Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce matin pour une (si ce n’est la) plus belle réussite recette de cet été. Si vous souhaitez du très frais, du fruité, du facile à préparer et qui change, vous êtes au bon endroit. Venez. 😊
Depuis que ma famille est arrivée dans le Gers et que nous ne pouvons plus vraiment bouger du fait des problèmes de santé de mon mari, l’été, la maison ressemble souvent à une auberge espagnole. Les Papys et Mamys viennent chercher ou ramener les plus-si petits gourmands. Des amis en transit vers leurs lieux de vacances font le détour. On se retrouve à faire des apéros entre voisins de village esseulés… Tout cela fait que parfois la tablée s’agrandit à 6-8-10 et me donne autant d’occasion de dénicher des recettes « grandes tablées ». Si pour le plat, c’est facile avec salades et barbecue, pour le dessert, trouver une bonne recette est un autre sujet. C’est d’autant plus complexe s’il fait chaud et que l’on ne peut allumer le four pour les « incontournables » tartes d’été.
Alors, en début d’été, lors de la première vague de chaleur, on s’est retrouvé à papoter avec belle Maman sur le sujet des « desserts d’été grande tablée, frais et faciles à faire ». Bien sûr, il y a les glaces et la salade de fruits maison (exemple d’ici d’une classique de la maison). Mais tout le monde n’aime pas et parfois un dessert plus raffiné serait plus approprié. Elle m’a promis d’aller fouiller dans sa bibliothèque de recettes pour voir si jamais elle ne trouvait pas qu’elle que chose d’intéressant. Et figurez-vous qu’elle l’a fait.
Un soir, elle m’a appelé à 19H30+, toute contente :
- (Belle Maman) « J’ai trouvé ! Une terrine de fruits d’été ! C’est très vieux, j’ai trouvé la recette dans un livre des années 80 ! A ce que je lis, tu coupes les fruits en morceaux, fait un sirop pris avec de la gélatine. »
- (Florence) « L’idée est sympa. Mais Belle Maman, la gélatine et (Ton fils) tu sais que cela fait 25 ».
- (Belle Maman) « Ca devrait passer. Écoutes….. « (5 min d’explications où je ne peux en placer une…)
- (Florence)« Belle Maman, y’a les petits qui commencent à s’impatienter pour manger.. et je n’ai pas le temps de papoter plus.. est-ce que tu peux m’envoyer la recette par mail ? Je regarderais. «
- (Belle Maman) « Ok, tu me dit. Je suis sûre que cela va être chouette !! »
J’ai reçu la recette scannée 5 minutes plus tard…. Et autant dire qu’au premier coup d’œil, c’était effectivement « old school » : de la gélatine en masse, beaucoup de sucre… Mais le concept de cette terrine de fruits d’été semblait clairement intéressant comme dessert frais et raffiné. J’ai laissé l’idée mijoter un peu pour trouver comment « moderniser » cette recette : moins de sucre, de l’agar agar à la place de la gélatine, un sirop parfumé aux herbes du jardin. Et puis je l’ai tentée.
Franchement, au premier essai je me suis vautrée avec un mauvais dosage d’agar-agar ( Cela aurait bien fini dans les « perles du blog » si j’avais pensé à la photographier…). Mais côté saveurs cette terrine de fruits d’été était délicieuse : très fraîche, très fruitée, fondante en bouche. On sent l’ensemble des fruit utilisés tout en leur apportant de la fraîcheur avec de la verveine et de la menthe.Cerise sur la terrine, le tout se prépare à l’avance en une quinzaine de minutes. Le deuxième essai pour une «soirée auberge espagnole » a clairement fait les preuves de la recette. La tenue était au rendez-vous, la présentation originale. Tout le monde a adoré, des petits aux plus grands, y compris avec un 35°C+ dehors.
C’est après ma 4e réalisation de l’été que j’ai enfin le temps de la partager avec vous. Clairement, si vous cherchez un dessert frais, de saison, qui change, cette terrine de fruits d’été vaut le détour. J’espère qu’elle vous plaira. 🙂
Bonne journée !
****
****
Recette : Terrine de fruits d’été
Saison de la recette : Juillet – Août (*)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 kg de fruits bien mûrs (1), par exemple :
- 4 abricots
- 3 à 4 pêches mûres
- 2 nectarines bien mûres
- 600 ml d’eau
- 3 g d’agar agar
- 80 g de sucre
- 10 feuilles de verveine citronnelle + quelques-unes pour la déco
- 6 belles feuilles de menthe
Et 1 moule à cake ridige
Réalisation
Préparation de la terrine
- Faites bouillir la moitié de l’eau. Dans un bol, placez les feuilles de menthe et de verveine, recouvrez de l’eau bouillante et laissez infuser une heure. Couvrez le bol d’une assiette que la chaleur soit conservée.
- Entre temps, lavez les fruits, taillez en fines lamelles et répartissez les dans un moule à cake en tassant bien.
- dans une casserole versez le restant d’eau, le sucre, l’agar agar et fouettez pour le dissoudre. Ajoutez la tisane et portez à ébullition.
- Versez le liquide sur la terrine jusqu’à recouvrir les fruits. (Il est possible que vous en ayez trop)
- Laissez refroidir puis placez la terrine au frais pendant au moins une demi-journée.
Pour le service : [A prévoir à l’avance] (2)
Pour décoller la terrine du moule, le plus simple est :
- de plonger un couteau dans de l’eau bouillante et passer entre le moule et la terrine pour le décoller.
- Si le fond accroche, le plus simple que j’ai trouvé est de placer le moule au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, puis tester un retournement sur le plat toutes les 30s- 1 minute voir si cela se décroche.
Placez ensuite la terrine dans une assiette de service, décorez de feuilles de menthe ou de verveine, et réservez au frais.
Consommez dans la journée (3)
Astuces :
- (1) Vous pouvez varier avec les fruits de saison / de votre panier tant qu’ils restent mûrs et assez fondants (fraises et fruits rouges, prunes ou figues en lamelles, raisins coupés en deux,… )
- (2) Sur un repas peu formel, vous pouvez vous dispenser du démoulage et couperez direct dans le moule à cake.
- (3) Si vous attendez, les fruits de la terrine vont rendre du jus et induire un jus au fond de votre plat. La terrine est tout à fait bonne, mais c’est moins « classe ».
****
coucou avec de bons fruits frais et la fraicheur de la menthe et la verveine, cette terrine doit être un vrai délice, bisous
Bonjour,
Terrine réalisée au mot près et ce fut un vrai succès !
Les ados n’ont pas adhérés mais ce sont des ados… ;’)
J’ai apprécié le côté frais de la menthe, le sucré des fruits et le fondant de la gélatine végétale.
Je recommencerai à souhait en variant les fruits ou en incorporant des aromates pour le côté visuel.
Encore une super recette que vous nous partagé !
Merci mille fois !
Belle journée à vous,
Mylène
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu. Si vous tentez des variantes, faites attention de ne pas utiliser des fruits trop riches en eau (melon, pastèque) et d’avoir des fruits moelleux (typiquement pour les pommes ou les poires il faudrait les précuire). Je suis vraiment preneuse de vos retour si vous tentez des variantes, j’aurais bien envie de tenter la déclinaison d’hiver et ne sait actuellement pas comment m’y prendre. 🙂
Pour les ados, on ne les refera pas ! Les miens n’ont pas encore l’âge mais je suppose que quand ils l’auront, ce type de recette passera moins bien ^^
Bonne journée
J’adore vous lire et me régaler de lire vos recettes, celle-ci est arrivée à point nommée avec des brugnon très murs, je l’ai faite c’est une merveille de simplicité et de fraicheur avec des parfums en plus…
Merci
Bonsoir, Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette a plu. Effectivement avec des fruits bien mur, c’est vraiment sympa.
Bonne soirée
Très belle idée vintage ! C’est un type de recette qui me fait de l’oeil depuis longtemps.
Par contre, je n’utiliserai pas d’agas-agar car je trouve le goût de cette dernière très désagréable. Car oui, l’aga-agar donne un goût bien qu’elle soit souvent décrite comme inodore et sans goût.
Bonne journée, bises.
Bonjour : une petite question ( et j’ai bien lu la recette) On met bien le liquide bouillant sur les fruits ? Cela ne les cuit pas trop? Merci
Bonjour,
Non, Cela ne les cuit pas entièrement et les attendrit juste. Cela qui permet d’avoir une terrine fondante en bouche.
Bonne soirée
Bonjour
Recette faîte ce jour
Avec des kiwis, abricots et pêches
Pas de verveine citronnée mais un sachet d’infusion pour remplacer
Une vraie réussite
Et un effet ouahh quand on la met sur la table
Merci
Bonsoir,
Merci pour le retour; je suis ravie de lire que la recette vous a plu et a plu a vos convives. N’hésites pas à itérer avec des fruits d’autres saison.
Bonne soirée
Aussitôt lu aussitôt préparé. La prochaine fois je rajouterai quelques feuilles de verveine au fond du moule et réduirai la quantité de liquide. C’est frais, ça change de la salade de fruits et c’est très joli.
Bonsoir,
Merci pour le retour, ravie de lire que cela vous a aussi plu 🙂 Comme vous dites, cela change de la salade de fruit ^^
Pour le liquide, faire attention que cela va vraiment dépendre du remplissage de la terrine en fruits, si cela se tasse bien ou non. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez..
Bonne soirée
Dessert très agréable en cette saison
Fais avec de l agar agar dosage de la recette parfait bonne tenue
Merci pour votre blog
Bonsoir,
Merci pour le retour, ravie de lire que cela vous a aussi plu
Bonne soirée
Je reviens vers vous….
Recette validée
Fais avec de la gélatine
a faire et a refaire.
Merci
C’est amusant cette recette que je vais bien sûr essayer. La suite au prochain épisode. Bonne soirée
Bonjour
Merci pour la recette de votre gâteau aux prunes
Un restant de fruits après les confitures et le tour est joué en suivant à la lettre la recette.
Je vais tenter la gelée de fruits très originale je trouve!
Yolita dans le 02.
Bonsoir,
Au plaisir, j’espère qu’il vous a plu 🙂
Bonne soirée
Bonjour,
Très belle terrine que je vais réaliser demain pour un apéro entre amis.
Je n’ai pas d’agar agar, mais de la gélatine
A votre avis combien de feuilles.
Merci de continuer à nous régaler
Bonjour,
En théorie, on dit 1g d’agar = 8g de gélatine. Donc pour 3 g il en faut 24g.
A noter que pour cette terrine, on « lie » assez fortement – classiquement on conseille 2gr d’agar agar pour 500 ml ,ici on est à 3 g pour 600ml – car il faut une vraie tenue.
Tenez moi au courant si vous tentez, je suis preneuse d’un retour.
Bonne soirée