Aller au contenu
Crumble ananas coco rhum - Idée dessert gourmand - Au fil du thym

Crumble d’ananas, coco et rhum

Bonsoir à tous et toutes,

Si nous parlions un petit peu de dessert et de gourmandise, qu’en dites-vous ? Avec le refroidissement des températures, des idées réconfortantes me semblent bienvenues, pas vous ?

A la maison, les ingrédients « made d’ici » ont largement envahi placards et bacs à fruits / légumes au point d’y représenter facile 75% de nos achats. Cependant il est vrai qu’en cette fin d’hiver, mes gourmands (et la belle-famille) ne sont plus guère motivés à voir un nouveau dessert aux pommes/poires (ou chocolat) dans leurs assiettes. Dans ce contexte, très exceptionnellement (une fois par mois max), cela m’arrive de craquer et leur préparer un fruit exotique comme les bananes ou l’ananas (oui, la banane n’est pas produite en France métropolitaine, c’est fruit exotique). Même si la partie « écolo » de mon cerveau culpabilise (beaucoup..) du bilan carbone de cet achat, je vois cette exception comme la nécessaire « récompense » aux efforts de mes gourmands.

Bref, si vous avez lu le titre de la recette, vous avez sans doute deviné que ce crumble ananas & coco à été une petite récompense récemment réalisée pour faire plaisir à mes gourmands (et belle famille !) au dessert. J’avais aperçu le concept du crumble d’ananas dans une très vieille revue et son originalité m’avait bien plu. Le crumble, cela reste une valeur sûre 😉

De la recette de base, je n’ai gardé que le concept car au final :

  • l’ananas a fini caramélisé  et parfumé au rhum (!)
  • Le crumble a fini révélé de noix de coco
  • Et le tout devait finir en délicieux dessert exotique.

Ma foi,  ce crumble à reçu bien des honneurs et des éloges. Harmonieux mélange de saveurs entre la fraîcheur de l’ananas, la saveur du rhum, la rondeur de la coco. Très intéressant par  son mélange entre le fondant de l’ananas et le croustillant du crumble.  Ce fut un vrai bon dessert qui change, qui clos très bien un repas de famille, et fait terminer sur une belle note de plaisir gustatif. Il n’en est pas resté une miette, même si j’avais multiplié les doses par deux!

 

Même si la consommation d’ananas doit rester exceptionnelle, j’aimerais vous partager l’idée, pour changer, s’amuser.. Et revenir sans mal après à nos produits « made d’ici » 😉

 

~~~~

Crumble ananas coco rhum - Idée dessert gourmand - Au fil du thym

 

~~~~

 

Recette : Crumble ananas , coco et rhum

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • gros ananas ou 2 petits.
  • 50 g de sucre semoule.
  • 1 bouchon de rhum
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 50 g de noix de coco râpée

 

Réalisation

  1.  Épluchez l’ananas, coupez le en tranches d’épaisseur environ 1 cm puis en cubes d’environ 1 cm.
  2. Dans une poêle, faites y fondre le sucre, poussez jusqu’à coloration caramel clair puis disposez les dés d’ananas. Faites revenir 2 minutes.
  3. Ajoutez le rhum, puis poussez à feu vif 2-3 minutes. Disposez le tout dans un plat susceptible de passer au four.
  4. A côté, dans un saladier, mélangez la farine, beurre, sucre, noix de coco  jusqu’à former une pâte amalgamée et homogène.
  5. Émiettez ce crumble sur l’ananas.
  6. Puis enfournez pour environ 30 minutes à 180°C, le temps que le crumble soit doré.

 

Servez tiède ou frais, selon vos préférences (la coco est plus prononcée chaude, l’ananas plus froid).

Crumble ananas coco rhum - Idée dessert gourmand - Au fil du thym

 

Crumble ananas coco rhum - Idée dessert gourmand - Au fil du thym

Astuces

  • A l’avance : Ce crumble peut être préparé une demi-journée à l’avance en restant à température ambiante.
  • Conservation : 48h, mais il risque de perdre un peu de croustillant en passant au réfrigérateur
  • Si vous préférez, vous pouvez remplacer la noix de coco par de l’amande.
  • (Astuce écolo) Au sujet des fruits « Made ici » (en france métropolitaine):  Avec la mauvaise fois des grandes enseignes, il est parfois difficile de savoir quels fruits sont « locaux » ou viennent d’ailleurs.  Pour vous aider :
    • Regardez l’origine du fruit : elle doit être à minima de France. En cette saison (Mars), pommes, poires, kiwi sont originaires de France
    • Sinon, réfléchissez à ce que vous avez croisé dans les jardins ou les campagnes en cette saison : Des bananiers ? non, c’est un fruit exotique 😉 Des ananas, non plus 😉

 

 

Suggestions Maison : Quelques desserts « made d’ici »..

Crumbles pomme noisette raisin

Kiwi poêlés et fromage blanc

Kiwi poêlés, fromage blanc et amandes caramélisées - Dessert kiwi léger - Au Fil du Thym

~~~~

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

13 commentaires sur “Crumble d’ananas, coco et rhum”

  1. je l ‘ai fait en plus avec de l ananas de chez moi (le victoria) je le referai c est certain et sans culpabiliser sur la provenance. pour info le basilic la menthe le gingembre se marient fort bien avec l ananas. un grand glacier parisien fait une glace ananas basilic à tomber. et comme c une herbe que l on ne met en général pas avec du sucré ca déroute les papilles.

  2. Bonsoir, vous allez rire je voulais faire ce dessert ce soir car tous les ingrédients de ce crumble, j’adore. Et puis voilà quand j’ai préparé l’ananas et après l’avoir goûté et bien il était tellement bon, patatrac nous l’avons mangés tout de suite nature. Il était très sucré que nous avons pas eu envie de le faire cuire!!!! Bon il va falloir racheté un autre ananas, ou alors en boite mais là j’ai d’énorme doute.

    1. Je ne rirais pas car je connais cette situation ! Pas trop avec l’ananas, mais plus avec les bananes que mes petits gourmands dévorent avant que j’ai eu le temps de cuisiner.
      L’important c’est de se faire plaisir, peu importe la recette.

      pour la version en boîte, il n’y a rien de contre-indiqué. Je pense juste que l’ananas aura un peu moins de tenu et sera moins fort en saveurs qu’un frais, mais cela n’empêchera pas de profiter. tenez moi au courant si vous tentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *