Tourte des Pyrénées aux framboises (gâteau de vacances)

Tourte pyrenees framboises - au fil du thym

Bonjour à tous,

Après quasi-deux mois avec une ligne éditoriale dédiée à l’été, ses recettes, ses escapades; le blog va reprendre ses quartiers “du quotidien” la semaine prochaine, avec un peu moins de cuisine et un peu plus d’idées “lifestyle slow & green” (= idée pour un mode de vie calme et naturel).  En attendant j’aimerais vous gâter une dernière fois avec une recette qui représente pour nous les vacances.

Si vous suivez le blog et ou les réseaux sociaux, vous avez sans doute noté dans mes propos qu’on rencontre quelques difficultés familiales / médicales ces temps-ci. Rien de grave, mais du très gênant et relativement “pesant” pour le moral des troupes, et notamment des petits gourmands. Pas facile pour eux de rester à la maison tout l’été alors que les copains sont pas là, qu’on est à la campagne, et qu’il y a une personne malade 100% du temps à la maison. Alors pour les réconforter – et aussi réconforter les adultes j’ai voulu préparer un gâteau qu’on a découvert lors de nos dernières vacances dans les Pyrénées -et qu’ils surnomment depuis le “gâteau de vacances” –  : la tourte des Pyrénées.

Dans l’idée, cette tourte est une base de quatre-quart, mais elle est plus aérée, plus parfumée (l’alcool dans les desserts ^^)  et cuite dans un moule particulier lui permet d’être bien épaisse et bien moelleuse.  Ce gâteau peut être proposé nature, ou avec des myrtilles sauvages, framboises, pépites de chocolat, etc… et nous avait tellement plus qu’on s’en est bien dégusté 4 lors de notre semaine de vacances.  (Tout à fait personnellement, c’est le meilleur gâteau “facile” que j’ai dégusté 😉  Faute de myrtilles sauvages ( la meilleure “variante”), j’ai profité de la nouvelle récolte de framboises du jardin pour le réaliser.

 

Au goûter, et bien petits et grands lui ont clairement fait honneur. La recette trouvée sur marmiton n’a pas failli, et on a retrouvé à la maison les saveurs de nos vacances. Ce moelleux caractéristique, cette saveur, le côté fruité.. Pendant un goûter, j’ai vu des regards loin dans  les montagnes, hors du quotidien de la maison, et cela a clairement fait du bien.

 

Bref, j’aimerais vous partager cette recette. Peut être vous apportera t-elle aussi un petit goût de montagne et de vacances 😉

 

~~~~

Tourte pyrenees framboises

~~~~

 

 

Recette: Tourte des Pyrénées aux framboises

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour un gâteau de 4-6 personnes

  • 110 gr de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 135 gr de sucre
  • 180 gr de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200  gr de framboises fraiches
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou d’eau de vie.

Pour la cuisson : Un “vieux” Moule à charlotte ( exemple en photo) (**)

Réalisation

  1. Faites fondre le beurre puis laissez le refroidir
  2. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucre.
  3. Ajoutez le beurre fondu et le rhum, puis incorporez farine et levure.
  4. Montez les blancs d’œufs en neige ferme, puis incorporez les progressivement à la pâte. (Allez y tiers par tiers, c’est plus facile.)
  5. Beurrez et farinez le moule.  Versez environ la moitié de la pâte, puis déposez environ la moitié des framboises.  Versez le restant de pâte et parsemez de la deuxième moitié de framboises.
  6. Enfournez pour 45° minutes à 180°C (**). Le gâteau est cuit si, lorsqu’on y enfonce un couteau, elle ressort sèche. Si ce n’est pas le cas, remettez pour 5-10 min.

Dégustez à température ambiante.

 

 

Astuces

  •  (**) Si nous ne disposez pas du moule spécifique, utilisez un moule à cake ou un moule à manqué étroit (20cm de large) et vérifiez la cuisson à partir de 40 minutes jusqu’à ce que la .
  • Conservation : Ce Gâteau se conserve aisément 48h.
  • Variantes : Vous pouvez remplacer les framboises par des myrtilles, groseilles, ou des pépites de chocolat.
  • Façon Tradi : Si vous souhaitez présenter ce gâteau de manière traditionnelle, recouvrez le moule de papier cuisson avant de disposez la pâte à gâteau et présentez le gâteau avec son papier cuisson.

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de goûters d’été/td>

Cake aux pêches et noisette


Cake aux pêches et noisette - un goûter ou petit dej' gourmand

Muffins aux mûres


Muffins aux mûres & miel

 

~~~~

 

6 Replies to “Tourte des Pyrénées aux framboises (gâteau de vacances)”

  1. oh excellentes tourtes des pyrénées avec des framboises. bonne fin de journée

    1. Oui, c’est clairement de très bons gâteaux. Bonne journée !

  2. J’espère qu’il en reste un peu sinon je vais devoir passer en cuisine 😉 Belle journée

    1. Malheureusement non, l’espérance de vie de ce gâteau n’a pas été très longue. Mais tu peut t’inspirer de cette recette pour réaliser une version sans 😉

  3. Merci pour ce beau programme estival, j’ai beaucoup aimé tes recettes d’été !
    Cette tourte est magnifique et semble absolument délicieuse !

  4. Cette belle tourte me plait bien !

Laisser un commentaire