Diffuseur de parfum maison - Au Fil du Thym

DIY – Diffuseur de parfums maison

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite ce matin pour papoter d’autour d’idée cadeau / déco fait maison et naturelle. Si vous avez dans votre entourage des amateurs de bonnes senteurs à la maison, cela peut peut être vous intéresser.

 

Dans mon entourage, se trouvent des afficionados des bougies parfumées et diffuseurs aromatiques. A chaque fois que je vais chez eux, je découvre de nouvelles senteurs, parfois agréables, parfois étonnantes, et souvent adaptées à l’ambiance du moment. Ces presque-proches sont assez exigeants sur l’origine de ces bougies ou des parfums diffusés, privilégiant autant que possible du naturel et quand possible du fabriqué en France. Comme on prévoit de passer chez eux entre les fêtes, je me suis posé la question de leur fabriquer un  cadeau dans le thème et « fait maison ».

 

J’ai épluché par mal de tutoriels sur le net, allant des bougies parfumées (déjà fait, mais sans doute pas assez qualitatives pour ces proches), des parfums à faire soit même, jusqu’aux diffuseurs. Le plus simple et facile que j’ai trouvé sont les diffuseurs de parfums par capillarité  ou diffuseur à tiges de rotin. Il existe plusieurs alternatives pour les réaliser (avec de l’eau mélangée avec de l’alcool, avec de la vodka, avec de l’huile de diffusion… ) mais la solution d’un mélange d’une huile de diffusion et d’huiles essentielles me paraissait le plus simple. A ce que j’ai lu sur des blogs , il est aussi possible d’intégrer dans l’huile des petits éléments de décos secs (baies, épices, petites branche de sapin) pour apporter une touche de décoration festive. L’idée m’a beaucoup plu car cet objet est fait en 3 minutes chrono et s’adapte facilement aux préférences du receveur.

 

J’en ai donc crash-testé un pour la maison avec une huile d’amande douce en base (j’adore son odeur) et un mélange d’huiles essentielles aux senteurs de Noël (citron , orange, cannelle). La réalisation est ultra simple, en sachant juste que (selon tuto suivant) :
– le mélange doit comporter 10% d’huile essentielle et 90% d’huile de base
– 1 ml d’huile essentielle c’est 35 gouttes

 

Quelques décos piquées dans le jardin sont venues apporter la petite touche de Noël. Au final suis vraiment satisfaite du résultat car c’est un objet décoratif et la diffusion fonctionne bien. Il suffit juste de retourner les tiges si on veut redonner un coup de fouet de fragrances. Le « vrai diffuseur-cadeau » sera fait quelques jours avant les fêtes, avec une recharge en prime.

 

En attendant, je voulais partager l’idée de ce diffuseur de parfums avec vous. Que cela soit pour offrir ou pour sa maison, c’est vraiment un petit truc à connaître. Si nous ne connaissez pas et appréciez ces petites choses, n’hésitez pas à essayer.

 

Bonne journée

 

****

Diffuseur de parfum maison - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Diffuseur de parfums maison

 

Matériel

Pour le conteneur

  • conteneur verre à goulot étroit
  •  quelques éléments de déco nature que vous laissez sécher 24 h ( baies, petites pommes de pin, cônes de cyprès, branches d’if ou de sapin…)
  • de fines tiges à rotin

Pour 50 ml d’huile de diffusion (x3 dans le cas du diffuseur en photo) : une répartition 90% d’huile de base, 10% d’huiles essentielles donc par exemple

  • 45 ml d’huile d’amande douce ou d’huile à base neutre
  • 5 ml d’ un mélange d’huiles essentielles de votre choix : Dans mon cas 2 ml de citron , 2ml de orange , 1 ml d’huile essentielle de cannelle ( avec 1 ml = 35 gouttes en moyenne)

 

Réalisation

  • Faites bien sécher vos éléments de décoration 24h avant utilisation
  • Dans le conteneur bien propre, insérez les éléments de décoration.
  •  Versez l’huile d’amande en visant d’atteindre les 2/3 du flacon. Mesurez bien le poids que vous ajoutez en essayant de vous arrêter sur les multiples de 45ml (ie. 45ml, 90 ml, 135 ml)

 

 

 

  • Ajoutez progressivement les huiles essentielles à raison de 5 * 35 gouttes pour 45 ml d’huile de diffusion.
  •  Mélangez avec une tige de rotin.
  •  Placez 4-5 tiges de rotin et placez le diffuseur à l’endroit approprié

 

Diffuseur de parfum maison - Au Fil du Thym

Grand diffuseur (salon) et petit diffuseur (pour petit coin)

 

Usage

Ces diffuseurs de parfums sont sensés fonctionner une vingtaine de jours. Si vous souhaitez réactiver la diffusion, retournez les tiges de rotin. Changez les tiges de rotin lorsque vous changez de parfum.

 

Astuces :

  • Visez un conteneur à goulot étroit pour limiter l’évaporation de la fragrance
  • Pour un cadeau, n’hésitez pas à préparer le mélange huile / huile essentielle en plus forte quantité et donner une recharge.
  •  Pour le matériel, j’ai trouvé le tout chez aroma-zone (non sponsorisé)
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Super, merci Florence pour cette idée de diffuseur, j’en avez un mais il n’a plus de produit, je vais m’empresser de remédier à ça grâce à tes idées, sur Aromazone le prix est raisonnable.

Mrci, mon diffuseur, c’est fait, avec des senteurs d’hiver!

Bonjour Florence, merci pour cette idée qui est facile à réaliser, agréable et que tu as testée.

Superbe idée. Sauf qu’aujourd’hui, je ne pourrai pas récolter des pommes de pin : il pleut.
L’huile d’amande douce, j’en ai tout le temps parce que c’est un super produit pour la peau. Mais je ne pensais pourvoir l’utiliser en parfum de maison.
Côté cadeau senteur de Noël j’offre très souvent des oranges cloutées de clous de girofle (et je suis en train d’en confectionner). Pour nous , elles sont indissociables de Noël. Et ensuite elles parfument les penderies. Je crois que vous aviez écrit un article à leur sujet..
Toujours un plaisir vos recettes.
Josette

J’ai oublié de poser ma question !
Où trouvez-vous les tiges de rotin ?

Bonjour Florence
Oui, c’est comme cela que je fais à la maison depuis au moins 10 ans !!
J’en ai depuis fait profiter tout mes proches !!
Cette année , j’ai privilégier les livres ( recyclerie ) boutures de plantes et coffret couture ( fait maison )) en plus de confiseries faites maison également !!
Bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal