Bonjour à toutes et tous,
L’automne amène souvent la pluie et les champignons dans la campagne et les forêts. Ce sont des occasions d’amuser le regard des botanistes en herbes, de challenger les chasseurs de champignons, et pour tous de tout simplement se régaler avec une bonne poêlée de champignons. Si jamais vous vous baladez en forêt, ce sont parfois des colonies mêmes de petits champignons comestibles où non qui apparaissent dans les mousses, apportant une jolie couleur dans les tons parfois gris.

Ce matin j’aurais voulu partager avec vous une autre recette pour mettre en valeur les champignons : en rillettes végétales ! On oublie l’idée du porc, ici de sont de petits morceaux de champignons de Paris qui sont finement découpés et lentement confits avec des épices. Certes, on n’y retrouve pas le crémeux des vraies rillettes, mais il y a un petit quelque chose qui change et qui plaît à l’apéritif. Que cela soit pour les apéritifs d’automne, ou même aux fêtes de fin d’année, c’est une agréable alternative qui régalera petits et grands.
Voici donc la recette de ces rillettes de champignons. j’espère qu’elle vous plaira.. Bonne journée !

Recette : Rillettes de champignons
Saison de la recette : Toute l’année
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 Personnes en apéritif ( 1 petit ramequin)
- 300 g de champignons
- 4 cuillerées à soupe de vin blanc
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja
- 1 clou de girofle
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Lavez ou brossez les champignons. Retirez les morceaux emplis de terre. Coupez les champignons en brunoise (i.e. cubes de 2-4 mm de côté).
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les champignons, salez bien. Faites revenir à feu vif 5 minutes pour que les champignons commencent à rendre leur eau.
- Ajoutez le vin blanc, le clou de girofle, poivrez assez généreusement. Couvrez et laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu’à ce que les champignons soient fondants.
- Ajoutez la sauce soja, mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement et laissez refroidir. Réservez dans un ramequin jusqu’au service.
- Servez en tartinable soit tiède, soit froid
Astuces
- Note : Avec 300 g vous préparez environ 1 petit ramequin en photo. La quantité réduit vite. Mais comme c’est un tartinable qu’on ne peux mettre en couche épaisses, il y en a largement pour 4 personnes.
- Conservation : 24 h au au réfrigérateur, dans une boite hermétique.
- Variante : Ajoutez 50 de champignons des bois (girolles, cèpes) pour disposer d’une saveur plus fine.




