune. Malgré les ans, cette saison n’en fini jamais de m’émerveiller et révéler de nouvelles découvertes.

Ce week-end donc, j’aimerais vous proposer de venir marcher avec moi dans la campagne et la forêt, pour une balade botanique mettant en avant les petites beautés de l’automne. Vous pourrez trouver un complément dans la balade botanique de novembre 2022 si vous en souhaitez plus. Venez, nous partons en milieu de journée, sous un beau soleil d’automne …


Balade Botanique couleurs d'automne  : Une bordure de forêt

Démarrons en forêt où tous gourmands que nous devons être, nous partons naturellement en quête de châtaigniers et de châtaignes. Ces arbres se repèrent vite à l’automne avec leurs feuilles jaunes, allongées et dentées. Si tant est que le châtaignier est dans une zone favorable, il aurait tôt fait de recouvrir le sol de fruits et satisfaire nos envies.

Dans les coins exposés, à côté des châtaigniers, il n’est pas rare de voir les alisier torminaux emboiter le pas des couleurs d’or et d’ocre. Les fruits des alisiers torminaux (dit alises) sont moins connus et prisés que les châtaignes par les humains, mais plus prisés par les oiseaux.

Balade botanique couleurs d'automne : Alisier Torminal

Si nous continuons la balade vers un coin plus frais, d’autres grands arbres apparaissent, arborant des sortes de pampilles sèches. Ce sont les charmes communs et les « pampilles » sont les éléments de protection des fruits. Sous chaque  » pétale » de pampille se cache en saison une akène c’est à dire une graine portée par un élément plumeux (comme ceux du pissenlit). A noter que le charme s’identifie du hêtre (qu’on retrouve plutôt en zone montagneuse) par ses feuilles dentées alors que le hêtre a des feuilles poilues !

Si nous continuons dans les arbres dorés, impossible de passer à côté des érables champêtres, qui illuminent les campagnes. Cette petite variété d’étable n’a pas son pareil pour résister à la sécheresse et colorer l’automne d’or.

Balade botanique couleurs d'automne : érable champêtre

La diversité des érables m’étonne toujours. Si vous prenez dans nos jardins usuels ou dans les villes, il est rare de croiser des érables champêtres, et nous croisons plus souvent des érables planes. Feuilles plates et bien découpées, parfois très colorées, qui n’a pas joué avec enfant ? Une illustration avec un érable plane en train de pousser dans mon terrain.

Nous avons regardé les arbres, baissons un peu le regard vers les haies où les viornes lantane ont aujourd’hui adopté de flamboyantes couleurs. Elles s’identifient assez vite par des feuilles ovales, épaisses et duveteuses. Nous l’avons vu fleurir au printemps, former ses fruits en début d’été, la voici dans ses couleurs d’automne.

Balade botanique couleurs d'automne : viorne lantane

Ne confondez pas avec le cornouiller sanguin qui arbore parfois les mêmes couleurs (et est souvent côte-côte avec la viorne) mais dispose de feuilles non poilues, fines et transparentes sous la lumière. 😉

Balade botanique couleurs d'automne : cornouillers sanguins

Je vous propose de terminer la balade dans mon terrain et plus particulièrement dans mon verger. Alors que les petits arbres fruitiers grandissent et font des branches, ils montrent à l’automne un spectacle de plus en plus joyeux. Certains m’ont étonnés par leur couleur.

Commençons par les plus beaux trublions de la bande : les plaqueminiers ( fruitiers qui donnent les kaki) qui arborent un rouge de plus en plus vif.

Pas trop loin, j’ai un (d)étonant cerisier « Griottier de la Toussaint » qui se distingue de ses congénères par de petites feuilles oranges-rouge. Cette variété ancienne est sensée donner des cerises autour de la Toussaint (et non au printemps). L’arbre est encore trop jeune pour cela, et nous verrons sur les prochaines années.

A côté, les brugnons se sont aussi mis aux couleurs ocre-rouge, à croire qu’ils copient les couleurs des fruits d’été.

Et je finirait par un arrêt aux stands des abricotiers, où je m’avoue émerveillée par les couleurs d’automne ocres-rouge adoptées par les feuilles. Je n’ose imaginer la beauté du spectacle dans les champs d’abricotier du Sud de la France.

couleurs d'automne : Abricotier

Je vous ramène au parking et je vous laisse ici. J’espère que cette balade botanique couleurs d’automne vous a plu, intéressé, fait découvrir un peu plus de la Nature. En vous souhaitant un bon week-end !

Étiquettes:

2 Commentaires

  1. Le CHARME d’à dents c’est d’HETRE à poils, un mnémotechnique que j’ai retenu lors d’une balade botanique chez nous ! j’ai découvert récemment votre blog que je déguste, BRAVO à vous ! Danielle

  2. Bonjour,
    De belles colorations dans cette balade, ici c’est chênes encore bien feuillus mais marrons et bien sûr pin d’Alep++++, la salsepareille fait des fruits rouges rutilants, une merveille à regarder

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *