Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce matin autour d’une petite idée ma fois fort gourmande et qui gagne à être re-découverte. Si vous appréciez les spécialités locales et les recettes d’antan, vous serez séduit ( e)s 😉
Vous devez savoir que tous les mois j’essaye de participer au petit jeu « nos régions on du goût » de Marie , consistant à cuisiner recettes ou produits d’une région particulière. Ce mois-ci, c’est la Franche Comté qui est à l’honneur, région regroupant Doubs, Jura, Haute Saône et Belfort; une région que l’on connait au travers de recettes comtoises. Si l’idée de cuisiner morbier et comté m’a tenté (la morbiflette est un délice :p ), je n’ai pas cherché loin pour ma participation car cela faisait bien longtemps que je souhaitais tenter une recette : les sèches comtoises. Comme leur nom l’indique, ces sèches sont des biscuits secs et très croquants.
En fouillant bien, J=j’ai retrouvé la recette « tradi » dans une série de bouquins de recettes locales. A la découverte, les ingrédients m’ont surpris : de la farine, de la crème crue, du sucre. Rien de plus. En fait, google aidant, j’ai fini par découvrir que ces biscuits étaient à l’origine réalisés pour utiliser la crème remontée à la surface du lait cru, et fait pour être gardés bien longuement. A notre époque, la crème crue n’étant pas aisément trouvable, il suffisait de remplacer cette crème crue par de la crème entière.
La réalisation est vraiment ultra simple et demande juste une nuit de repos de la pâte. Côté dégustation, si vous appréciez les biscuits bien croquants, vous devriez vous aussi vous régaler. Les saveurs sont simples, mais cela se déguste sans mal; seul pour ceux qui aiment l’ultra croquant, ou trempés dans café/thé pour les autre. Belle Maman a beaucoup apprécié aussi et a piqué la recette pour en refaire.
Bref, pour participer au petit jeu et vous partager des idées gourmandes, voici la recette. En espérant que l’idée vous plaise !
~~~~
~~~~
Recette : Sèches Comtoises
Temps de préparation : 15 minutes * 2
Temps de cuisson : 15 minutes
>> 1 nuit de repos <<
Ingrédients
- 300g de farine
- 200 ml de crème entière épaisse (*)
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
- 20g de beurre + sucre
Réalisation
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, sel et la crème jusqu’à former une boule homogène. Filmez, et réservez au frais tout une nuit.
- Le lendemain, récupérez la pâte et séparez la en 4 pâtons environ. Faites fondre le beurre.
- Étalez les pâtons un plan de travail fariné jusqu’à disposer d’une galette fine, et disposez les sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson.
- Beurrez très légèrement au pinceau avec le beurre fondu, puis saupoudrez de sucre. Découpez des triangles à l’aide d’une roulette ou d’un couteau
- Faites cuire 15 minutes à 180°C (jusqu’à ce que la sèche colore).
Astuces :
- (* )Dans la version traditionnelle, il faut utiliser une crème crue, ce que je n’avais pas à disposition.
- (*) Utilisez bien une crème entière épaisse, et surtout pas une crème allégée. Cette dernière comportant beaucoup d’eau, elle vous donnera une pâte trop collante et difficilement travaille-able.
- Variantes : Ajoutez 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (+30g de farine pour absorber) pour plus de saveurs
- Conservation : Ces sèches comtoises se conservent 1 mois facile dans une boîte à l’abri de la lumière.
~~~~
Suggestions Maison : Autres petits biscuits tradi 🙂 | |
Doucettes | Spritz noisette |
~~~~
Un peu déçue par cette recette « fade », on sent surtout la farine…En regardant d’autres sites je vois que cette recette appelle à plus de beurre et souvent des jaunes d’oeufs, quelle est la véritable recette ? Je rententerai, et sinon j’irai à la pêche d’autres recettes gourmandes que vous nous proposez !
Bonjour,
J’ai ‘pêchée » celle là dans un livre de cuisine traditionnelle.. donc j’ai suppose que c’était la vraie. Après je crains que comme beaucoup de vielles recettes, il existe plusieurs versions selon les coins voir les familles.
N’hésites pas à tester celles avec du beurre si celle si ne vous a pas plue. Elle vois conviendra peu être plus. Ensuite, il faut se dire qu’on peut tous y mettre sa touche. 😉
Bonne soirée
des biscuits faciles et gourmands, une jolie recette. bon samedi
C’est tout à fait cela 🙂
Humm, ta recette me tente beaucoup, j’adore les biscuits croquants avec une bonne tasse de café!!!
J’aurai même envie de tester ta recette en version salée avec de l’ail des ours ou de l’ortie pour l’apéro style crackers…
Bonjour,
Côté croquant, ils assurent 😉
C’est une excellente idée d’essayer de les twister en salé. Par contre faites attention à ne pas ramener d’eau dans la pâte sinon cela va devenir très compliqué de l’étaler..
c’est le genre de petite gourmandise a laquelle je ne peut pas résister!!! bisous
Tu n’est pas la seule 😉
Mais je pourrais tenter en version sans gluten…. Cela me semble bien bon
Cela ne paye pas de mine comme biscuit mais c’est vraiment très bon. N’hésites vraiment pas à la décliner ne version sans !
merci pour ta jolie participation que je valide, bisous
Au plaisir d’avoir pu participer !
Les régions sont à la mode sur le net en ce moment. Sur le site de les recettes de j’ai fait une recette de la Franche Comte ‘Le Toutché » très bon. Et je vais tester très vite les sèches comtoises , avec le thé cela va être bien sympa.
Hello,
Cela fait déjà plus d’un an que le petit jeu de la nonna existe, donc ce n’est pas tant une mode que cela. J’avais aussi repéré le « toutché » (je crois qu’on l’appelle aussi galette comtoise) mais je n’ai pas eu le temps d’essayer. C’est dans ma « pile à tester » 😉
Des biscuits tout simples à réaliser ! J’aime bien les biscuits un peu rustiques, c’est parfait pour une petite pause café gourmande !
Coucou,
Côté simplicité, oui c’est clair. Et ils sont vraiment bons pour le peu d’effort demandé.