Pâte à crêpes croustillantes

Pâte à crêpes croustillantes

 Recette - pâte à crêpes croustillantes.

Bonjour à tous,

A proximité de la chandleur, voici venu le temps des cathédrales.. euh des crêpes. A ce sujet, j’ai une petite histoire amusante 🙂

Pâte à crêpe de papa, ou Pâte à crêpe de Maman

A la maison, les crêpes sont toujours source d’un joli dilemme : Pâte à Crêpe de Maman ou Pâte à crêpe de Papa ? .. Car il faut dire que mon mari et moi avons tous deux notre recette fétiche, et qui n’a strictement rien à voir ! Nous avons beau voir fait des « duels de crêpe » dans nos premières années de couple – parfois à plus de minuit – nous n’avons jamais pu déterminer laquelle est la meilleure : chacune a ses avantages, ses bons « domaines d’utilisation/association », ses « restrictions d’usage », et les deux se dégustent très bien seules ou avec un poil de sucre.

  • Pour la mienne : il s’agit d’une pâte à crêpes moelleuse, parfumée aux zestes d’orange, que j’ai reconstitué à partir de mes souvenirs d’enfant des crêpes de ma grand mère et que je vous ai donné l’année dernière. Elles sont très bien pour préparer des « montages » comme des roulés/maki ou gâteaux de crêpes.
  • Pour mon mari : les crêpes sont croustillantes et parfumées au rhum, et sont plus adaptés à une dégustation avec un simple tartinage de confiture/nutella/curd citron.

Bref, maintenant, à la maison, dès que l’on propose d’en réaliser, il y a bien 3 minutes de débat sur « laquelle », et souvent c’est un « plouf plouf » qui décide. Quelqu’un soit le tirage au sort, nos petits gourmands se régalent et ont la délicatesse de dire qu’ils adorent autant l’une que l’autre 🙂

La chandleur arrivant, j’ai demandé à mon mari l’autorisation de partager sa recette. Ce dernier ayant accepté, c’est avec un grand plaisir que je vous la transmet

Si jamais vous tentez les deux, n’hésitez pas à venir me (nous) donner votre verdict 😉

recette de la pâte à crêpes croustillantes


 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes (environ)

Ingrédients

Pour 8 personnes – une trentaine de crêpes:

  • 250 gr de farine
  • 500 ml de lait
  • 3 oeufs
  • 50 gr de sucre semoule
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 4 cuillères à soupe de rhum.

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la pâte [1h avant]

  1. Dans un saladier, déposez la farine avec le sucre.
  2. Ajoutez les œufs et fouettez le tout.
  3. Ajoutez le rhum, puis versez le lait en filet tout en mélangeant pour disposer d’une pâte bien homogène.
  4. Terminez avec l’huile, re-mélangez un bon coup, puis laissez votre pâte reposer une heure

Etape 2 : Cuisson des crêpes.
Note : je mentionne ici la cuisson à la poêle, mais n’hésitez pas à utiliser votre crêpière si vous en possédez un.

  1. Beurrez généreusement votre poêle et mettez la à chauffer à feu vif jusqu’à ce que le beurre soit mousseux.
  2. Entre temps, récupérez votre pâte à crêpe et donnez lui quelques coups de fouet pour faire remonter la farine.
  3. Une fois la poêle chaude, baissez un peu (chez moi, c’est à feu position 6 sur 9 ) et versez votre pâte à crêpe.
  4. Laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe se décolle facilement de votre poêle. N’hésitez pas à vous aider d’une spatule en plastique pour l’aider à décoller des bords.
  5. Retournez à (ou faites la sauter si vous y arrivez), et laissez cuire une trentaine de secondes sur l’autre face.
  6. Débarrassez la crêpe sur une assiette, et itérez jusqu’à épuisement de la pâte. Remettez du beurre dans la poêle toutes les 2-3 crêpes.

Dégustation : Ces crêpes se dégustent bien tièdes ou à température ambiante, avec du sucre semoule, un peu de confiture, ou du chocolat fondu. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à mettre de la chantilly !

Mots clés : pâte à crêpe, crêpe, rhum,chandleur, goûter

Pâte à crêpes croustillantes


Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. Ah les crêpes ! Je crois que je les aimes toutes ! Quelque soit la recette. Celles que j’adorais c’etait celles que j’avhetais a un marchand de crêpes lorsque ma fille etait encore a la maison !! On faisait les courses et on se payait une petite crêpe après ! Au sucre ! Tu vois rien de spécial. Je crois qu’en fait on se délecte surtout du souvenir de celles que nous mangions jeunes. Je suis sûre que les 2 versions sont très bonnes puisqu’elles vous sont chères ! Gros bisous flo

    1. Author

      A bien y regarder, oui, adulte,je crois que c’est surtout le côté « rappel de l’enfance » qui nous plait le plus {même je trouve quand même que les crêpes de mon mari sont délicieuses ^^}. Perso, quand je me lance dans ma pâte, je me souviens toujours de mon et mon frangin qui trépignons devant la crêpière de notre grand mère le temps qu’elle confectionne ses premières crêpes et nous autorise à les dévorer 🙂 Et pareil que toi, c’est la crêpe au sucre qui a notre faveur (quoi que.. la version sauce chocolat et chantilly… ^^)

  2. Des crêpes, chez nous, on en mange toute l’année, on prend tout, les croustillantes et les moelleuses !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.