Bonjour à toutes et tous
Lors d’une de mes dernières balades en forêt, les odeurs des feuilles, du bois humide ont réveillé de vieux souvenirs de l’époque où j’étais haute comme trois pommes. A l’époque, ma grand-mère réalisait une étrange chose sur sa table basse et quand j’y mettais je nez, j’y retrouvais des odeurs de forêt, d’automne, d’épices.. Elle appelait cela « pot pourri ».
Ce souvenir m’a donné envie d’en réaliser un pour la maison. Le concept est somme toute simple : des matériaux naturels du jardin, des gouttes d’huile essentielles , un bâton de cannelle et des morceaux de pomme, le tout dans un coupelle. L’objet a atterrit dans la pièce de vie pour son côté décoratif et ses senteurs quand on passe à côté.
Assez satisfaite du résultat, je me suis dis que vous seriez peut être preneur/preneuse de l’idée pour cet automne. J’espère ne pas me tromper. Bonne journée.
Tutoriel : Pot pourri d’automne
Saison : Automne
Matériel
- 1 contenant en verre : coupelle; bocal récupéré, etc
- Des feuilles sèches
- Des matériaux naturels récupérés dans la nature : brindilles, morceaux d’écorces, bogue de marron, de hêtre, ou des baies
- Bâton de cannelle
- Ecorces de pomme (ou d’orange en saison)
- 5 gouttes d’huile essentielle de 3 huiles différentes (pour ma part : orange douce, pin sylvestre, ravinstra)
Réalisation
- Partez à la cueillette de vos matériaux naturels 🙂 Faites attention à ne rien cueillir sur les plantes sauvages, privilégiez le ramassage du déjà tombé, notamment après les orages.
- Si vos matériaux sont un peu humide, laissez les sécher 1 journée à l’air libre avant de réaliser le pot-pourri.
- Mettez les feuilles au fond de la coupelle, dispersez les huiles essentielles puis mélangez un coup.
- Prélevez quelques morceaux de pelure de pomme et disposez les dans le pot.
- Disposez le reste des éléments décoratifs, bâton de cannelle, moreaux d’écorce, bogues, baies..etc
- Votre pot est prêt, il ne reste plus qu’à le placer à l’endroit voulu.
Utilisation : Ravivez votre pot-pourri en remettant 2-3 gouttes d’huile essentielle de temps en temps
Astuces :
- Variez le contenu du pot-pourri en fonction de ce que vous trouvez à côté de chez vous.
- En saison, agrémentez le d’écorces d’oranges.
- Recyclage : tout peut finir au compost
Quelle belle idée que ce pot-pourri d’automne version DIY ! Je sais à présent quoi faire de ma collecte de feuilles (à chaque balade c’est pareil, peux pas m’empêcher de rentrer avec un « bouquet » et de les faire sécher, sans projet particulier). Cet après-midi glaner quelques composants complémentaires tout en profitant de l’air doux et des belles lumières. Bon moment ré-créatif en perspective ! Merci !
Bonjour,
C’est parfois la même chose de mon côté, surtout en automne. Toujours envie de ramasser quelques éléments et faire un « truc » après. Cette semaine j’ai craqué sur une petite coupelle centre de table avec des bougies; peut être faudra-t-il que je partage sur le blog 😉
Bonne journée