Bonjour à toutes et tous,
Avec les températures caniculaires du moment, je voudrais vous proposer une petite recette adaptée, afin que vous pussiez changer le contenu de vos assiettes. Une salade composée veggie vous tenterait ?
Je ne sais pas si vous partagez ce constant mais je trouve qu’il y a de plus en plus de bonnes initiatives locales pour réduire l’impact carbone, les déchets, ou préserver la nature. Ce n’est pas grand-chose, mais dans notre canton nous avons une personne qui a lancé une activité d’épicerie en vrac, avec presque que des produits locaux. Elle est présente sur les marchés et fait le tour des petits villages. Autant dire que j’ai vite changé mes habitudes de vrac à biocoop (qui n’est malheureusement pas toujours local) vers ce que propose cette commerçante. Le choix est un petit peu plus réduit, mais la sélection est gage de qualité et de local.
Bref, tout récemment, j’ai découvert sur sa « carte » qu’elle ait trouvé un nouveau producteur de légumineuses, qui cultive notamment de haricots azukis. Les azukis sont des petits haricots rouges originaires d’Asie, à la saveur très douce et de cuisson plus rapide que les grands. Ce n’est pas toujours simple d’associer leur douceur, mais ils sont idéaux pour varier les assiettes veggie. Autant dire que j’avais provisionné un bocal il y a déjà quelques temps.
Avec la longue vague de chaleur que l’on se prend, je me suis tout récemment posée la question de me préparer des salades plus complète que la classique assiette tomate/concombre/courgette/melon (ou autre) que je réalise par défaut. J’ai alors repensé à mes azukis, dont la douceur devrait s’associer avec le melon… puis au boulghour pour l’apport en céréales, et tout ceci me conduisit à vouloir ajouter plein d’herbes, façon taboulé. Le résultat est une salade complète, colorée.. et franchement… superbement bonne. Tous les ingrédients se marient bien ensemble et en particulier le mélange boulghour / haricots est à retenir. Le melon se marie bien aux azukis dans la douceur, les herbes ramènent de la fraîcheur. Bref, je me suis régalée et ai déjà dans les tuyaux de la refaire lors de ma session batch-cooking de ce week-end.
En attendant, je voulais partager la recette avec vous. J’en profite aussi pour la partager avec l’office de tourisme de Condom-Tenazère , comme recette « made in Gers » du mois. Le Gers héberge l’AOP « melon de Lectoure », cela serait bête de s’en priver. 😉 En tout cas, j’espère que cette salade azukis, boulghour, melon vous plaira ou à minima vous inspirera.
Bonne journée
*****
****
Recette : Salade azukis, boulghour et melon
Saison de la recette : Juin – début aout
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 4 personnes (en plat) ou 6-8 en entrée :
- 1 beau melon
- 150g de boulghour
- 200g de haricots azukis (1)
- 1 botte de persil
- 1 botte de menthe
- huile d’olive
- 1 citron (jus) ou 4-5 cuillérées à soupe du vinaigre de votre choix
- sel, poivre
Réalisation
- Faites tremper vos haricots azukis au minium 2heures
- Égouttez les puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 40 minutes). Une fois cuits, égouttez et laissez refroidir.
- Placez le boulghour dans un saladier. Portez environ 250 ml d’eau à ébullition, puis versez sur le boulghour. Couvrez d’une assiette et laissez reposer.
- Lavez le melon, coupez-le en deux et retirez les graines. Détaillez le melon en petits cubes.
- Lavez vos herbes, égouttez les bien. Détachez les feuilles puis hachez les finement.
- Dans le saladier avec le boulghour, rassemblez tous vos ingrédients (haricots, melon, herbes). Salez, poivrez, ajoutez le jus de citron et versez un filet d’huile d’olive. Mélangez bien puis rectifiez l’assaisonnement huile/citron à votre choix.
- Réservez au réfrigérateur.
Servez cette salade azukis, boulghour et melon bien fraîche.
Astuces
- Si vous ne trouvez pas d’azukis, vous pouvez remplacer par des haricots blancs. Je crains que les haricots rouges ne soient pas idéaux car ils sont un peu piquants.
- Variantes : Vous pouvez ajouter du concombre, de la feta, …
Bonjour, encore merci pour votre blog. C’est vraiment mon préféré et… cerise sur le gâteau : quel plaisir supplémentaire de ne pas avoir à se débattre avec les cookies ! Merci, merci, merci ! Je pars à la découverte des légumineuses, le produit en lui-même et les modes de cuisson. Je me demande : serait-il possible de réaliser les cuissons longues en cocote, au four à l’étouffée ? Cordialement. Claire
Bonjour, encore merci pour votre blog. C’est vraiment mon préféré et… cerise sur le gâteau : quel plaisir supplémentaire de ne pas avoir à se débattre avec les cookies ! Merci, merci, merci ! Je pars à la découverte des légumineuses, le produit en lui-même et les modes de cuisson. Je me demande : serait-il possible de réaliser les cuissons longues de en cocote, au four à l’étouffée ? C
Bonjour,
Déjà bienvenue sur le blog 🙂
Vis à vis des légumineuses, pour infos, vous avez pas mal de pages dédiées dans la page de synthèse https://aufilduthym.fr/cuisiner-proteines-vegetales-astuces-recettes/ et j’augmente au fur et à mesure les fiches ingrédients =>https://aufilduthym.fr/cuisine-ingredients/
Concernant les modes de cuisson, il faut savoir que les les légumineuses correspondent à des graines de plantes qui ont été séchées.
Pour les consommer il faut forcément les ré-hydrater significativement, ce qui se réalise via l’étape de trempage pour les grosses légumineuses (pois, haricots) puis via la cuisson à l’eau bouillante ou plus douce (ex : soupe). Cette étape et vraiment indispensable sinon les légumineuses sont dure et peu digeste (ie. production de « vents » ; ) ). Par contre ensuite, vous pouvez leur faire une 2e étape de cuisson comme rôtir au four, faire mijoter doucement dans une sauce, etc. Donc pour faire de la cuisson en cocotte, oui, du moment que les légumineuses cuisent bien dans de l’eau. Pour a l’étouffée au four, je ne crois pas que cela va marcher.
Après, quelques astuces en prime
– A noter que les lentilles étant petites, elles sont dispensées de l’étape de trempage. )
– Vous pouvez tout à fait réaliser la première cuisson à l’eau et ensuite mettre de coté vos légumineuses. Par ex, quand je prépare des pois chiches, j’en congèle souvent en plus.
– Si vous n’avez que peu de temps, vous pouvez utiliser de la farine de légumineuses (pois chiche/lentilles) pour réaliser des sortes de galettes appelées socca ou panisse selon les régions (ex: https://aufilduthym.fr/salade-chou-chinois-panisse-grillee/). Cela dépanne super bien.
Voilà ce que j’en sais. N’hésitez pas à aussi fouiller sur d’autres blogs comme Cléa Cuisine qui a probablement testé d’autres modes de cuisson.
Bonne journée
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils. Je vais expérimenter et vous ferai part des résultats si, toutefois ils s’avèrent intéressants. Bonne journée ^^
Une très jolie salade bien nourrissante et fraîche !
Bonne journée, bises.
Quelle belle idée. J ai un dîner mardi, j essaie et je vous dirai…
Bonjour,
Au plaisir. Tenez moi au courant, je suis curieuse de savoir si cela plaît aussi ailleurs 🙂