Bonjour à toutes et tous,
Dans mon entourage, j’ai de amateurs de bougies parfumées et/autres diffuseurs aromatiques. Ils sont assez exigeants sur l’origine de ces bougies, privilégiant autant que possible du naturel et/ du fabriqué en France. Comme on prévoit de passer chez eux vers les fêtes, je me suis posé la question de leur fabriquer un quelque chose d’aromatique « fait maison ».
J’ai épluché par mal de tutoriels sur ce thème sur le net. Le plus simple et facile semble être les diffuseurs par capillarité avec des tiges à rotin, et en particulier une solution faite d’un mélange d’une huile de diffusion et d’huiles essentielles. A ce que j’ai lu sur des blogs , il est possible d’intégrer dans l’huile des petits éléments de décos secs (baies, épices, petites branche de sapin) pour apporter une touche festive. L’idée m’a beaucoup plu car cet objet est fait en 3 minutes chrono et s’adapte facilement aux préférences du receveur.
J’en ai donc crash-testé avec de l’huile d’amande douce en huile de diffusion (j’adore son odeur) et mélange d’huiles essentielles aux senteurs de Noël (citron , orange, cannelle). Quelques décos piquées dans le jardin sont venues apporter la petite touche de Noël.Au final suis vraiment satisfaite du résultat car c’est un objet décoratif et la diffusion fonctionne bien. Il suffit juste de retourner les tiges si on veut redonner un coup de fouet de fragrances. Le « vrai diffuseur-cadeau » sera fait quelques jours avant les fêtes, avec une recharge en prime.
En attendant, je voulais partager l’idée avec vous. Que cela soit pour offrir ou pour sa maison, c’est vraiment un petit truc à connaître. Si nous ne connaissez pas et appréciez ces petites choses, n’hésitez pas à essayer.
Tutoriel : Diffuseur de parfums maison
Saison : Toute l’année
Matériel
Règles de base pour la composition du diffuseur
- le mélange doit comporter 10% d’huile essentielle et 90% d’huile de base
- 1 ml d’huile essentielle c’est 35 gouttes
Pour le conteneur
- conteneur verre à goulot étroit
- quelques éléments de déco nature que vous laissez sécher 24 h ( baies, petites pommes de pin, cônes de cyprès, branches d’if ou de sapin…)
- de fines tiges à rotin
Pour 50 ml d’huile de diffusion (x3 dans le cas du diffuseur en photo) :
- 45 ml d’huile d’amande douce ou d’huile à base neutre
- 5 ml d’ un mélange d’huiles essentielles de votre choix : Dans mon cas 2 ml de citron , 2ml de orange , 1 ml d’huile essentielle de cannelle ( avec 1 ml = 35 gouttes en moyenne)
Réalisation
- Faites bien sécher vos éléments de décoration 24h avant utilisation
- Dans le conteneur bien propre, insérez les éléments de décoration.
- Versez l’huile d’amande en visant d’atteindre les 2/3 du flacon. Mesurez bien le poids que vous ajoutez en essayant de vous arrêter sur les multiples de 45ml (ie. 45ml, 90, 135)
- Ajoutez progressivement les huiles essentielles à raison de 5 * 35 gouttes pour 45 ml d’huile de diffusion
- Mélangez avec une tige de rotin.
- Placez 4-5 tiges de rotin et placez le diffuseur à l’endroit approprié.
Utilisation : Ces diffuseurs sont sensés fonctionner une vingtaine de jours. Si vous souhaitez réactiver la diffusion, retournez les tiges de rotin. Changez les tiges de rotin lorsque vous changez de parfum.
Conservation : Conservation maximum 1 semaine au frais
Astuces :
- Visez un conteneur à goulot étroit pour limiter l’évaporation de la fragrance
- Pour un cadeau, n’hésitez pas à préparer le mélange huile / huile essentielle en plus forte quantité et donner une recharge.
- Pour le matériel, j’ai trouvé le tout chez aroma-zone (non sponsorisé)